Qu'est t'il réellement prévu pendant le OFF ??
Le Festival du Jeux 2014 étant finis, plusieurs sites éditent des articles du résumer de ce festival.
C'est la 3ème année que je vais au Festival mais 1ère année que je vais au OFF. D'après ce que j'ai pu comprendre avant de me rendre au OFF, le OFF existe pour permettre aux auteurs connus ou moins connus de présenter leur prototype. Et donc il permet aux joueurs de tester de futurs jeux.
Cette année j'ai pu voir au OFF un peu de tout. Des auteurs effectivement qui présentent leur prototype. Mais j'ai vu aussi quelques personnes tester leur jeux achetés dans la journée sur les boutiques du salon. Ou encore des tables pleines de sac de nourriture.
J'ai également vu que la bataille première du OFF était de trouver des chaises, puis si on en trouve pas on joue assis par terre ou debout.
Dans différents articles que j'ai pu lire, certains disent que le OFF était au départ (je ne sais pas ce qu'ils entendent par "au départ") une rencontre entre joueurs et que les éditeurs se sont gravés par dessus et ont "virés" les joueurs. D'autres disent totalement l'inverse.
Que pensez-vous du OFF? Et quel était l'origine du OFF? A qui était-il destiné? Dans quel but?
Il y a 5 commentaires
de ce que j'en sais à la base c'était plutot une rencontre entre prototypes et éditeurs potentiels, et les gamers, forcément, se sont invités avec bonheur :) ... et aujourd'hui il n'y a plus vraiment la même ambiance, sauf si tu viens le jeudi soir, où là, tu ne verras pas de gens manger et encore moins de gens dépuncher. ;)
Il n'y a rien d'officiellement prévu au off, il est seulement écrit aujourd'hui : Rencontre d'auteurs sur les plaquettes.
Il y a 5 a 7 ans, il n'y avait quasiment aucune table de boites depunchees, et AUCUNE table de nourriture (Honte a ceux-ci).
Suite a cela, de nombreux éditeurs ne vont pas au off, ou prennent un groupe de joueurs qu'ils connaissent et les emmènent au calme pour jouer.
Les auteurs connus le fuient de plus en plus.
Et les habitués comme nous n'y vont que le jeudi. Ou accompagné d'éditeurs.
Le salon se transforme de plus en plus en Essen car de nombreux éditeurs font leurs tests sur stand ou dans un coin avec un planning de test de proto hypra chargé (Cocktail Games par exemple)
Bref, off the dead quoi !
Je remets en copie ici mon coup de gueule d'un autre post:
Le Off en 8 ans ce n'est plus des rencontres d'auteurs c'est désormais des rencontres de joueurs..
Il y a encore trop de tables où les joueurs dépunchent et jouent aux jeux achetés sur le salon, et cette année grande nouveauté on se serait cru dans un resto tellement il y avait de sacs de bouffe sur les tables ;(
Résultat : difficile pour certains auteurs avec leurs protos de se faire remarquer parmi tout ça et difficile de voir les auteurs connus et les éditeurs, qui fuient au fil des ans le lieu pour se retrouver au calme dans quelques recoins d'autres salles
Faudrait bientôt prévoir une salle pour jouer et une salle pour découvrir les auteurs de jeux!!!
Cela fait donc 8 ans que je fréquente les offs des Cannes.
Au tout début, et donc plus de 10 ans, le off c'était 3/4 tables et quelques auteurs et joueurs.
Ensuite l'organisation a changé le lieu une première fois dans une salle au rez-de-chaussée puis devant l'engouement on est passé à la grande rotonde à l'étage.
Le but premier est bien "une rencontre d'auteurs" c'est à dire pouvoir présenter ses protos à des joueurs et à des éditeurs après la fermeture du salon.
Depuis 2 ans malheureusement c'est devenu du grand n'importe quoi, surtout depuis que ces soirées du off apparaissent dans le programme officiel du festival. On a donc vu de plus en plus de joueurs dépuncher leurs jeux sur une table et se mettre à jouer aux jeux achetés dans la journée (sans avoir à aucun moment l'a intention de tester des protos de jeux)..
Le problème se pose ensuite quand les auteurs connus et les éditeurs arrivent après avoir mangé (rappel fermeture du salon à 20h00 puis rangement du stand puis resto) il n'y a plus de places de libre ou plus de chaises pour s'asseoir
Au final ils fuient le lieu ou s'organise un off du off dans d'autres salles...
Dans tout ce monde, il devient désormais difficile à un auteur de pouvoir présenter ses protos et surtout difficile à le trouvr au milieu des tables de jeu.
Cette année, on atteint des sommets : quand tu arrives à 20h30 sur place, il y a plus de bouffe et des sacs sur les tables que de jeux:(
À l'organisation de mieux penser ces moments ludiques :
- une salle pour des "rencontres d'auteurs" comme initialement prévu
- une salle pour des "rencontres de joueurs" comme ça se transforme, et où les joueurs pourraient jouer à leurs jeux...
Pour information, cette année j'ai réussi à essayer 4/5 protos de jeux sur 3 soirs de off ;)
Madame Ching de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Tribes Of Naqala de Bruno Cathala
Deal de Florian Siriex
Immortal de...
+ Madsteam de Grégory Oliver (le dimanche en début d'après-midi dans un petit coin)
Et lors du off de vendredi pendant la soirée OYA
Faulpelz
Citrus
Merci pour ces remarques. Ça confirme l'idée que je me faisais du OFF c'est-à-dire essayer des prototypes.
Le vendredi soir s'était la première fois que j'allais au OFF, on a fait un tour de la salle il était 21h, il n'y avait pas grand monde.
Finalement on est tombé sur des personnes (qui m'ont dit avoir l'habitude des OFF) que l'on connait de la ludothèque dans laquelle on est membre, et j'avoue qu'ils nous ont proposé de s'installer à une table pour jouer au jeu qu'ils avaient achetés dans la journée (entre autre medieval academy).
Après cette partie, nous sommes repartis à la recherche de prototypes (notre but premier était d'en essayer un maximum).
Le Samedi soir, cette fois on y est retourné avec des amis et nous avons pu tester 3 prototypes.
Nous avons fini la soirée avec une partie de Desperados à l'étage d'en dessous (où se trouve la buvette).
L'année prochaine, nous essaierons de tester encore plus de prototypes.