Casting Shadows

Attention : baston ! Ne vous fiez pas au style kawaii des meeples, vous n'êtes pas sur un jeu coopératif mièvre où il faut sauver des espèces en danger ou protéger la forêt enchantée de ses agresseurs. Non, l’objectif de Casting Shadows est bien d'éradiquer tous ses voisins en accédant si possible à une forme ténébreuse : le Ténébromancien Suprême. Si vous n’avez pas peur de prendre quelques baffes, suivez-moi !

La boite

La boite

Dans cette découverte de Casting Shadows, après avoir abordé le principe et les règles, nous détaillerons le matériel. Enfin je vous donnerai un retour d'expérience après quelques parties.

La version présentée dans cet article est l'édition standard VF du kickstarter fondé en 2022. Kickstarter ayant levé plus de 4M$ sur ce jeu …

Premier déballage

Premier déballage

Le principe et les règles

Le jeu est basé sur le principe d’élimination directe. Dès qu’un joueur perd l'intégralité des points de vie indiqués sur son plateau individuel, il quitte la partie.

La partie se déroule dans un monde composé de 7 lieux représentés par des cases hexagonales. Chaque lieu a des propriétés spécifiques. Pour certains lieux, les joueurs peuvent récupérer des cartes représentant des sorts, des contre-sorts ou des ressources. Les joueurs peuvent récupérer jusqu’à 5 de ces cartes, elles doivent être placées à côté du plateau individuel dans une zone appelée “le grimoire”

Les joueurs agissent à tour de rôle en respectant 3 phases :

  • Phase 1 : collecte de ressources on jette 5 dés pour obtenir :  des orbes, des gemmes, des fragments ténébreux, et des cristaux maudits. En fonction du lieu où se situe le joueur au début du tour, certains bonus peuvent être obtenus.

  • Phase 2 : actions les joueurs ont 4 actions qu’ils peuvent organiser comme ils le souhaitent parmi les options suivantes : 

    • Voyage : se déplacer d’une case  

    • Magie : utiliser un des 5 sorts du grimoire, la majorité des sorts demandent de consommer des ressources pour être activés. Chaque sort ne peut être lancé qu’une fois par tour. Il existe 2 types de sorts : 

      • Attaque : ces sorts indiquent :

        • Un nombre de ressource pour être lancé (certains sont gratuits).

        • Un nombre de points de dégâts.

        • Une distance à laquelle ils ont un effet.

      • Conversion : ces sorts agissent sur les ressources du joueur.

    • Relance : relancer tout ou partie des ressources non consommées ( sauf cristaux maudits)

    • Protection : suppression d’un cristal maudit (chaque cristal maudit en fin de tour fait un point de dégât)

    • Entretien : remplacement de la carte accessible sur le lieu où se situe le joueur.

    • Collecte : achat de la carte se situant sur le lieu visité par le joueur. Certaines cartes sorts nécessitent que l’on défausse un sort de niveau inférieur pour être achetée. 

  • Phase 3 : fin de tour :

    •  Toutes les ressources du type “Fragment Ténébreux” sont marquées sur le compteur du plateau individuel. Si le compteur arrive à 3, le joueur peut accéder à sa forme ténébreuse, il peut alors :

      • Retourner son plateau individuel : sur cette face les joueurs ont accès à un pouvoir de sort unique.

      • Obtenir une carte compagnon parmi celles visibles : un deuxième pouvoir unique.

    • Tous les Cristaux Maudits qui n’ont pas été supprimés font perdre 1 point de vie.

    • Toutes les ressources non consommées sont défaussées.

 

Le Matériel

Les Meeples

Les Meeples

4 joueurs max, pour plus de meeples il faudra attendre l'extension.

 

Le livret de règles ouvert à la page matériel

Le livret de règles ouvert à la page matériel

Les plateaux individuels côté initial et les meeples associés

Les plateaux individuels côté initial et les meeples associés

Les plateaux individuels mettent en avant deux des points les plus positifs du jeu : les illustrations très mignonnes et le matériel très soigné. 

Avec leur style manga et leur possibilité d'évolution vers une forme plus agressive, les personnages font clairement penser à des Pokémons.

Pour ce qui est du mécanisme de roue sur le plateau, il rend la filiation avec King of Tokyo  plus qu' évidente.

Pour les détails, la roue crantée de gauche indique le niveau de ténèbre. Sur cette face de plateau, elle est limitée à 3 : le niveau qu’il faut atteindre pour passer en forme ténébreuse. La roue crantée de droite indique le nombre de points de vie : 18 au maximum.

 

Les plateaux individuels côté forme ténébreuse.

Les plateaux individuels côté forme ténébreuse.

Côté illustration on peut noter la référence au renard à plusieurs queues : le Kyûbi de Naruto.

Concernant le jeu : on ne change pas de meeple quand on passe en forme ténébreuse (mais cela était prévu dans la version kickstarter) . Ce n'est pas bien grave car on peut atteindre ce stade bien rapidement, généralement vers le troisième tour de jeu.

A noter que sur cette face de plateau le niveau de ténèbre peut monter jusqu'à 5. C'est le maximum que les joueurs peuvent dépenser pour activer leur pouvoirs spéciaux. Personnellement je ne suis convaincu par l'équilibrage des pouvoirs notamment pour le pouvoir du renard que j’estime un peu plus faible que ceux de ses opposants.

