Twilight Struggle

30 oct. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
30 oct. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 1
2 Le Zeptien 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 oct. 2011 à 14:11

Monsieur Cormyr ne connaissant que de nom Twilight Struggle, il était temps de lui faire connaître sur plateau ce redoutable jeu pour deux joueurs qui en passionne plus d’un.

Après explications des règles, j’ai réalisé une nouvelle fois que TS fait partie de ses jeux qui demandent une pratique régulière sur 2 ou 3 parties d’affilées pour se fixer définitivement les règles du jeu, car il m’a fallu quand même revenir de le livret pour me remémorer certaines choses. En effet, et jusqu’à maintenant, j’y ai joué de manière perlée, et seulement 3 fois, ce qui est bien dommage vu la qualité de ce jeu au thème très présent, à suspense, plein de choix difficiles, avec sa part appréciable d’imprévues (quoi qu’en disent certains) mais aussi d’enchainements diaboliques. Je prends les USA, réputés plus difficiles à jouer en début de partie, Cormyr, le Tovaritch Cormyr devrais-je dire, prenant en main le destin de l’URSS.

L’URSS va commencer par...une belle course à l’espace, atteignant rapidement grâce à Werner Von Braun la première case, puis la seconde, puis la troisième, alors que les USA n’étaient pas encore parvenu à faire décoller le moindre petit satellite. Mine de rien, Cormyr va prendre là un ascendant certain : Il pouvait défausser deux cartes génantes (pour lui évidemment) par tour, et il a pu faire cela pendant presque toute la partie !

Il me fallait donc faire fort en Europe ou en Asie pour lui mettre la pression, et lui montrer que la lune, c’est bien joli, mais ça ne fait pas tout. Hélas, l’Europe ne sera pas si lucrative que cela (malgré le plan Marshall qui inquiéta mon adversaire), tout comme l’Asie. Quand au Moyen-Orient, je ne vais pas y briller spécialement.

Une caractéristique de cette partie : Cormyr va conserver la carte Chine qui ne sera jamais jouée. L’amérique du Sud n’eu pas le temps d’être un lieu d’affrontement, et il n’y a pas eu de décompte en Asie du Sud-est. Au moment de l’arriver de la période Midwar, j’étais déjà en difficulté.

Les conflits vont lentement se déplacer vers l’Afrique et l’Amérique centrale. En Afrique, de nombreux pays vont changer de main, mais je vais finir par subir un décompte au mauvais moment. Quand à l’Amérique Centrale, celle-ci allait carrément causer ma perte, le décompte étant joué en « Headline », à ma grande surprise car j’avais oublié cette possibilité. Nous étions seulement au début du 5ième tour... Il me reste beaucoup de progrès à faire à TS... :roll:

Peu de jets de réalignements durant la partie mais quelques coups d’états qui ont amené le niveau de defcon sur le 2.

Bref, j’ai dans l’ensemble assez mal joué, et Cormyr s’est bien débrouillé pour un premier contact avec TS.

Je lui cède à présent la parole...monsieur Cormyr, c'est à vous...

Le Zeptien
By Cormyr | 31 oct. 2011 à 01:25

Une très belle découverte que ce jeu. Le thème est remarquablement rendu et on s'y croirait. J'ai pesté contre le plan Marshall mais souris quand j'ai pu déclencher la crise de Suez enchaînée par l'élection de De Gaulle. Une petite révolte au Vietnam, les accords de Formose et voilà la situation rééquilibrée en Asie, avec même un petit avantage. Belle prise de position en Afrique avec un décompte opportun avant que la Voix de l'Amérique ne fasse basculer l'afrique du côté US. Heureusement pendant ce temps, la prise de pouvoir de Castro et un coup d'état rondement mené au Panama qui, non seulement renversa le gouvernement mais qui me permit aussi d'en prendre le contrôle amenant cependant le niveau d'alerte nucléaire en Defcon 2 à un pas de la guerre nucléaire. Heureusement un dernier décompte en headline me permit de remporter la victoire.

Un jeu qui se raconte, un jeu qui permet de réécrire l'histoire, un vrai jeu stratégique. Du bonheur.

J'ai particulièrement apprécié le système de cartes proposant une alternative : points d'opération ou événement. Au début de la partie je ne jouais que les événements ne voyant pas pourquoi "gâcher" de telles opportunités pour juste quelques points d'operations permettant seulement d'augmenter de quelques points l'influence dans diverses pays. Puis au fur et à mesure que l'on prend en main le jeu, que les stratégie se dessinent, on se rend compte que l'alternative est réelle et qu'il est préférable, selon les circonstances, de prendre les points d'opérations pour agir là où notre stratégie nous y incite plutôt que de jouer l'événement, même très profitable, sur un autre continent. Très originale aussi la course à l'espace, seul moyen, très limité, permettant de se défausser de cartes gênante.

J'y rejouerai, c'est certain. Merci le Zeptien pour cette découverte.