Entrez jeunes Aventuriers ! Venez parcourir nos différents donjons afin de vivre de palpitantes aventures et de ramener des butins pleins vos poches !
One Deck Dungeon est un jeu pour 1 à 2 joueurs qui vous permet d’incarner un personnage (mage, rebelle, guerrier,...) et de parcourir les différents niveaux d’un donjon jusqu’à devoir affronter le maître des lieux. Il est également possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en combinant la boîte avec une autre boîte (par exemple une extension qui n'existe pas encore en français).
La version française de ce jeu de cartes nous est présentée par Nuts.
Je vous propose, pour démarrer notre aventure, de découvrir le contenu de cette petite boîte.
Entrez jeunes Aventuriers !
One Deck Dungeon est une petite boite bien remplie. On y retrouve la règle du jeu, un bloc de feuilles, de grandes cartes personnages, des dés, des pièces en bois et un deck de cartes. Tout le matériel est de qualité standard.
La règle prend la forme d'un petit livre séparé en deux parties. La première reprend l'explication des règles en images afin de vous permettre de plonger facilement dans le jeu. La deuxième partie reprend à nouveau les règles, mais sans image et avec les petits détails en cas de questions spécifiques. Ce n'est pas habituel comme présentation mais ça permet certainement d'attirer plus facilement les allergiques aux livrets de règles :)
L'aide de jeu qui reprend la séquence de tour et qui permet de stocker les potions récupérées.
Au verso de l'aide de jeu reprenant la séquence de tour, on retrouve l'aide de jeu pour le combat contre le boss.
Les cartes personnages sont plus grandes que les autres cartes. Elles ont la même dimension que la boîte.
Il y a 5 personnages au total : guerrière, rebelle, mage, archère et paladin. Petite remarque sur ces personnages, il s'agit uniquement de personnages féminins.
De plus, chaque personnage est recto-verso : une version pour le mode solo et une version pour le mode 2 joueurs.
Sur chaque carte personnage, on retrouve les caractéristiques du personnage représentées par les objets de base (force, agilité, magie et point de vie). Vous retrouvez également la description de sa capacité héroïque qui indique comment utiliser les dés héroïques pour ce personnage et un pouvoir spécifique à celui-ci.
Une série de petits dés, de quatre couleurs différentes, sont disponibles.
Chaque couleur représente une caractéristique : les jaunes pour la force, les roses pour l'agilité, les bleus pour la magie et les noirs pour l'héroïsme (dés joker).
Ces dés seront lancés à chaque tour pour connaitre le niveau de chaque caractéristique.
Deux types de petits jetons en bois sont disponibles : des petits coeurs pour représenter les blessures et des petits cubes blancs pour représenter les potions disponibles.
Le jeu de base reprend 5 donjons de difficultés différentes : 1 facile, deux moyens et deux difficiles. Chaque donjon reprend les effets supplémentaires par étages (qui sont cumulatifs d'étage en étage).
Au verso de chaque carte, on retrouve le boss à vaincre.
Au fur et à mesure qu'on explore les différents niveaux du donjon, deux types de rencontre peuvent survenir : les créatures et les pièges.
Chacune a une série d'évènements à remplir si on décide d'affronter la rencontre, avec des conditions de caractéristiques minimum à obtenir et les effets négatifs en cas d'échec. Il peut aussi y avoir un pouvoir pour les créatures.
Dans le cas des pièges, vous devrez choisir entre deux possibilités pour vaincre ce piège.
Chaque carte propose différents butins : un à gauche, un à droite et un en dessous de la carte. Vous pourrez choisir un de ses 3 butins. D’un côté il y a un objet qui permet d'améliorer vos caractéristiques, de l’autre une compétence ou une potion et le dernier côté vous permet de gagner de l'expérience.
Cette carte est placée en dessous du paquet rencontre et vous permet de passer à l'étage suivant ou, si vous avez déjà atteint le troisième étage, d'atteindre l'antre du boss.
Les cartes expériences représentent le bonus obtenu en fonction du niveau d'expérience et le nombre de points d'expériences nécessaires pour passer au niveau suivant. Elle indique également la limite d'objets et de compétences qu'un personnage peut avoir.
Ces cartes sont recto-verso en fonction du mode choisit : 1 ou 2 joueurs.
Le jeu permet également de jouer en mode campagne où vous parcourerez l’ensemble des donjons. Votre but : vaincre tous les gardiens.
Votre personnage pourra évoluer au fur et à mesure de la campagne et cette fiche vous permettra de répartir vos points afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Ces cartes sont également utilisées dans le mode campagne.
Le rangement est simple et efficace. Un simple séparateur permet de placer d’un côté les cartes de l’autre les dés et les jetons en bois. Vous pourrez ensuite placer par dessus les cartes perso, le bloc de campagne et les règles.
En sortirez-vous vivant ?
Voilà, vous savez tout sur le contenu de cette petite boîte très intéressante. Le tout est de ne pas être allergique à l'aléatoire des dés et de la pioche. Maintenant un jeu de donjon sans aléatoire ce n’est plus un jeu de donjon :p
La suite au prochain épisode :)
Il y a 4 commentaires
Merci Krissou pour ce coup de projecteur sur ce très bon petit jeu coopératif minimaliste de dongeon crawling qui marche très bien à 2 :D
Je peux dire qu'on l'a bien poncé (plus de 10 parties) avec madame depuis qu'on a reçu notre version Kickstarter avec 1 carte goodies !!!
yen avait 3 dans la boite Krissou, si on se voit je pourrait t'en faire passer une ;)
Ça dépend si c’est le phœnix on l’a eu dans le magazine Plato :p
Et oui, sur les quelques parties déjà réalisée, c’est très sympa. Bon l'aléatoire peut s’acharner sur nous mais un donjon sans aléatoire n’est plus un vrai donjon :p (ou presque :p)
c'est bien le phoenix :)
Du coup tu l'as déjà :)
Oui :)
J’aurais aussi du recevoir un nouveau personnage (une fée je crois) mais j’ai pas reçu les goodies avec mon magazine... donc j’essaye de le récupérer (mais pas de réponse pour le moment)