Une partie de tinner's trail à 3 joueurs mais avec une petite particularité : Nous avons tenté d'y jouer avec une variante.
Bon, moi les variantes, globalement, ce n'est pas vraiment mon truc. Un jeu étant une oeuvre, il vous viendrait pas à l'esprit de rajouter quelques coups de pinceau sur une toile de maitre.
Mais parfois, je reconnais que certaines modifications peuvent apporter beaucoup de chose à un jeu...
Et lors de ma première partie de Tinner's trail à 3, j'avais été un peu surpris, voir un brin déçu de la baisse de tension au moment des investissements, puisque nous nous étions assez peu génés. En revanche, je sentais bien qu'à 4, la tension devait bien être là.
Aussi, pour accentuer la pression, nous avions décidé d'appliquer la variante suivante (uniquement applicable pour le jeu à 3 joueurs donc) : Un seul cube par case d'investissement (au lieu de deux possibles dans les règles). Un joueur peut donc poser plusieurs cubes d'investissement dans un tour, mais uniquement dans une case vide. Cela rend précieux le fait de jouer en premier, et donc incite à grandement se gratter la tête pour choisir le bon moment pour passer.
Et bien effectivement, la partie fut tendue, et elle se joue sur peu de chose. Palferso découvrait le jeu, ainsi que Mademoiselle A.
Mademoiselle A est resté un peu dubitative et a déclaré qu'en tous cas sur cette première partie, elle préfère Brass (comme Corinne il y a une dizaine de jours).
Si Palferso a aimé le jeu, technique et interessant, il pense néanmoins que sa durée de vie est moindre que celle d'un Brass par exemple.
Je réserve un avis pour plus tard, quand j'aurais joué quelques parties de plus, à 4 en particulier, mais pour le moment, je suis un peu sur la même ligne que Palf. Néanmoins, ce Tinner's trail est bon Wallace. De plus, je crois qu'il fait partie de ces Wallace que l'on peut sortir pour jouer avec des joueurs occasionnels (enfin, pas trop occasionnels quand même) le seul point un peu exigeant je pense est de retenir les "bonus" du train, ports, pompes, etc..cela dit, avec une bonne aide de jeux sous les yeux, pas de problème....en tout cas, je le conseillerais à toute personne désireuse de découvrir les jeux du Maestro.
Pour cette partie, le tirage de départ nous a fait un peu patauger dans l'eau, et même beaucoup d'eau ! Au final, nous n'avons pas posé toutes nos mines, et nous avons donc essayé "d'astucer" pour passer en premier sans trop laisser d'actions aux autres. Pas facile et stressant. La variante pour 3 fonctionne bien me semble t-il et tend le jeu. Une bonne expérience à renouveler.
Et ben, quel rythme de compte-rendu... Tout ceci après avoir joué à Indonesia, Byzantium et Tinners' Trail en moins de 24heures!!! Il est fort mon Zeptien... ;)
Sinon, Tinners' est sympa, c'est vrai, plus light que Brass ou Byzantium (mais ce n'est pas forcément un défaut, ne jouer qu'à des jeux lourds pouvant s'avérer lourd justement...). Comme toujours avec Wallace, cela respire l'intelligence et la finesse avec une épure plus grande qu'à l'accoutumé. J'y rejouerai donc avec plaisir et j'attends avec impatience de le tester à 4 joueurs. Effectivement, je pense que sa durée de vie est bien plus limitée que les deux autres Wallace auquel j'ai joué.
Hein ? Que vois-je ? Ooooh, félicitations, M. Le Zeptien, bravo, bravo.
PSt à M. Palferso (ne lisez surtout pas, M. Le Zeptien) : bon, un point, c'est bien, mais ça se voit un peu, non ? Bon, je sais, parfois, c'est dur de faire plus. Bon, vous pouvez passer quand vous voulez pour encaisser le chèque.