 

Le mondes : les 7 lieux / hexagones

Le mondes : les 7 lieux / hexagones

Petit couac d'ergonomie. Ok les illustrations sont belles mais les pouvoirs ne sont pas représentés dessus. Une aide de jeu spécifique au sujet du pouvoirs des lieux est présente dans la boîte mais cela n'aurait pas été bien compliqué d’imprimer au recto des tuiles le rappel du pouvoir ou à la limite de donner cette information également sur les aides de jeu. Il s'agit d'un problème mineur car on finit par reconnaître les tuiles sans utiliser l'aide de jeu assez rapidement.

Petit conseil perso (trouvé par une joueuse à ma première partie) : pour les 3 lieux qui donnent des ressources au début du tour, laissez sur la tuile le jeton ressource approprié : cela permet de s'y retrouver par élimination. Sinon, si vous pouvez imprimer des stickers transparents, il existe un pdf approprié sur BGG.

 

Les 5 dès ressources

Les 5 dès ressources

2 dés de ressources bleus, 2 dés de ressources rouges, 1 dé de ressources violettes (couleur joker) 

sur chaque dé : 

  • 2 faces “orbe”,

  • 2 faces “gemme”

  • 1 face “cristal maudit”

  • 1 face “fragment ténébreux”

 

Les jetons ressource supplémentaires

Les jetons ressource supplémentaires

Les jetons sont recto verso : bleu sur une face, rouge sur l’autre, ou fragment ténébreux sur une face, cristal maudit sur l’autre.

 

Les carte ressources et sorts

Les carte ressources et sorts

On détaille de haut en bas sur l'image ci-dessus : 

  • Les cartes ressources 

  • Les sorts de niveau 1, d’attaque et de conversion. Il s'agit de la grosse majorité des cartes. Les sorts d’attaque de niveau 1 sont présents en plusieurs exemplaires dans le paquet.

  • Les sorts de niveau 2 sont tous des sorts d’attaques. Ils sont tous différents.

  • Les 2 sorts d’attaque niveau 3. Si vous obtenez un tel sort, ne vous étonnez pas si les autres joueurs se liguent contre vous !

 

Les cartes contre-sort

Les cartes contre-sort

Ces cartes peuvent être obtenues sur le lieu désertique. 

À la différence des sorts qui sont conservés dans le grimoire jusqu'à ce que l’on décide de les remplacer faute de place, les contresorts sont défaussés à chaque utilisation : en réponse à un sort d’attaque. Comme leur principe repose sur la surprise, il est logique que l'effet de surprise ne marche qu’une fois. 

Sur l'image ci-dessus on trouve les 10 cartes contresorts rangés par type de faces : les 4 “bouclier à pointes”, les 3 “sauve qui peut”, les 2 “essaim d’abeilles” et le “dôme de sécurité”.

 

Les cartes compagnons

Les cartes compagnons

Les 10 compagnons sont tous différents.

On en choisit un, pour la vie (c'est beau la fidélité), une fois pour toute dans la partie (quand on accède à la forme ténébreuse). Sauf erreur, rien ne dit dans la règle, si la rivière de 3 cartes dans laquelle on choisit ce compagnon, est complétée… personnellement j’ai présumé que c'était le cas car cela ne serait pas sympathique pour le quatrième joueur qui accède à ce stade.

 

Les aides de jeu

Les aides de jeu

Elles ne détaillent que les 6 actions possibles à la phase 2. Elles sont identiques au recto et au verso, c'est assez dommage : 

On aurait pu mettre tant de choses au verso, le pouvoir des lieux, la synthèse des 3 phases, ou le détail de la phase 3.

 

Le retour d'experience

La boite

La boite

Casting Shadows est un jeu familial, qui fait énormément penser à King of Tokyo.

Il est plus stratégique et tactique que son illustre prédécesseur mais le principe reste le même. On consomme des ressources pour obtenir des pouvoirs supplémentaires, pour pouvoir taper plus fort, et l'objectif reste le même : être le dernier debout !  

Donc suivant les joueurs, le principal défaut du jeu viendra de son mécanisme d'élimination directe. Tout le monde n'accepte pas de se faire sortir au bout de 4 tours de jeu… et cela arrive fréquemment.

Malgré tout, Casting Shadows est un bon jeu d’affrontement, rapide et dynamique. Ces points forts sont essentiellement les illustrations et le matériel de qualité plutôt bien pensé si on passe outre le manque de détail des effets des tuiles. 

 

Pour ceux qui en veulent plus, une extension nommée IceStorm devrait paraître pour étendre le jeu à 6 joueurs, et le nombre de tuiles à 10 hexagones. 

 

Pour ceux qui veulent jouer solo des règles sont disponibles en anglais sur le site de Unstable Games : ici .

Si vous tentez l'expérience du solo, il faut noter au moins une erreur sur l’illustration de la deuxième page du pdf des règles en ligne actuellement (la version V3V1) : Les 3 bots que l’on affronte doivent bien commencer la partie avec chacun un sort différent.

Le mécanisme du solo est simple mais sympathique. Bien que cela ne soit pas proposé, sa difficulté est facilement modulable en modifiant le nombre de points de vie des bots en début de partie.

Vous avez toutes les cartes en mains, alors, il ne vous reste plus qu'à l'essayer  ! 

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