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Description

Le plateau de jeu représente donc une flaque d'eau découpée en cases carrées.

Dans un premier temps, vous devrez assembler les pions amibes en bois en y insérant une baguette qui permettra de recevoir les points de dégâts sous la forme de perles.

Chaque case recevra une série de petits cubes de bois colorés représentant la nourriture qui flotte en suspension.

Chaque joueur place ensuite sa première amibe sur le plateau.

Comme cette première génération est un peu fragile, elle reçoit immédiatement un point de dégât.

C'est dur la création !

Chaque joueur, à tour de rôle, va effectuer des actions en respectant les différentes phases du jeu.

D'abord, les amibes bougent.

Plus tard, les joueurs qui achèteront des gènes de mobilité, pourront plus ou moins contrôler leurs déplacements.

En plus des déplacements, il faut se nourrir.

Suivant le nombre de participants, une amibe doit pouvoir manger un certain nombre de cubes colorés.

Si la case d'arrivée n'en contient pas assez, l'amibe subit un point de dommage.

Si votre amibe a bien mangé ; elle défèque.

Elle fait caca des petits cubes de sa propre couleur qui sont immangeables par elle-même (ça caca !), mais qui représente de la bonne nourriture pour les autres amibes !

La phase suivante permet de connaitre quel sera le sens du courant pour le prochain tour et la qualité de la couche d'ozone.

Hé oui ! Les paramètres extérieurs bougent aussi.

Si vos amibes deviennent trop sophistiquées (en ayant plein de bons gènes utiles), elles sont alors moins résistantes (rustiques) et risquent de mourir si les conditions extérieures deviennent trop difficiles.

On achète ensuite de nouveaux gènes (sous forme de cartes) qui se payent avec des points biologiques.

Vous pouvez choisir la carte que vous désirez tant que vous avez de quoi la payer.

L'utilisation de ces cartes est le cœur même du jeu.

Sachant quelles sont en nombre limité, vous devrez être très attentif aux choix de vos adversaires.

Les parties peuvent être donc très différentes suivant que les joueurs choisissent des options guerrières (je bouffe les autres, j'attaque, j'ai une carapace,...) ou économiques (je mange moins, je mange de tout, je fais des réserves, je vis plus longtemps, ...).

Viens ensuite la phase de reproduction (par scissiparité) et la distribution des nouveaux points biologiques.

Tout le monde touche le même nombre de points à chaque tour.

Après la reproduction, la mort : Toutes les amibes qui possèdent trop de points de dégâts disparaissent, laissant à la place une bonne moisissure sous forme de cubes nourriciers de toutes les couleurs.

Rien ne se perd !

Enfin, arrive la phase de score où chacun marque des points de victoire en fonction du nombre d'amibes vivantes et du nombre de gènes que possède son espèce.

Le jeu est assez cyclique, puisque la nourriture devient rare après quelques tours.

Il s'ensuit une hécatombe d'amibes, dont la décomposition permets de nourrir une nouvelle génération.

Pour s'assurer une victoire, il faut donc ne pas se laisser distancer par les autres joueurs et combiner ces actions pour terminer le jeu dans une phase de croissance où l'on marque plus de points.

Plus facile à dire qu'à faire...

Le jeu est disponible avec une traduction française et anglaise. Les cartes des gènes possèdent une face allemande et une face anglaise.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Affrontement
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Doris Matthäus, Frank Nestel
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Doris & Frank

Contenu de la boite



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Un régal!

| 18 mai 2017 | Elengal
Qu'on se le dise, Primordial Soup est un très bon jeu. Les raisons qui me poussent à dire ça est que c'est un des rares à allier ambiance et stratégie avec un véritable talent. Par ailleurs, le choix des gênes étant limité, chaque joueur sera contraint de choisir un fonctionnement pour ses amibes qui lui sera propre. Ici, pas question d'avoir trois combinaisons de gênes identiques parmi les joueurs. Chacun développera ses amibes en choisissant les gênes que les autres joueurs n'auront pas choisis. Cela donne une véritable richesse au jeu et une façon de jouer très particulière à chacun, susceptible de se renouveler à chaque partie. La survie est difficile en ce milieu hostile et il est amusant de voir les amibes choisir des modes de survie complètement différents les uns des autres. L'important sera de pouvoir se nourrir, et là, pas de réservations à la table de votre restaurant préféré. Le premier arrivé est le premier servi. Certains n'hésiteront pas à s'orienter vers le canibalisme lorsque la nourriture viendra à manquer. D'autres préfèreront se déplacer en grande vélocité pour mieux atteindre les zones riches en nourriture. Ah! Oui. Petit détail: les amibes sont scatophages. Si cela vous rebute un peu, ce n'est pas grave, sachez qu'elles sont aussi nécrophages. En tout cas... Vivement la prochaine. [b]Matériel:[/b] 4/10 [b]Clarté des règles:[/b] 7/10
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Le Zeptien

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9 mai 2009

Un commentaire est-il bien utile, car que dire de plus sur ce jeu quand on a déjà expliqué qu'il est drôle, original, malin, subtil et au thème très "décallé" ? Un bon jeu à jouer entre amibes...et une bonne partie hier soir. j'ai fait...


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5 mai 2008

Une nouvelle partie de ce jeu délirant, au thème si décallé que l'on a bien du mal à expliquer ensuite à quoi on a joué ! Et bien oui, nous avons encore fait dans le caca avec nos amibes. Et une nouvelle fois, nous nous sommes bien amusés....


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22 févr. 2008

Une première partie d'Ursuppe pour les 4 joueurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas triste. le thème décalé ne pouvait évidemment que nous séduire, juste après une sérieuse partie d'un jeu de conquête GMT. J'en connais...


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