Tinners' Trail

4 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
4 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Hasard, Placement, Points d'action
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
JKLM Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 83
2 Le Zeptien 67
3 mademoiselle A 71
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 sept. 2008 à 00:00

Surprenants ces scores comparés à ma toute première partie, config 3 là aussi...en effet, ils sont bien bas. Nous avons joué cette fois sans la variante de la partie Mademoiselle A-Le Zeptien-Palf.

Le prix des minerais durant la partie, la quantité d'eau lors de la mise en place et à un niveau moindre la hauteur des enchères sur les mines, ont surement joué un rôle important pour expliquer nos modestes performances, et pour vous donner une idée de la chose...le dernier de la toute première partie config 3 avait marqué...100 points tout ronds.

Et dans la partie d'hier, nous avons pataugé dans l'eau jusqu'à la ceinture dés le début : 1 région à 2 cubes d'eau, 1 région à 3 cubes d'eau...tout le reste avec 4 cubes d'eau (et peu de minerai sur certaines) ! La cata !

Alors, pour le premier tour, on a passé notre temps à écoper comme on pouvait, mais avec une seule malheureuse pompe disponible, 2 navires et un drain, difficile de satisfaire tout le monde, surtout quand les joueurs prennent rapidement chacun un élément. Bref, en fin de tour, chaque joueur va poser un seul cube d'investissement, tant chacun était assez pauvre, malgré des cours de minerais satisfaisants.

Nous avons joué une fois de plus au chat et à la souris pour essayer de poser des mines à 1£ et petite anecdote de la partie à ce sujet : A un moment, je peux le faire. Je choisis une région vide mais munie d'un drain, en me disant "Hé hé ! Je pourrais d'emblée retirer un cube d'eau et rajouter un etain et un cuivre"....je lance les dés et....0 cuivre, 0 étain, 4 cubes d'eau !! Rigolade de mes partenaires en regardant ma mine (c'est le cas de le dire) déconfite ! Je pose ma quatrième mine dans une région avec un étain, un cuivre et 3 cubes d'eau...super...

A la fin de la partie, les cours se sont effondrés, avec le cuivre et l'étain au plus bas. A la vente, ce fut donc des sommes déçevantes (malgré 3 ou 4 actions "extraction" par joueur, et la prise de nombreux cubes grace à nos capacité d'extraction survitaminées) que nous engrangions. Et c'est Meeeuuhhh qui va parvenir le mieux à sauver les meubles de l'inondation.

Tinner's trail est selon moi un bon jeu du Maestro, mais après 3 parties (config 3) il ne m'enthousiasme pas pour l'instant autant qu'un AoS ou Brass (pour parler des jeux de gestion wallaciens). Mais il est vrai que Tinner's trail est plus léger dans ses règles et ses mécanismes que les deux costauds précités.

De plus, et au risque de me répéter, j'ai le sentiment que c'est un jeu peut-être plus pour 4 joueurs que 3...il faudra donc que je fasse une ou deux parties à 4 pour commencer à me faire une idée vraiment précise sur le jeu.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 4 sept. 2008 à 00:00

Et oui, hier, nous avons plus pompé que césar. Ou un truc dans le genre.

Il est pas mal, légouiller effectivement, mais c'était annoncé, et puis ça allait très bien eu égard à notre niveau de fatigue (sans compter que certaines d'entre nous avaient un peu pompé sur la bouteille, enfin, je ne citerai pas de nom). A voir à quatre effectivement, si c'est plus tendu. Je reste perplexe sur l'achat des points.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 sept. 2008 à 00:00

Vous voulez parler d'un manque de "tension" au moment d'acheter les points ? je pense que la config 3 en est responsable, d'où la petite variante...cela dit, l'auteur n'a semble t-il pas voulu "durcir" le jeu sur cette phase là.

Attendons de voir ce que cela donne à 4....

Le Zeptien
By palferso | 4 sept. 2008 à 00:00

Mouais... Enfin, il ne durcit pas sur les achats de points, il ne durcit pas non plus sur les produits présents en quantité strictement identique qu'à 4 joueurs. Du coup, à force de ne pas durcir, son jeu est carrément mou à 3 joueurs... :) Pas besoin ni d'être devin, ni d'avoir 38 parties pour se rendre compte que le jeu à 4 est tendu (concurrence sur les produits et sur les points) et l'est beaucoup, beaucoup moins à 3. Alors, je ne sais si la variante que l'on avait adopté au cours de la dernière partie est la meilleure mais au moins, elle tend le jeu et le rend donc à mon sens plus intéressant. Jusqu'à ce qu'on m'en propose une plus intéressante, je ne rejouerai à Tinners'Trail qu'avec cette variante à 3 joueurs. Ou alors, je jouerai à autre chose dans cette config... Brass par exemple... ;)