Carton plein pour Knizia

Qin, une des nombreuses nouveautés annoncées pour le salon d'Essen 2012 (fin Octobre), sera signé du grand maitre Reiner Knizia.

Projetés à l'époque de la Chine antique, vous allez y essayer de contrôler le maximum de territoires, en plaçant astucieusement vos tuiles et vos pagodes.

La règle du jeu est des plus simples : à son tour, on choisit une des trois tuiles qu'on a en main et on la place sur le plateau de jeu, puis on pioche une nouvelle tuile.

Chaque tuile représente deux paysages. Vous créez un territoire en ayant au moins deux emplacements adjacents ayant le même paysage.

Durant la partie, vous allez pouvoir étendre votre territoire, ou reprendre celui de vos adversaires voir même connecter vos territoires aux villages placés sur le plateau de jeu. C'est ainsi que vous pourrez placer vos pagodes, but ultime du jeu, le premier s'étant débarrasser de toutes les siennes remportant la partie.

Mécaniquement, ça semble très abstrait, mais la thématique permettra au jeu d'être plus attrayant. En y jouant, on verra si ludiquement parlant c'est la tuile ou un festival de couleurs pour nos papilles ludiques...

Avis de la rédaction

avatar
Qin est un bon jeu, agréable à pratiquer et à la prise en main quasi immédiate. Magnifiquement réalisé, il permet de s'initier en douceur aux jeux abstraits pour les joueurs préférant ce type de jeu, stratégique. Bien entendu, en tant que jeu léger dans le genre, il faudra accepter la part d'aléa contenue dans ce jeu. De plus, le prix magasin incite à se pencher dessus. Normalement, si on prend le rapport qualité/prix, vous ne devriez pas être déçus.
avatar
Qin est un bon jeu. S'il rappelle indéniablement son grand frère Tigre et Euphrate du même auteur, avec des tuiles à placer et faire enlever des pions de l'adversaire quand vous gagnez la bataille axée sur la majorité, il n'en est pas moins différent et complémentaire. Il est plus simple mais tout de même stratégique. Plus facile d'accès, il faudra quand même jouer stratège pour ne pas se faire envahir. Il est bon de signaler que le tirage est très important. Avoir des doubles est quasiment toujours bon signe. Rappelons aussi que le jeu est disponible pour iPad depuis des mois et permet de jouer en ligne ou contre l'ordinateur si vous êtes seul. Cette version est qui plus est, bien développée.
avatar
Qin est un jeu fort sympathique et très agréable. Les règles sont simples et très faciles à apprendre. Cependant, il est également bien stratégique et les deux plateaux différents vous apporteront des parties bien différentes. De plus le matos est très joli :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire