J'ai lu que ce jeu intriguait et qu'un jedistest était prévu en interne. Je vais vous donner mes impressions après une première partie. J'aurais bien fait un article sur la découverte de concept, mais je ne sais pas comment faire ou le proposer, donc j'utilise simplement le forum, même si le message risque d'être un peu long pour le forum.
Ce jeu qui, d'après le pitch des éditeurs est plus un concept qu'un jeu, est bien un jeu car on s'y amuse beaucoup. Mais je comprends ce qu'ils veulent dire par là, car il sort des sentiers battus et peut être déroutant.
Pour commencer, à la lecture des quelques lignes qu'on trouve par-ci et par là, ce jeu ne m'attirait guère. Mais cette propagande à base de concept m'intriguait par ailleurs. La vue de la TTV a finit par me convaincre de tenter l'aventure. Je me suis dit que ce serait un jeu avec lequel on pourrait faire facilement une partie en famille, tout le monde, chez moi, n'étant pas près à se mettre facilement autour d'une table pour une heure ou plus. De ce que j'avais entrevu sur la vidéo, je me disais qu'on pouvait en faire quelques tours et bien s'amuser sans s'engager forcément sur une longue durée.
J'espèrerai également qu'il puisse satisfaire un autre besoin : on me demande souvent, lorsqu'on est invité chez des amis d'amener un jeu pour la soirée après le repas ou l'apéro. Facile ! 10-15 personnes, plusieurs ne connaissant rien au jeu, certains n'aimant pas les gages, d'autres n'aimant pas les jeux à base de connaissance (syndrome trivial), et d'autres encore n'aimant pas se mettre en scène, ... Jusqu'à présent, c'étaient les grands classique Times'up (mais long donc plus difficile à sortir, surtout en fin de soirée), Les Loups garous (j'arrive toujours à mettre de l'ambiance, mais il faut être plutôt 15 que de 10 et les premiers éliminés peuvent être dégoutés) et Pix (mais il faut arriver à franchir la barrière : un jeu de geek informaticien). Alors pourquoi pas Concept : jeu en équipe, pas forcément de points (dubitatif de prime abord sur ce point), pas de durée si l'on ne compte pas les points ?
J'ai donc tenté l'aventure, espérant y trouver un jeu avec de la réflexion, un peu de compétition, simple et fédérateur, pour la famille mais aussi pour les groupes de joueurs occasionnels ou même de non-joueurs.
Premier écueil, convaincre de l'essayer. En rentrant, tout content de mon achat, je le propose en tentant d'expliquer le concept. Mou dubitative, réponse évasive, on verra plus tard. Échec. Nouvelle tentative en début d'après-midi : même résultat, tout le monde ayant mieux à faire. Début de soirée, j'attends mes deux compagnons de jeu pour un Asgard, 15min devant nous. Je propose à la cantonade, bof.
J'installe le jeu, j'attrape mon fils de 16 ans au passage qui est dans sa période jeux vidéo/sports et lui demande si il ne veut pas essayer. Je me dis que si j'arrive à le convaincre, c'est gagné. Pas enthousiasmé, mais intrigué par le matériel et le plateau plein d'icône, il accepte d'essayer d'autant plus que je lui dis, pas de règle, on joue directement. Surprenant de ma part pour lui ;)
Je prends les exemples de règle de jeu, je commence par le plus simple : le lait. "Le but est de trouver un concept, un mot, une expression, quelque chose quoi, par exemple ici un liquide" et je pose le point d'interrogation sur l'icône liquide en lui expliquant qu'il désigne le concept à trouver. Je rajoute un cube sur blanc, il dit de lui-même "liquide blanc", je pose le dernier cube sur l'icône avec une assiette et de la nourriture, je lui suggère de regarder sur la fiche explicative pour comprendre l'icône et il conclut : "un liquide blanc qui se boit : du lait !". Le côté devinette l'amuse mais "trop facile".
Je complique avec la tour eiffel :
- concept bâtiment
- complété avec métal
- complété avec grand
Il ne voit pas. J'introduit la notion d'indice : "un nouveau concept qui complète la définition du premier, mais c'est bien le premier qu'il faut trouver : un bâtiment avec du métal, ou métallique, grand"
- icône mappemonde : pays, drapeau
- complété par la couleur bleu : j'introduit l'idée que l'ordre peut avoir son importance
- complété par la couleur blanche
- complété par la couleur rouge
"La france... la tour eiffel !... un autre plus difficile"
Et là je tente le concept suivant donné en exemple dans les règles :
- Métier
- Homme
Sous-concept 1 :
- faune/animal
- couleur marron
- grand
Sous-concept 2 :
- homme
- monter/dessus
- animal
Sous-concept 3 :
- pays/drapeau
- couleur bleue
- couleur rouge
- forme étoile
- forme blanche
Et il a trouvé... et vous ?
