Trajan

20 janv. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
20 janv. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Jo Hartwig
Editeur(s)
Quined Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 Lilajax 3
3 Olivier 4
4 Briac 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 janv. 2012 à 18:50

Nous sommes revenus sur Trajan hier soir, pendant que certains partaient à l’aventure sur Eclipse et d’autres se livraient à un élevage d’un genre particulier sur Dungeon Petz.

Une nouvelle fois, j’ai mesuré combien expliquer les (nombreuses) règles d’un jeu comme Trajan peut être un exercice assez pénible, tant le thème n’aide vraiment pas et pour cause : il apparaît surtout en filigranes, habillant légèrement l’ensemble des mécanismes dont l’attraction centrale reste les semailles aweliennes. De plus, on se demande si monsieur Feld s’est un peu renseigné sur les caractéristiques du règne de Trajan pour appeler ainsi son jeu. J’ai comme un doute...

J’avais choisi d’axer mes efforts sur les bâtiments, le Sénat et un peu le commerce. Tout allait à peu près bien, et je me suis maintenu dans les deux premières places pendant presque toute la partie. Et pourtant, vers la fin, et après le décompte final, plouf ! Dernier.

Cela ne m’avait pas sauté aux yeux durant la première partie jouée il y a deux semaines, mais c’est vrai que les multiples manières de marquer des points dans Trajan peuvent vraiment être un objet d’agacement. C’est une caractéristique des jeux de cet auteur d’ailleurs, ce dernier édictant souvent dans ses créations ludiques des sources de points un peu trop diverses ; Dans un jeu rigolo comme Um rhum und Ehre, ça passe très bien, mais dans un jeu qui se veut un peu "sérieux" comme Trajan, c’est limite exaspérant ; J‘en arrive même à soupçonner monsieur Feld de penser à des trucs du genre "+ 4 points si vous jouez avec votre grand-mère", "+ 5 points si vous n’êtes pas allé aux toilettes durant la partie", "+ 6 points si vous vous êtes retenu de manger la dernière part de pizza", etc...Bon, j’exagère, mais quand même...

Trajan est un jeu où il faut, théoriquement, prévoir (d’ailleurs, gouverner c’est prévoir dit-on...ah ben tiens, j’viens de trouver un lien thématique finalement), mais comment voulez-vous prévoir et poser des problèmes à vos adversaires quand ceux-ci, même si ils venaient à jouer au petit bonheur la chance, finissent quand même par marquer des points ? Et pas qu’un peu en plus...Trop de choses échappent à votre attention, et sous une apparence de contrôle, j’ai réalisé que Trajan est finalement assez chaotique.

Donc, si j’avais bien aimé la première partie, j’ai moyennement apprécié la seconde, particulièrement le résultat final.

"Opportunisme" est le maître mot qui semble gouverner ce jeu.

Bon.

En générale, cela ne me gène pas et m’amuse (je dirais même qu’avec mon petit cerveau ça m’arrange), mais dans le cas de Trajan, ça m’ennuie franchement. J’ai trouvé le résultat final de cette partie absolument incompréhensible, pas spécialement pour le premier, mais surtout pour le dernier. J’ai pas mal de cartes devant moi, j’ai 8 bâtiments, j’ai 5 tuiles Sénat, et je marque pratiquement rien au décompte final...heureusement que j'ai marqué assez régulièrement pendant la partie !

Pire de ne pas très bien savoir "pourquoi on gagne", je crois qu’il y a "ne pas très bien savoir pourquoi on perd". Bref, j'ai fini le jeu légèrement écoeuré. :roll:

Dans la partie précédente, je m’étais amusé des allusions que faisaient monsieur Cormyr au fait que Trajan cacherait un aspect que certains mollusques bivalves ne renieraient pas. Je dois reconnaître aujourd’hui qu’il n’avait peut-être pas tout à fait tort. Il y a eu quelques évènements heureux pour les uns, des tuiles ou des cartes arrivant au bon moment pour d’autres, et cela a un peu trop fait la différence. Faut vraiment avoir du bol dans ce jeu a priori remue-méninges, sinon, même en jouant à peu près correctement, vous n’obtiendrez pas grand chose.

Bref, je suis maintenant un peu dubitatif sur ce Trajan, qui est bien plus aléatoire qu’il ne semble l’être...je ressens même un petite tromperie sur la marchandise. :?

Entre y rejouer ou perdre une jambe, je choisirai Trajan évidemment...mais avant, j’hésiterai un peu quand même.

Le Zeptien
By Lilajax | 20 janv. 2012 à 20:04

Marrant, ou plutôt étonnant... Moi qui avait décidé d'échanger ce jeu après ma première partie pour un thème complètement plaqué qui ne correspond pas au style des jeux qui me font vibrer en ce moment, j'ai vraiment apprécié ma partie d'hier.

La différence de fin de partie, Monsieur le Zeptien, s'est faite sur la réalisation de mon objectif de départ (les marchandises) qui m'a pris du temps et des actions mais qui s'est révélée payante puisque je passe au décompte de la dernière à la 2ème place.

Le joueur qui a gagné a d'ailleurs suivit son objectif de départ au niveau de la conquête des régions et ça lui a réussi puisqu'il a été à peu près le seul à s'y mettre. (le militaire a l'air assez puissant donc surtout si on s'y met seul).

Il est donc évident qu'on peut suivre une stratégie qu'on se fixe dès le départ ce que je n'appellerais pas du tout de l'opportunisme.

Certaines stratégies ont d'ailleurs l'air plus payantes que d'autres et laisser un joueur seul sur le militaire est peut-être une belle erreur.

A retenter bientôt pour ma part.