Tikal II

12 avr. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
12 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Exploration
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Gameworks

Scores

# Nom Score
1 kub2boa 111
2 Centurion Lapinus 117
3 Plume 115
4 Le Zeptien 111

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 avr. 2013 à 17:22

Après avoir bien dévasté la foret, déterré des trésors et redécouvert des monuments oubliés, il ne nous restait plus qu’à explorer et piller le plus imposant des temples qui s’offrait à nous. Enfin, quand je dis piller, je parle des z’aut’ gars là qui me suivaient partout. Moi, je suis un vrai archéologue, et j’étais là uniquement pour sauver toutes ces merveilles archéologiques de l’avidité de mes adversaires qui ne pensaient qu’à marquer des points de victoire. Après un petit déménagement, nous avons donc poursuivi notre soirée Tikal avec Tikal II.

Le centurion connaissait déjà le jeu, voir CR là :

http://www.jedisjeux.net/tikal-ii?mode= ... ie_id=4037

Messieurs Plume et Kub2boa allaient donc découvrir Tikal II qui est sorti 11 ans après le premier du nom. Terminées les problématiques de campement, de points d’action, de niveaux de temples, de volcan etc... Maintenant, il faut gérer des clefs, des sanctuaires, des passages secrets et autres réjouissances...

J’ai expliqué les règles, et nous voilà repartis à l’aventure. Bon, cette partie n’a pas dérogée à mes parties précédentes concernant les scores : une nouvelle fois, ce fut serré, ce qui semble être une des caractèristiques du jeu, et qui fut l'objet de quelques critique ça et là. Mes adversaires ont vite compris l’importance de certains éléments et la necessité d’être le premier à se présenter à certains endroits. Finalement, la principale difficulté du jeu est de faire les bons choix entre les différentes possibilités de marquer des points : Dois-je me précipiter aux sanctuaires ? Dois-je placer telle ou telle clefs au campement plutôt que dans le sac à dos ? Dois-je me concentrer sur telle ou telle couleur de salles ? Si le jeu est plutôt fluide, il demande néanmoins de la réflexion pour se détacher des autres. Les « gros » coups en terme de points ne sont finalement pas très nombreux, et j’ai de plus en plus l’impression que la vente des trésors peut faire mal, puisqu’il est possible, en théorie, de marquer jusqu’à 25 points sur une vente simple. Les cartes ne sont pas à dédaigner et certaines peuvent même vous aider à orienter un peu votre stratégie. Une belle collection de clefs au campement peut s’avérer décisive au moment des phases de scoring. Bref, il y a faire... mais on peut pas tout faire, comme d’habitude.

Partie tendue qui se termine par une victoire à l’arrachée du centurion Lapinus, presque au coude à coude avec monsieur Plume dont le tas de clefs au campement me causait beaucoup d’inquiétude.

Quand à monsieur Kub2boa et moi, nous terminons à égalité et à 6 points du premier... bien peu de chose quoi.

Et bien voilà : nous l’avons faite notre soirée Tikal ! Et je crois que les 4 joueurs ont tous passé un bien bon moment ludique.

Messieurs, si vous avez des commentaires à formuler...

Le Zeptien
By Lapinus Cretinus | 13 avr. 2013 à 07:18

bonjour,

citation :"j'étais la uniquement pour sauver ces merveilles archéologiques de l'avidité des mes adversaires qui ne pensaient qu'a marquer des points" et "Quand à monsieur Kub2boa et moi, nous terminons à égalité et à 6 points du premier... bien peu de chose quoi"

fin de citation.

Je pense que tout est dit :twisted: