Ludinord : avis sur les protos vus et testés

J'ai eu la chance de pouvoir aller a ludinord hier et j'ai pu y tester quelques jeux encore en proto tres sympa, je voulais vous faire un petit retour :

- Essen : the game

Le jeu nous a été présenté par Frederic delporte et il nous l'a bien vendu. Et pas qu'a nous car il a reçu le prix du proto stratégie ludinord.

Outre la grande sympathie et gentillesse du monsieur, jetais curieux de voir ce que ce jeu donnerait. Je ne fut pas déçu le moins du monde. Il s'est dégagé autour de la table un vrai plaisir, qu'il soit ludique ou nostalgique.

En effet, essen the game se base sur la configuration du salon essen 2013 ( on s'y croirait ! :shock: ). Tout y est, jusqu'a la disposition correcte des éditeurs dans le salon (je vous raconte pas le case tête qu'ils ont du avoir pour toutes les autorisations !!!). Et ça ne s'arrête pas la car le thème se retrouve vraiment très très bien dans le jeu. Il faut arpenter le salon en gérant la foule (2 moutons, j'adore l'idée), acheter les jeux correspondant a notre wishlist (bien sur on l'a préparé notre essen !) mais quand on est trop charge, il faut retourner sur le parking charger les jeux dans le coffre de la voiture (franchement ça nous a rappelé des souvenirs), en profiter pour retirer de l'argent, gerer les sold out, les buzz, les flop, etc...

Bien sur le risque c'est pour les joueurs n'etant jamais allé a essen. Et nous avons ete vigilant, mais autant le dire, ceux qui n'etaient pas aller a essen avec nous ont egalement beaucoup aimé ce jeu. Car non seulement le theme nous parle, mais surtout le jeu est tres malin, bien fait avec une bonne courbe d'apprentissage et de rejouabilité. En ce qui nous concerne, leur pari est reussi.

Le jeu sortira sur kickstarter bientôt je pense. Pour une fois, le kickstarter est justifié car vu tous les éditeurs dans le jeu, il aurait été difficile selon moi de le faire éditer par un éditeur classique.

Le proto de pearlgames ( il n'a pas encore de nom mais sortira peut etre pour essen) :

Le jeu nous a été presenté par un garcon tres gentil et vu que je suis un boulet de classe intergalactique, j'ai seulement compris 2 heures apres que c'etait Monsieur dujardin himself... (Si vous passez par la j'espere que vous n'avez pas mal pris ma remarque sur la gestion des ressources :oops: )

Donc ce jeu nous avait méchamment fait de l'oeil pendant plusieurs heures et par un heureux concours de circonstances, nous pûmes nous y atteler. Il s'agit d'un jeu de civ a base de cartes (mais pas que) d'une durée approximative d'une heure trente je pense.

Il se joue sur un terrain renouvelé a chaque partie. A son tour, chaque joueur a le choix entre posé une carte (et un bâtiment sur le terrain) ou faire une offrande aux dieux.

Les cartes ont 6 categories : commerce, production, civil, science, militaire et temple. Chaque carte jouée vient se placer au dessus des cartes deja presente dans sa categorie. Et c'est la que reside la grande force de ce jeu. Chaque carte (batiment) a un pouvoir. Quand on pose une carte, on reactive tous les pouvoirs de la categorie du plus ancien a celui qu'on vient de jouer. Vu la somme des cartes, les possibilites de chainage sont tres important, c'est vraiment plaisant !

Lorsqu'on fait une offrande, on recupere un des batiments de la categorie, puis on effectue une action correspondant a la categorie de la carte avec laquelle nous avons fait l'offrande.

Je pense que c'est encore une fois du tres tres bon à venir de pearl games :)

Nous avons egalement eu le plaisir de tester quelques autres jeux et d'en voir d'autres :

- black fleet : vu, c'est du familial +, tres beau, qui semble tres sympa.

- desperado : testé, sympatoche, exactement le theme du cricket des flechettes avec un peu de dice town dedans (dommage qu'il soit limité à 4 joueurs)

- 7 wonders babel : vu, ca semble modifié les regles du jeu de maniere plus importante que les precedentes extension, bon impact sur le jeu de base d'apres moi (c'est assez rare pour une extension)

- planet steam : vu, il est tres beau, bonne integration du steampunk, a suivre

- manathan project : vu, il semble a point je dirai, mais difficile de se faire une opinion

- le prochain ystari sur blake et mortimer : un pote l'a essayé, il etait emballé, le telephone arabe revisité dans un jeu d'enquete cooperatif dans l'universd e blake et mortimer

- concordia en francais : vu, nous avons ete bluffé par le visuel bien plus beau que l'original (je parle des couleurs)

- le grand poulpe : coup de foudre sur le visuel mais déçu sur le jeu vraiment trop trop simple et hasardeux (reservé aux moins de 10 ans selon moi)

- abyss : vu, il est trs tres beau, mais je vais attendre un peu pour l'acheter, je veux en savoir plus sur la mecanique.

- sultaniya : vu, joli, simple et efficace, je suis reparti avec ^^

Voila, j'ai fait un peu le tour, en tout cas bravo a ludinord pour l'organisation et la qualite du festival. Il y avait beaucoup de beau monde, des protos et un peu de place pour y jouer :D

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Il y a 9 commentaires

eolean
By Krissou | 31 mars 2014 à 18:47

J'y étais aussi mais samedi uniquement au final, on était trop crevé pour faire la total.

Mais je vous raconterai tout celà dans mon compte rendu :p cependant Essen génial, et je vous en reparlerai; la guerre des coins, belle découverte et Deus très sympa d'après mon homme :)

eolean
By DragonRouge | 7 avr. 2014 à 13:16

que Essen et la guerre des coins essayé au niveau des protos du concours ?

çà fait pas grand chose, dis donc

la Guerre des coins, testé aussi

j'ai bien aimé, et pourtant je me suis fait éclaté

çà me rappelle Othello, mais en mieux

le jeu a du potentiel et le créateur est hyper sympa

eolean
By Krissou | 9 avr. 2014 à 08:33

Bah pour ma part j'y suis allé en famille, donc avec ma fille de 20 mois. Ça restreint les liberté de jeu, mais au moins j'ai parlé avec plein de gens :p

eolean
By DragonRouge | 9 avr. 2014 à 10:29

ah d'accord

évidement, c'est moins facile comme çà

je disais çà juste parce que vu que l'on voit plein d'avis de jeux ici (et souvent bien avant les autres sites de jeux), j'aurais pensé qu'il y aurait eu plus de personnes ayant testé des prototypes lors d'un tel concours

:oops: :oops: :oops:

un créateur anonyme du concours

Essen, je n'ai pas eu le temps de tester ce proto, ni même de regarder en détail de quoi çà causait, toujours du monde à la table (un gros buzz)

je trouve trop fort le thème choisi : faire un jeu sur un festival de jeu

il a fait beaucoup de buzz avant même Ludinord (un peu comme certains jeux à Essen, j'ai trouvé çà drôle la coïncidence)

et c'est marrant que du coups, les vainqueurs du concours de créateurs ont gagné des bons pour acheter des jeux ... tiens, c'est le thème du jeu gagnant

eolean
By limp | 12 avr. 2014 à 12:04

- abyss : vu, il est trs tres beau, mais je vais attendre un peu pour l'acheter, je veux en savoir plus sur la mecanique.

- eolean

A ton tour tu peux, au choix :

- Soit piocher une carte, un peu à la "Animalia" : tu pioches la première carte. Les autres joueurs, à tour de rôle, peuvent te l'acheter pour 1 perle (monnaie du jeu). S'ils ne le font pas, soit tu la prends et ton tour s'arrête, soit tu la laisse posée et tu en pioches une seconde, avec le même système. Dès qu'un joueur t'as acheté une carte, la seconde "achetable" dans ce tour coutera deux perles et ainsi de suite. Si tu arrives à la 5° carte, tu es obligé de la prendre. Toutes les cartes non prises par toi et non achetées par les autres vont chacune dans la défausse à leur couleur. Les cartes ont donc une valeur (de1 à... j'ai pas tout vu, 4 sûr, probable 5) et une couleur.

Certaines cartes un peu spéciales sont des cartes "mission". Si tu la prends, tu prends le bonus actuel de la piste mission. Si tu ne la prends pas, elle est retirée du jeu et le marqueur de la piste mission avance : le bonus devient meilleur (mais ce sera peut être le joueur suivant qui va en bénéficier en piochant une carte mission...).

- Soit prendre toutes les cartes d'une défausse de couleur (au passage, pas de limite de cartes en main).

