Twilight Struggle

2 mai 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
2 mai 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 mai 2012 à 01:27

Suite à une partie inachevée jouée il y a quelques temps et dont la fin promettait beaucoup, monsieur Nicolas et moi ne pouvions pas en rester là. Nous avons donc repris les hostilités cet après-midi, avec le président The Zeptian pour mener les USA, et le Premier Secrétaire Nikolaï pour guider les peuples de l’URSS.

Pour commencer, quelques chiffres :

7 tours de jeu au total, avec 10 décomptes : 6 décomptes provoqués par les soviétiques, 4 par les américains.

Les décomptes sont sortis de la manière suivante (entre parenthèse, le camp qui a provoqué le décompte) :

Premier tour : Europe (USA), Asie (URSS), Moyen-Orient (URSS).

Deuxième tour : Pas de décompte.

Troisième tour : Asie (URSS)

Quatrième tour : Amérique Centrale (URSS), Europe (URSS)

Cinquième tour : Pas de décompte

Sixième tour : Afrique (USA), Moyen-Orient (USA), Amérique du Sud (URSS).

Septième tour : Asie du Sud-est (USA)

4 coups-d’Etat pour les USA, 5 pour l’URSS, 2 ou 3 jets de réalignement. Ne sont pas comptabilisés ici les coups d'Etat provoqués grace aux cartes.

A noté qu’au 5 ième tour, le score était de… 0. C’est donc dans les deux derniers tours avec 4 décomptes et une ou deux cartes « PV » que les américains vont marquer les 20 points de la victoire finale. Les soviétiques se sont donc écroulés assez brutalement. J’en fus un peu surpris, je dois bien l’avouer, mais finalement, en observant le placement américain, on comprend mieux ce qui s’est passé ; les USA étaient incontestablement mieux un peu partout, sauf peut-être en Europe qu‘il fallait surveiller. L’URSS avait certes repris la main en Afrique en début de 7ième tour, mais le décompte en Asie du Sud-Est dans la foulée allait donner 6 points et la victoire aux Yankees. L’Europe m’a donné quelques sueurs froides en fin de 5ième et début de 6ième tour, car sans en avoir l’air, je réalisais que le premier secrétaire Nicolaï n’était pas loin du contrôle. C’est donc en urgence que j’intervenais par exemple pour reprendre le contrôle de l’Allemagne de l’Ouest, car mon adversaire était en passe non seulement de contrôler plus de pays, mais aussi de s’emparer tout doucement des battleground qui lui manquaient (Allemagne de l’Ouest et Pologne). Et oui, Italie, France, et Allemagne de l’Est étaient sous contrôle soviétiques

Cette partie fut assez différente de la précédente jouée contre monsieur Cormyr. Cette fois, les joueurs ont je crois un peu moins joué tactique, en préparant les futurs décomptes sans chercher à répondre au coup pour coup. Le théâtre africain, mais aussi Sud-américain furent un temps complètement délaissés, avant de voir apparaître progressivement les 2 forces antagonistes pour anticiper les cartes décompte. Les soviétiques ont manqué de réussite sur les coups d’Etat, mais furent en revanche plus efficaces sur la course à la lune. Les américains ont longtemps couru derrière avant de sortir la carte « Un petit pas… ». Comme toujours, certaines cartes ont montré toute leur efficacité dans une situation donnée où à un moment précis.

La bataille décisive, ce fut donc l’Asie du Sud-est, pendant que l'URSS s'emparait au dépend des USA du sud de l'Afrique. Grace à une petite manœuvre (« Nixon joue la carte Chine) qui me permis de jouer par 2 fois la carte Chine d’une manière assez rapprochée, puis d’un efficace coup d’Etat, l’Asie du Sud-Est est tombée nettement de mon coté. Quand le décompte de l’Asie du Sud-est arriva dans ma main, j’ai su alors que j’allais enfin, à la 9ième tentative, gagner une partie de Twilight Struggle !

Merci à monsieur Nicolas pour cette belle partie, et naturellement, il faudra jouer une revanche. Cela dit, je vous préviens : à ce jeu, d'autres défis vous attendent : Affronter monsieur Cormyr, Thomas, Tyrion, Palferso, Zhor, etc...oui, vous avez de la vodka (ou du Whiskey) sur la table ( ou du pain sur la planche, comme vous voudrez ).

Le Zeptien
By Cormyr | 2 mai 2012 à 18:55

Bravo le Zeptien pour ta victoire assez nette finalement.

Doit-on dire que finalement tu te débrouilles mieux dans l'adversité avec les USA qui n'ont pas l'avantage en début de partie qu'avec les Russes qui sont sensés menés ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 mai 2012 à 19:34

Hélas, j'ai aussi pris des ratatouilles avec les USA. Je crois que l'inexpérience (c'était sa seconde ou troisième partie je crois) de mon adversaire a joué son rôle.

Tenez monsieur Cormyr, au fait...la carte "We will bury you" semble avoir un sens différent de celle de "Nous allons vous enterrez tous".

Dans la VO, les soviètiques marquent 3 points sauf si le joueur US joue la carte Union Nation au tour suivant. Dans la VF, il est dit : "Sauf si Intervention des Nations unies est jouée en tant qu'évènement au prochain tour d'action du joueur US, le joueur URSS gagne 3 PV avant tout gain de PV du joueur US ".

Qu'en pensez-vous ? Cela veut-il dire qu'il faut attendre que le joueur US (si il ne joue pas donc la carte des Nations Unies) gagne au moins 1 point pour que le joueur URSS marque ses 3 points ? Je ne comprends pas bien cette précision de la VF.

Texte VO : Unless "UN intervention" is played as an event on the US player's next round, USSR gains 3 VP"

(En revanche, dans les deux cas, il est bien précisé qu'on dégrade le Defcon d'un niveau)

Le Zeptien
By Cormyr | 2 mai 2012 à 19:43

Non je ne pense pas qu'il faille attendre que le joueur US marque 1pt. Mon interprétation est que cette précision est là en cas de victoire simultanée. Si les deux joueurs doivent marquer pour la victoire au tour suivant c'est l'URSS qui gagne.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 mai 2012 à 19:47

C'est ce qu'a pensé aussi monsieur Nicolas...de mon coté, je reste encore un peu perplexe. Mais bon, ça doit être ça alors...cela dit, et si l'américain marque plus de 3 points, on fait bien pourtant un différentiel non ?...

Edit : Ah ouai non, je dis une ânerie en fait : si par exemple l'américain pose une carte décompte, le joueur URSS marque tout de suite 3 points, et si cela l'amène sur le 20, on ne joue pas le décompte...CQFD