Du coup, c'est lui qui est allé convaincre sa soeur et sa copine invitée pour la soirée de jouer avec nous. Intriguées, elles sont venues. Je lui ai demandé de leur expliquer : il a repris l'exemple du lait et de la tour eiffel et c'était parti. On tire les cartes, on joue, on s'amuse... les copains arrivent, ils se joignent naturellement à nous après avoir regardé sans même avoir besoin d'explication... et l'on joue pendant une 1/2h tous ensemble. Je sonne la fin de la partie car la guerre des dieux viking attendait, mais le concept a pris.
Et vous savez quoi ? Malgré la question comment on gagne, on n'a finalement jamais compté les points et personne ne l'a demandé ! Les filles se sont pris au jeu et on même tenté des concepts rouges (difficiles).
Il est d'ailleurs étonnant de voir les références de chacun et comment on peut arriver à faire deviner... un dernier exemple pour l'illustrer cela. On tente le concept suivant avec mon fils :
- animal
- marron-noir
- petit
- lent
Personne ne trouve malgré quelques tentative... je complète en tentant d'exprimer le concept de piquant, sachant que cet icône n'existe pas
- forme conique
- noire
- dessus/monter
- corps
- je rajouter 4-5 cube sur la forme conique pour exprimer qu'il y en a beaucoup
Toujours rien... désespoir dans notre camp. Et là mon fils rajoute
- objet/paquet/carton
- jaune
- vert
- télé
- liquide
Et la copine de ma fille de crier : "hérisson !"
Avez-vous compris le dernier sous-concept qui a provoqué l'illumination ? Il a fallu que je me le fasse expliquer pour ma part. Mais pourtant pour elle, cela a été l'élément déclencheur... alors avez-vous les mêmes références que les jeunes ? ;)
Le premier objectif est donc atteint : jouer en famille, sur une durée variable, courte ou longue, sans engagement, juste pour s'amuser tout en faisant tourner ses neurones.
Reste plus qu'à voir si le deuxième objectif d'un jeu de groupe pour soirée entre amis sera atteint. J'aurais peut-être l'occasion de le vérifier la semaine prochaine. Je vous raconterai alors.
Il y a 12 commentaires
Dire que j'en ai deux boîtes sous les yeux (dont une pour offrir) et que je n'ai pas encore essayé... Merci pour ce compte rendu.
Alors, pour moi, le principe du jeu "compétitif" sans vainqueur, ça existe depuis au moins elixir (certainement d'autres avant, c'est juste un mauvais souvenir très ancien ça) !
C'est toute une catégorie de jeux qu'on joue en se foutant completement du score.
J'y met par exemple linq, kezako (Kiproko je crois maintenant)), contrario, compatibility... Enfin, toute une série de jeux où le but est plus de délirer que de jouer. D'ailleurs, dans ces jeux, le décompte est tellement compliqué qu'on le laisse tomber (linq par exemple).
le fait de laisser tomber le décompte, c'est bien aussi parce que, pour moi, tous ces jeux sont trop long si on suit les règles, on s'arrête quand on veut comme ça.
Le fait que ce soit assumé dans les règles, c'est pas plus mal, ça évite de se prendre la tête avec des décomptes qu'on abandonne en cours de partie.
Après, le principe des devinettes par indice, ça me fait penser à Mystère, qui est tous ce que je déteste ce genre de jeu. On va essayer d'étaler sa culture en paumant les gens au début pour leur donner de vrais indices sur la fin (un peu comme ta tour Eifel quoi). Une occasion pour moi d'aller faire la vaisselle.
Pour moi c'est l'opposé de ce que tu décris de Mystère.
Car tu veux faire trouver et le challenge est justement d'y arriver. Je le vois plus comme deux étrangers possédant une 100aine de mots en commun et essayant de se comprendre. Sur les deux parties que j'ai pris, tout le monde avait à cœur d'arriver à faire trouver autant qu'à deviner.
D'ailleurs le système de points le reflète puisque tu marques des points si quelqu'un trouve. Tu y as donc tout intérêt.
mais nous pouvons bien sur en faire un article, voire te donner les droits pour le faire :-) il faudrait voir avec Loic son avis
je suis pour perso, mais avec le retour essen, je suis vraiment surchargé
Un article? N oubliez pas que j'ai le dit concept en rp...
C'est exact shanouillette, je pense que nous pourrons croiser les dires de Cormyr avec ceux du futur test de Shanouillette.
En meme temps le forum peut aussi servir de lecture, faut pas tout mettre en article, sinon y aura plus rien ds le forum :p
c'est vrai!
Un article? N oubliez pas que j'ai le dit concept en rp...
- ShanouillettePas de soucis Shanouillette, j'en ai même parlé dans mon message... c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas tenté de faire un jeditest mais plutôt un article sur le mode du vécu. Ça me semblait complémentaire.
Donc pas de soucis pour te laisser la primeur de la parution en article, je me contenterai du forum... ou de faire plus lapidaire la prochaine fois.
Aucun souci: tu peux écrire aussi long que tu veux, au contraire, article ou forum... juste, pas de test car c'est mon devoir de Jedi ;) m' en fiche d avoir la primeur, parlez en, c'est passionnant !(je n ai même pas encore reçu le jeu, et la ça m' fait encore + envie !)