Upon a Salty Ocean

24 févr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
24 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Points d'action
Thèmes
Renaissance, Bourse & finances
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Marco Pranzo
Illustrateur(s)
Lamberto Azzariti
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 82
2 Bart 34
3 Cormyr 87
4 Lilajax 64

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 févr. 2012 à 19:21

J’avais pas rejoué à Salty ocean depuis une première partie qui m’avait tellement secoué que j’en avais pas eu le courage d’en faire un compte-rendu...ben oui, quand après 2 heures de lutte dans le négatif, vous terminez la partie avec 3 ou 4 points dans le positif (alors que les autres sont dans les 80 ou 90), forcement, vous vous dites que non seulement vous êtes passé à coté de quelque chose, mais qu’en plus, ce jeu vous en veut carrément.

Alors hier soir, quand monsieur Lilajax a proposé de jouer une partie de Salty ocean, j’ai eu un instant d’hésitation, mais finalement, je me suis pas dégonflé et j’ai sorti ma boîte, perchée tout en haut d’une étagère, loin de mon regard tant je ressentais encore une certaine frustration à l’égard de ce jeu de chez Giochix. Messieurs Cormyr et Bart allaient jouer le rôle des initiés.

Et dés le départ, ça commence mal : Les deux premières tuiles évènement indiquaient que des pirates traînaient dans les eaux au large de Rouen. Et bé…En plus, monsieur Bart et moi allons nous faire griller la politesse sur Saint Maclou....monsieur Bart va néanmoins prendre son courage à deux mains et partir à la pêche quand même. Cette fois, je me décidais à ne pas commettre les même erreurs que dans cette sinistre première partie, et je commençais rapidement à m’installer dans divers bâtiments, dont notamment la cathédrale. Je vais aller pêcher moi aussi, mais...une seule fois. Et c’est là où ce jeu persiste à me troubler, mais pour une autre raison.

Ça s’est pas trop mal passé pour moi, puisque je termine second à 5 points du premier, mais quand même, je m’interroge : Comment-est-ce possible ?

Il faut savoir que j’ai passé presque toute la partie dans le négatif, et je remontais de temps à autres en vendant...du sel. Oui, j’ai fait cela pendant 3 ou 4 tours (sur 5 je vous le rappelle), et je positionnais ou progressais lentement mais surement sur les bâtiments. Evidemment, si le prix du sel s’était cassé la figure à 0, j’aurais été vraiment dans la mouise, mais ce n’est jamais arrivé.

Les 3 autres joueurs prenaient beaucoup de risques et se livraient une concurrence féroce sur la pêche et la vente. Je pense même qu’ils m’ont un peu oublié pendant un temps, mais me voyant galoper vers les 70 points de la cathédrale, ils se sont quand même un peu inquiétés.

Monsieur Cormyr, au fin fond de l’endettement, a cru que la partie était cuite pour lui suite à une toute petite erreur, mais il est parvenu à sortir de cette situation difficile avec habileté. Monsieur Lilajax, qui n’avait encore jamais perdu une partie de Salty ocean, va en revanche faire son score le plus faible jusqu’ici. Il va longtemps pester contre l’auberge, croyez-moi : celle-ci donne des sous, mais le faisait avancer un peu trop sur la piste de revenus (qui est celle aussi des points de victoire je vous le rappelle) et le faisait jouer ainsi après monsieur Cormyr ou Bart). Et l’ordre de tour est très important à Salty Ocean…

Quand à monsieur Bart...heu...et bien il fut un peu la victime de cette première partie, mais il s'en sort pas mal quand même, bien mieux que moi la première fois en tout cas.

Alors oui, je reste un peu troublé, car j’ai pas été loin de remporter cette partie sans exploiter un élément important du jeu et de son thème : la pêche et la vente du poisson. C’est un peu étrange non ? Je crois d’ailleurs que monsieur Unkle, un aficionado du jeu, avait déjà signalé le phénomène.

Pratiquement toujours dans le négatif, j’ai vivoté de pas grand-chose et pourtant, je marque beaucoup de points au final. Je suis donc surpris et même un peu déçu par le jeu de ce point de vue. Bon. Cela dit, je me suis rabiboché avec Salty ocean, un jeu qui mérite d’être un peu plus connu et pratiqué...il me faudra toutefois d'autres parties et quelques retours d'ailleurs pour en avoir le coeur net.

Le Zeptien
By Cormyr | 24 févr. 2012 à 23:25

J'ai beaucoup aimé ce jeu que je découvrais. L'aspect timing des actions et optimisation des dépenses pour investir soit dans la pêche, soit dans le négoce de sel , soit dans les bâtiments m'a beaucoup plus. Je gagne sur le dernier tour croyant avoir perdu la partie au tour précédent. Ayant fait une petite erreur de comptage je me retrouve au Max d'endettement (alors que j'aurais du être à 1 de ce Max) et le fourbe lilajax en profite pour vendre son sel qu'il avait pourtant chargé dans ses câles pour partir en mer afin de faire monter le prix de cette action m'empêchant donc de vendre ma cargaison de poisson. J'ai donc passé tout le tour 4 à regarder les autres jouer. Heureusement pour moi le cours du sel est monté â son maximum sur le dernier tour et en vendant poisson et sel j'ai pu gagner suffisamment d'argent pour investir et rattraper bien plus que mon retard du 4ème tour coiffant sur le fil le Zeptien.

Je suis moins troublé que le Zeptien par la possibilité de gagner sans jamais, ou presque, faire de pêche. Je nous vois plus dans la peau de négociant/armateur que de pêcheurs et en ce sens, pour moi, le Zeptien s'est contenté de négocier le sel extrait de sa salinerie pour investir dans la pierre et en particulier la belle cathédrale de Rouen. Je dirais même tant mieux pour l'équilibre général du jeu qu'une autre voie que la pêche soit possible. En effet, à 4 joueurs si la pêche était indispensable, un joueur qui se retrouverait en retard sur le timing perdrait rapidement tout espoir de l'emporter : il paierai plus cher ses actions pour un revenu moindre puisque vendant après les autres.

J'ai presque gagné par hasard car le blocage du 4ème tour m'a finalement été extrêmement favorable mais malheureusement ce n'était pas calculé. Il va donc falloir remettre ça pour essayer de gagner cette fois en anticipant une telle vente record.

Le Zeptien
By Lilajax | 26 févr. 2012 à 23:30

En fait à mon avis, la pêche dans ce jeu ne sert pas à gagner des points de victoire mais juste à pouvoir récupérer suffisamment d'argent pendant un tour afin de pouvoir réaliser plus d'actions que les autres et les coiffer au poteau sur les bâtiments car ce sont eux qui permettront de s'en sortir glorieusement... ou non...