Twilight Struggle

8 mai 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
8 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien le popov 0
2 Lilajax le ricain 1

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 mai 2011 à 00:00

Lilajax désirait jouer pour la première fois à Twilight Struggle, et sur sa version Deluxe (Plateau « en dur », cartes en français)...« Pas de problème, c’est quand tu veux... » ; Et c’est ainsi que nous nous sommes donnés rendez-vous dimanche à 14h pour revivre cette longue lutte crépusculaire entre le bloc américain et le bloc soviétique.

On installe le jeu, je reprécise certains points de règles (mon adversaire, dont le sort l’a désigné comme défenseur des USA, avait déjà eu droit à des explications de règles quelques jours avant), et nous avons entamé cette partie avec détermination.

Ma première main de cartes m’a fait un peu grimacer, mais Lilajax semblait pas mieux loti. Toutefois, après quelques points pour l‘URSS, la balance va pencher du coté du américain, et le marqueur VP va naviguer pendant un moment du 6 ou 7 américain, au 0 ou 1 et 2 soviétique.

L’Europe, après de belles passes-d’armes, va finir par se stabiliser, mais avec un avantage US. Après les décompte en Asie et au Moyen-Orient, on peut dire que la fin du 3ième tour et de la Early war avait maintenu un relatif statu-quo au niveau du score.

Avec la Midwar, je vais commencé à avoir de gros ennuis, voyant les Yankees grimper doucement sur l’échelle des points. Certes, je suis le premier a provoquer un décompte avantageux en Afrique, mais je vais avoir un mal fou à poser les pieds en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Des coups d’Etats manqués (le Che ne va pas beaucoup m‘aider), pas de Castro, des décomptes arrivant trop tôt...sans compter la pression en Asie du Sud-Est ; Je vais d'ailleurs être contraint d'y jouer un décompte qui fit gagner un point à mon adversaire...et rebelote avec l'Asie !

Je tente le forcing en Europe (après avoir été gêné par des cartes comme celle de l’Otan), mais rien à faire, les américains tiennent plutôt bien, s’attaquant même à l’Afrique. Pas de guerre de Corée, une carte De Gaulle qui arrive tard...bref, des petits pépins, sans compter ceux joués par mon adversaire, plus quelques cartes pas jouées au bon moment...et bien tout cela va me couter cher. La course à l’espace fut mon seul point de satisfaction, me permettant de me débarrasser de cartes très embarrassantes.

Finalement, par un coup de Trafalgar avec la Defcon et sa piste d'opération militaire (plus la carte qui va bien), Lilajax arrive à porter le pion VP sur sa case 20 points...nous étions à la fin du 7ieme tour, aux portes de la Late war…

Une longue et intense partie qui je crois, a convaincu Lilajax sur les qualités ludiques de Twilight Struggle. C'est agréable de jouer sur cette édition de Twilight Struggle, qui comporte en plus quelques cartes et règles optionnelles (en particulier sur la chine). Comme autres particularités, il y a une seule piste d'opérations militaires et deux pions spéciaux supplémentaires pour signaler une deuxième carte jouée sur la course à l'espace quand un joueur y est autorisé.

Un grand jeu, assurément, mais qui demande quelques parties pour y acquérir l'expérience nécessaire pour être assez efficace quelle que soit votre main. Une bonne connaissance des cartes, et du moment de leur arrivée potentielle, sont aussi deux éléments importants. Ajoutons à cela bluff et ce qu'il faut de hasard...Twilight Struggle mérite vraiment tout le bien qui en a déjà été dit depuis longtemps.

...et 3ième défaite pour moi à Twilight Struggle. Mais le petit scarabé va encore essayer...