Twilight Struggle

5 déc. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
5 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 déc. 2011 à 21:47

Ce fut une longue lutte crépusculaire entre monsieur Zhor et moi hier lors d’une partie de Twilight Struggle. La partie s’est achevée en effet au 9ième tour par une victoire des USA qui ont amené, par un bel effort final, le marqueur sur la case de l’aigle à tête blanche. Une fois de plus, il me reste plus qu’à noyer mon chagrin dans la vodka.

Comme souvent à TS, les premiers tours furent difficiles pour l’américain. Pourtant, le plus souvent, l’URSS ne fit que ramener le marqueur vers le 0. Il est passé une ou deux fois dans la zone soviétique, et encore, pour ne pas aller bien loin.

Petite particularité de cette partie, nous n’avons pas fait de gros progrès dans la conquête spatiale, ayant été assez malheureux dans nos jets de dés. Question coup d’Etat par contre, nous n’y avons pas été par le dos de la cuillère. Monsieur Zhor fut même souvent adepte du réalignement. En ce qui me concerne, j’ai plus que d’habitude joué les points opérationnels plutôt que les évènements.

L’Europe fut indécise pendant toute la partie. Je suis parvenu à prendre un certain avantage en Asie et en Asie du Sud-Est, mais mon adversaire parvenait à chaque fois à limiter la casse. Au fur et à mesure que les tours défilaient, je sentais quand même que la partie m’échappait progressivement. A partir du 7ième tour, je pressentait que cela allait mal finir pour l’URSS. En fait, je trouve que nous avons suivi le cours historique avec des menaces sérieuses pour les USA, mais finalement désamorcées avec quelques manœuvres habiles. Bon, j'ai pas joué au mieux. A un moment, j'ai carrément oublié d'utiliser la carte Chine alors que se préparait un décompte sur l'Asie où j'aurais vraiment pu faire mal aux yankees.

Bref, j’ai encore perdu à Twilight Struggle, selon moi l’un des meilleurs « gros » jeu pour deux joueurs actuellement sur le marché. Tension, présence du thème, qualité des mécanismes, tout y est. A noter que monsieur Zhor, qui n’en était pas à sa première partie de Twilight Struggle (mais il n’y avait pas joué depuis un moment) a pratiqué aussi un autre jeu pour deux qui fait parlé de lui : Labyrinth, war on terror. Il a conclu après notre partie que décidemment, il n’y a pas photo : Twilight Struggle est meilleur, étant notamment moins hasardeux.