- Soit "acheter" un perso. Chacun nous donne des PV et un pouvoir, soit "one shoot", soit systématique. Chaque perso doit être payé pour une certaine valeur en cartes, et demande une ou des couleurs précises, ou un truc du genre "tu dois payer en cartes bleues ET avec deux autres couleurs de ton choix). Un peu comme certaines des tuiles "huttes" de L'age de pierre...

Quand tu achètes un perso, tu défausses les cartes jouées pour l'acheter et conserve devant toi celle de plus petite valeur. A la fin de la partie, pour chaque couleur, tu scoreras la carte de plus forte valeur que tu auras ainsi mis de côté.

Les persos dispos sont au nombre de 6, et quand tu en prends un, on ne "renouvèle pas" le stock. Dès que les choix s'amenuisent, on gagne des perles en plus de l'achat, puis quand il n'y en a vraiment plus beaucoup (de mémoire, deux, mais suis plus sûr), on ajoute pour revenir à six. Certains persos donnent aussi des clés (et certaines missions aussi, si le marqueur a bcp évolué) : dès que tu as trois clés, tu pioches deux ou trois plaquettes et tu en choisis une, que tu poses sur tes persos donnant des clés : tu perds donc leurs pouvoirs pour la partie, mais chaque plaquette te donne des PV en fin de partie sous certaines conditions, qui vont axer un peu ta stratégie (les persos sont de différentes couleurs : on peut par ex te demander d'avoir des persos rouges/militaires...)

La partie s'arrête dès qu'un joueur a un nombre précis de persos devant lui (7, je crois). On termine le tour et on compte les points.

Un peu de "stoppe ou encore", un peu d'interaction, variété des parties car bcp de persos différents et de plaquettes différents. Ca me semble un bon poids moyen, habillé sur une thématique "gros jeu". Envie d'essayer pour ma part...

eolean
By DragonRouge | 14 avr. 2014 à 09:46

dans les jeux avant sorties :

Abyss :

pour ma part, j'ai pu l'essayer vendredi soir, partie à 4

effectivement, la référence à Animalia est de circonstance

pas mal de petits mécanismes sympathiques

bien trouvé le système de comptage des points sur les alliés en fin de partie

j'aime bien aussi :

- le prix d'achat des alliés : avantage le premier acheteur (du coups, on peut avoir de la chance d'être celui-ci des fois)

- le prix d'achat des seigneurs : une couleur obligatoire avec des fois d'autres couleurs à compléter, un prix où l'on a des fois intérêt à payer plus cher pour scorer

- le système de clé pour débloquer des "plaquettes" pour scorer comme un malade

lors de cette 1ère partie, je me suis planté dans pas mal de coups et je termine 3ème

bref, très bon jeu qui a l'air d'avoir du potentiel à 2 joueurs

4 joueurs max, car je pense que sinon la durée peut être longue pour ce genre de jeu

Sultaniya

essayé samedi à 4 joueurs

très joli jeu, faut scorer dans tous les sens

bien aimé

les djins, faut penser à en abuser le maximum possible

seul bémol, une lisibilité difficile du jeu de ses adversaires

hum, un week-end où j'ai pu récupéré pas mal de retard sur les futurs nouveautés

eolean
By eolean | 18 avr. 2014 à 10:24

Merci Limp pour ces explications. J'avais essayé de le tester à ludinord mais trop de monde dessus, et puis après Essen et Deus, il ne restait plus beaucoup de temps !

Tes explications me rassurent un peu, j'avais peur d'avoir une mécanique trop simple, mais un poids moyen aussi joli avec quelques originalités dans la mécanique c'est intéressant.

eolean
By Le Zeptien | 18 avr. 2014 à 11:00

Zut, raté...

eolean
By Le Zeptien | 18 avr. 2014 à 11:22

- planet steam : vu, il est tres beau, bonne integration du steampunk, a suivre

- eolean

Planet Steam ? celui là ? http://www.jedisjeux.net/planet-steam-g-6012.html....

A suivre ? heu....oui, merci du conseil mais certains ont suivi et y ont même joué il y a longtemps ;) . http://www.jedisjeux.net/planet-steam-g ... ie_id=2672

Je trouve presque dommage cette réédition....ben ouaip...., le jeu ayant été un brin ignoré à l'époque...les joueurs ne méritent pas toujours que certains jeux reviennent... :twisted: