Aeon’s End est un jeu coopératif qui est sorti une première fois en 2016 en anglais. Le jeu comportant pas mal de textes, il n’était donc pas facilement accessible pour ceux qui ne maitrise pas l’anglais.
Mais, grâce à Matagot, une version française a enfin vu le jour tout récemment :)
On est ici en présence d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, et avec des durées de partie d’environ 1 heure. C’est un jeu de deckbulding coopératif avec la particularité que votre deck n’est jamais mélangé.
Je vous propose de découvrir ce que vous trouverez dans cette boîte pour commencer :)
Dans le gouffre du mal
Aeon’s End est une boîte carrée, comme bien d’autres...
Dans la boîte, on retrouve : des règles, des fiches, des jetons, des cartes et des compteurs. Il y a également un thermoformage spécifique pour tout bien ranger.
Première chose que l’on trouve à l’ouverture de la boîte, c’est une feuille avec un « STOP ». Cette page vous indique de ne pas aller trop vite dans l’ouverture de votre jeu et de ces nombreux paquets de cartes :)
En effet, cette feuille vous indique comment faire (sans rentrer dans les détails de règles) pour mettre en place la partie d’initiation pour découvrir le jeu.
La règle fait 20 pages, avec une partie qui explique bien l’ensemble du matériel, ce qui aide à une ’assimilation rapide des règles.
On retrouve un petit punchboard qui reprend les différents jetons nécessaires. A noter qu’il est extrêmement bien découpé ! Rien qu’en le prenant en main, certains jetons se dépunchent tout seul :)
Les jetons points de vie pour indiquer le nombre de points de vie de chaque personnage ainsi que ceux des vilains serviteurs de la Némésis.
Ces jetons vont vous permettre d'indiquer la puissance de certaines cartes de la Némésis (méchant). Ces cartes s'appliqueront à chaque tour de celle-ci, tant qu'il y a des jetons sur la carte.
Ils représentent la charge de votre pouvoir de mage. Ces jetons vont permettront d'activer une capacité spéciale, une fois que vous en aurez suffisamment pour la déclencher.
Ce sont des jetons à utiliser si vous jouez avec les Némésis : Rage Incarnée ou Reine Carapace.
Ces jetons sont utilisés pour régler l'ordre du tour. Chaque joueur reçoit un jeton "numéro du joueur" et le garde jusqu'à la fin de la partie. Un deck de cartes va permettre de définir aléatoirement l'ordre du tour.
Un des marqueurs de points de vie va vous permettre de comptabiliser les points de la Némésis. Si ces points de vie tombent à zéro, vous remportez la victoire.
L'autre, permet de compter les points de vie de Gravehold, la cité où vous vous trouvez. Si vous tombez à court de points de vie sur ce marqueur, vous perdez la partie.
Ce ne sont pas les deux seules conditions, bien évidemment :) Vous pouvez gagner en survivant suffisamment longtemps et vous pouvez perdre en vous retrouvant tous épuisés (sachant que quelqu'un qui est épuisé le restera jusqu'à la fin de la partie).
Vous allez donc incarner des mages de la brèche. Au total, il y a 8 mages disponibles dans la boite.
La fiche reprend votre nom, ainsi qu'une série d'informations nécessaires à la partie (main de départ, pioche, mise en place des brèches, capacité spéciale,...). Vous retrouverez également le background de votre personnage à l'arrière de sa fiche.
Les plateaux Némésis représentent les grands méchants pas beaux que vous allez devoir affronter. Vous pouvez choisir une Némésis parmi les quatre disponibles.
Chaque plateau reprend le nom de la Némésis, sa mise en place particulière, son effet déchainé et les règles supplémentaires (chaque Némésis à sa particularité).
De plus, il y a des règles optionnelles pour plus de difficultés. Celles-ci peuvent être utilisées si vous voulez corser le jeu.
On retrouve également au dos du plateau, le background de la Némésis.
Une des Némésis possède un plateau spécifique pour son utilisation.
Vous trouverez une série de paquets de cartes à ouvrir en suivant la feuille d'explication si vous voulez faire la partie d'initiation.
Il y a trois paquets avec une indication spécifique STOP A, B et C, qui permet d'identifier les paquets à ouvrir et de connaitre l'ensemble des cartes à ne pas mélanger (placées entre deux cartes stop).
C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait...
Chaque joueur recevra 4 cartes brèche : une de niveau 1, une de niveau 2, une de niveau 3 et une de niveau 4.
Toutes les brèches de niveau 1 sont ouvertes. Pour les autres, la mise en place dépend du personnage utilisé.
Ces brèches vont vous permettre de préparer des sorts. Vous pouvez préparer un sort soit dans une brèche ouverte, soit dans une brèche fermée à condition qu'elle ait été stabilisée au même tour que vous préparez le sort. La différence est qu'un sort sur une brèche ouverte peut être utilisé au début de n'importe lequel de vos tours (à partir du tour suivant), tandis qu'un sort préparé sur une brèche fermée stabilisée doit être utilisé obligatoirement à votre prochain tour.
Les cartes d'aide de jeu rappellent les tours des invocateurs et de la Némésis.
Le paquet de cartes d'ordre du tour est constitué en fonction du nombre de joueurs. La seule chose qui ne change pas c'est que la Némésis jouera à chaque fois deux tours (mais le système équibre également pour que 4 invocateurs jouent à chaque fois dans un tour).
Quand le tour est terminé, on remélange le paquet d'ordre du tour. Donc à chaque fois l'ordre sera aléatoire et vous ne serez jamais quand la Némésis va frapper (un peu de suspens :p)
Après avoir fait votre partie d'initiation, les cartes disponibles pour la partie (pour le mécanisme de deckbuilding) peuvent être choisies aléatoirement (ou de votre choix) grâce à ses cartes.
9 cartes différentes doivent être disponibles et il doit y avoir 3 gemmes, 2 reliques et 4 sorts.
Il y a toutes les cartes de départ pour chaque personnage dans un deck. Celles-ci se différencient facilement grâce au "S" indiqué en bas à droite.
L'ensemble des cartes gemmes disponibles. Seuls 3 types de gemmes seront utilisées dans chaque partie.
Deux types de cartes Reliques seront utilisées par partie.
Quatre types de Sorts seront utilisés par partie.
La Némésis aurra également un deck de cartes qu'elle jouera à son tour. Ce deck de cartes est constituée de cartes de base communes à toutes les Némésis et de cartes propres à chaque Némésis.
La boite possède un thermoformage spécifique qui permet de bien ranger l'ensemble du matériel. Du plus, des intercalaires pour chaque type de paquet de cartes est également fourni, ce qui permet de bien classer toutes les cartes et de les retrouver facilement.
Actuellement la boite est assez vide, mais il existe déjà plusieurs extensions en anglais. On peut donc espérer que Matagot nous en fasse aussi profiter afin de pouvoir compléter la boite et la diversité du jeu :)
Que la lutte commence !
Et voilà, vous avez déjà une petite idée de ce que vous pourrez trouver dans la boite d'Aeons End...
Il n'y a plus qu'à jouer quelques parties pour pouvoir vous en dire plus :)
Il y a 5 commentaires
merci krissou pour le coup de projecteur sur cet excellent jeu qui est pour moi de loin le meilleur jeu de deckbuilding à ce jour et qui en plus est coopératif !
Ravi de voir que la VF semble proposer un aussi bon materiel que la VO :D
On a fait la partie d'initiation et j'ai vraiment bien aimé. Très curieuse de faire une vrai partie maintenant :)
tu vas être accro :) moi j'ai eternal war et je suis passé à 2 doigt de craquer pour le KS du legacy mais du coup j'attendrai la VF :)
Et dire Cyril que tout n'était pas dans ta boite à ESSEN...
hehe j'avoue je regrette un peu ;)