Il y a 3 commentaires
Une partie de tinner's trail à 3 joueurs mais avec une petite particularité : Nous avons tenté d'y jouer avec une variante.
Bon, moi les variantes, globalement, ce n'est pas vraiment mon truc. Un jeu étant une oeuvre, il vous viendrait pas à l'esprit de rajouter quelques coups de pinceau sur une toile de maitre.
Mais parfois, je reconnais que certaines modifications peuvent apporter beaucoup de chose à un jeu...
Et lors de ma première partie de Tinner's trail à 3, j'avais été un peu surpris, voir un brin déçu de la baisse de tension au moment des investissements, puisque nous nous étions assez peu génés. En revanche, je sentais bien qu'à 4, la tension devait bien être là.
Aussi, pour accentuer la pression, nous avions décidé d'appliquer la variante suivante (uniquement applicable pour le jeu à 3 joueurs donc) : Un seul cube par case d'investissement (au lieu de deux possibles dans les règles). Un joueur peut donc poser plusieurs cubes d'investissement dans un tour, mais uniquement dans une case vide. Cela rend précieux le fait de jouer en premier, et donc incite à grandement se gratter la tête pour choisir le bon moment pour passer.
Et bien effectivement, la partie fut tendue, et elle se joue sur peu de chose. Palferso découvrait le jeu, ainsi que Mademoiselle A.
Mademoiselle A est resté un peu dubitative et a déclaré qu'en tous cas sur cette première partie, elle préfère Brass (comme Corinne il y a une dizaine de jours).
Si Palferso a aimé le jeu, technique et interessant, il pense néanmoins que sa durée de vie est moindre que celle d'un Brass par exemple.
Je réserve un avis pour plus tard, quand j'aurais joué quelques parties de plus, à 4 en particulier, mais pour le moment, je suis un peu sur la même ligne que Palf. Néanmoins, ce Tinner's trail est bon Wallace. De plus, je crois qu'il fait partie de ces Wallace que l'on peut sortir pour jouer avec des joueurs occasionnels (enfin, pas trop occasionnels quand même) le seul point un peu exigeant je pense est de retenir les "bonus" du train, ports, pompes, etc..cela dit, avec une bonne aide de jeux sous les yeux, pas de problème....en tout cas, je le conseillerais à toute personne désireuse de découvrir les jeux du Maestro.
Pour cette partie, le tirage de départ nous a fait un peu patauger dans l'eau, et même beaucoup d'eau ! Au final, nous n'avons pas posé toutes nos mines, et nous avons donc essayé "d'astucer" pour passer en premier sans trop laisser d'actions aux autres. Pas facile et stressant. La variante pour 3 fonctionne bien me semble t-il et tend le jeu. Une bonne expérience à renouveler.
Et ben, quel rythme de compte-rendu... Tout ceci après avoir joué à Indonesia, Byzantium et Tinners' Trail en moins de 24heures!!! Il est fort mon Zeptien... ;)
Sinon, Tinners' est sympa, c'est vrai, plus light que Brass ou Byzantium (mais ce n'est pas forcément un défaut, ne jouer qu'à des jeux lourds pouvant s'avérer lourd justement...). Comme toujours avec Wallace, cela respire l'intelligence et la finesse avec une épure plus grande qu'à l'accoutumé. J'y rejouerai donc avec plaisir et j'attends avec impatience de le tester à 4 joueurs. Effectivement, je pense que sa durée de vie est bien plus limitée que les deux autres Wallace auquel j'ai joué.
Hein ? Que vois-je ? Ooooh, félicitations, M. Le Zeptien, bravo, bravo.
PSt à M. Palferso (ne lisez surtout pas, M. Le Zeptien) : bon, un point, c'est bien, mais ça se voit un peu, non ? Bon, je sais, parfois, c'est dur de faire plus. Bon, vous pouvez passer quand vous voulez pour encaisser le chèque.