Tinners' Trail

22 août 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
22 août 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Hasard, Placement, Points d'action
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
JKLM Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 126
2 Tyrion 156
3 Corinne 100
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 août 2008 à 00:00

Première partie pour les trois joueurs sur le tout nouveau Wallace (dans l'attente anxieuse du prochain pour 3 joueurs : After the flood....Martin ne nous laisse plus respirer).

Un plateau, des pions en bois, des règles claires et peu complexes, quelques petits aspects bien vicieux, et voilà. Nous sommes là un peu éloignés de la complexité d'un SoE, Byzantium et autre Brass, mais cela ne fait pas de Tinner's trail un jeu léger...

Quelques enchères prudentes pour installer des mines pour commencer. Je remporte la première enchère lancée par Tyrion (anciennement ThierryC pour vous situer le bonhomme), mais je vais me faire avoir sur une deuxième enchère en voulant faire grimper les prix...ils vont me la laisser, m'obligeant à me ruiner un peu, et donc pour extraire du minerais, cela allait être plus dur. Je m'en sors pas trop mal néanmoins sur ce premier tour.

Le deuxième tour est plus disputé, mais à notre grande surprise, Corinne ne va rien extraire, en faisant l'erreur pour ces deux derniers points action...d'installer une mine. Tyrion avait lancé l'enchère et malicieusement, laissé Corinne l'emporter ! Et aux scores, on comprend mieux l'écart entre le premier et le dernier.

Le troisième tour va faire mal, car c'est la que Tyrion va faire l'essentiel de son beurre, avec un solde final avant investissement d'environ 180 £ ! le cuivre, au plus haut, va beaucoup lui rapporter.

Pour le dernier tour, avec un cuivre à 2 £ l'unité, c'est l'étain la vedette, mais le trou au score était fait, et tyrion fini assez décontracté.

Quelques astuces et des pièges dans ce jeux : voilà ce que nous révelle la première partie, avec l'importance de l'argent et de jouer en premier. Il faut savoir passer aussi au bon moment....

Bon, à 3, ça bouscule sans doute moins qu'à 4 pour les cases d'investissement (achats en fait des points victoire), la prise de pompes, trains, ouvriers, ports ou drains, mais la tension est suffisante pour être tirailler entre des choix qui demandent une certaine reflexion pour les optimiser.

Une partie découverte bien agréable. Pour Corinne, c'est moins calculatoire que AoS (qu'elle avait peu apprécié) et donc bien meilleur (cela dit, elle garde une grosse préférence pour Brass). Pour Tyrion, c'est plus léger qu' AoS, mais cela reste calculatoire (et donc, ça lui plaît !).

Pour moi, Tinner's trail est un bon jeu, mais un peu curieux...en effet, à part le thème, et un ou deux aspects retors, il manque un petit quelque chose de la "patte" habituelle wallacienne je trouve...Tinner's trail est un peu plus "sec", plus allemand pour tout dire que la production habituelle du Maestro...avec un peu de profondeur en moins (si je compare à un jeu de gestion-connexion comme AoS ou Brass)...ce qui en fait toutefois un jeu moins lourd et donc plus accessible(sur ce que j'ai vu pour l'instant). Mais ceci n'est qu'une première impression après une partie, pas un avis digne de ce nom. Le mécanisme de dépense des points d'action est inspiré de Thèbes, et l'achat des points victoire de Les princes de Florence (comme l'explique l'auteur à la fin des règles)... et le mariage de ses deux mécanismes est une incontestable réussite !

Il en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié la partie d'hier, et il me tarde de l'essayer à 4, car je crois que c'est dans cette configuration que le jeu donne tout son potentiel ludique.