Terry Pratchett: Disque-Monde Ankh-Morpork

5 oct. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
5 oct. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Objectif secret, Majorité
Thèmes
Ville
Date de sortie
23 sept. 2011
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Stephen Player
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Melias 1
2 Lilajax 0
3 Le Zeptien 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 oct. 2011 à 18:48

Avant d’entamer les explications de Ankh Morpork hier soir, je commence précautionneusement à préciser :

- "Attention messieurs, nous sommes plutôt dans un wallace « familiale ». Le jeu consiste à essayer de réaliser un objectif secret pour l’emporter, sinon ça peut se terminer aux points..."

- "Ah bon. Et... ?"

- "A son tour, un joueur joue une carte et applique ou non certains symboles situés sur la carte. Il est possible d’avoir à jouer plusieurs cartes d’affilées..."

- "D’accord. Bon ben vas-y, explique…"

- "Heu...ben ça y est. Maintenant il faut parler des perso-objectifs, des cartes évènements et quelques petites règles simples concernant la construction, les jetons de chaos, la notion de contrôle, les cartes quartiers, les trolls et les démons. Mais bon, c’est pas compliqué, vous allez voir…"

Un peu surpris devant la simplicité du mécanisme de base et du reste, mes deux partenaires vont néanmoins constater que cela n’enlève pas et de loin une certaine richesse au jeu. En effet, il y a un peu de combo (mais pas aussi prise de tête que dans certains jeux du genre), beaucoup de petites fourberies à faire aux uns et aux autres et surtout, il faut faire preuve de ruse et de bluff pour ne pas dévoiler son objectif.

Suite à la fin des explications, Lilajax fit alors cette remarque :

- "Oui, ce n’est pas compliqué à expliquer pour le mécanisme principal mais ce n’est pas aussi « familial » que ça en fait…il y a quand même quelques détails à bien connaître..."

Je dois admettre qu’il n’a pas tort. Effectivement, l’enchevêtrement du déroulé des actions (aléatoires ou décidées par les joueurs), quelques petites règles un peu « pointues » et l’esprit global de Ankh Morpok font que cela reste du Wallace, c'est-à-dire un jeu avec quelque chose de très malin.

A Ankh Morpork, le grand défi pour un joueur est de parvenir à avancer masqué jusqu’au bout. Certes, hier soir, nous avions deviné l’objectif de Melias (ce qui ne va pas l’empêcher de le réaliser) en raison de son insistance à placer des jetons de chaos un peu partout. Il avait en plus la carte quartier « Les Ombres » (ni Lilajax ni moi n’avions le quartier « L’île des Dieux »...grosse erreur).

Lilajax et moi avions aussi réalisé que nos objectifs étaient sans doute identiques. Mais bon, l’inexpérience fait que nous avons été plutôt transparents, un peu comme des joueurs s’asseyant pour la première fois à une table de poker. Il doit être possible d’amener vos adversaires sur des fausses pistes, en donnant l’impression de vouloir réaliser plusieurs objectifs. Rendre votre position sur le terrain illisible ou interprétable de différentes manières est peut-être l’un des secrets de la réussite à ce jeu.

A l’approche de ce qui allait être le dernier tour, alors que la situation était favorable pour Melias, Lilajax va commettre une petite erreur en se débarrassant sans la jouer (pouvoir de la carte quartier « Terrain Forcier » ) d’une carte qui pouvait retirer deux jetons chaos. De mon coté, je n’avais rien dans les mains pour en retirer. Puis, Lilajax a déclenché un évènement, celui de l’arrivée des trolls, ce qui va rajouter un ou deux jetons de chaos supplémentaires. Melias a alors révélé tranquillement sa carte objectif « Dragon roi d‘armes » : il y avait bien 8 jetons de chaos sur le plateau. Chose amusante, le prochain évènement qui aurait pu être joué était « Emeute » : je me suis bien marré avec Lilajax en pensant à ce qui se serait passé si j’avais d’abord joué un évènement, qui aurait été alors celui des trolls : les yeux de Melias auraient brillé. Mais Lilajax (qui jouait après moi) aurait déclenché l’évènement « Emeute » et là, nous aurions perdu Melias pour quelques temps... :P

Au final, une partie qui nous a montré que Ankh Morpok engendre des parties tendues, mais aussi de bonnes rigolades en raison des coups pendables que les joueurs ne manquent pas de se faire entre eux. Les pouvoirs des cartes sont vraiment variés, souvent amusants, et permettent des enchainements parfois redoutables.

Alors oui, il y a du hasard : pendant presque un tiers de la partie, Lilajax a par exemple souvent manqué de carte avec le symbole « jouez une autre carte ». De plus, les effets de certaines cartes se décident au dé. Oui il y a aussi du chaos mais pour ce dernier, pas tant que cela en fait. Dans ce fouillis apparent, nous sommes parvenus à identifier durant nos commentaires post-partie certains moments cléfs.

Bref, la partie fut plaisante, et le jeu a séduit mes deux partenaires au point qu’ils vont peut-être eux-mêmes l’acquérir.

Le Zeptien
By slong | 6 oct. 2011 à 09:02

Merci pour ce CR instructif :)

Le Zeptien
By kevetoile | 6 oct. 2011 à 10:32

C'est vrai qu'avec le chiffre placé entre sept et neuf, le plateau change carrément de tête...

Bon, ça mérite qu'on le ressorte rapidement, ça.