C'est dans la p'tite boîte - Phantom league

Tous ceux qui ont possédé un pc au début des années 90 ou les mythiques Atari ST, Amiga, CPC ont entendu parlé du jeu vidéo Elite.

Elite, c'est un jeu où un type décide de se payer un vaisseau spatial avec l'héritage d'un grand oncle d'Amérique. L'espace, on connait bien à cette époque, il y a des planètes habitées presque dans tous les systèmes solaires. Les sauts en hyper-espaces sont monnaie courante pour tous les voyageurs. Ceux qui possèdent un vaisseau ont la possibilité de s'enrichir très vite en marchandant par ci par là... Tant qu'ils ne croisent pas de pirates.

Phantom league n'est autre que la version plateau de ce jeu mythique. Vingt ans après, on se souvient d'Elite comme le jeu le plus innovant de l'histoire du jeu vidéo. Normal qu'un ancien fan cherche à retranscrire l'univers en jeu de plateau.

Une petite boîte...

C'est un des problèmes quand on se fait livrer à Essen, il y a des problèmes.

Et là, c'est un problème de boîte trop petite pour contenir tout le matériel.

Je n'aurai pas voulu être à la place de Timo Multamäki quand il est arrivé à son stand. Il y a de quoi être vert ! D'autant qu'on ne voit pas sur la photo, mais le couvercle est déjà soulevé et ne touche pas la boîte.

Toujours est-il que les 120 boîtes prévues pour Essen sont parties et que le jeu a eu un très bon accueil. Les acheteurs ont droit à un certificat d'authenticité de la version "too small box".

qui déborde de matériel !

En voyant le matériel déballé, on comprend pourquoi cela déborde.

Le matériel est d'excellente facture, de nombreuses cartes, des tuiles très épaisses pour faire le plateau. Des jetons en veux-tu en voilà, des plateaux individuels en forme de tableau de bord avec une aiguille et des roues !

Franchement, on en a pour son argent en achetant ce jeu.

L'objectif de ce jeu est d'obtenir de la réputation, soit en suivant les sentiers de la gloire, soit la route du déshonneur. Plus un marchand est connu, plus il aura de client, ça va de pair !

Le plateau

Le plateau est constitué d'un hexagone central qui sera le point de départ des joueurs. Les autres hexagones sont des "demis-hexagones" qu'on reconstitue. Chaque hexagone correspond à un système solaire à visiter.

L'espace connu est en bleu. L'espace en rouge est encore inexploré. Les joueurs auront pour objectif d'aller explorer ces zones d'espace pour découvrir de nouveaux lieux. Ces lieux sont d'anciennes colonies perdues ou des colonies extraterrestres. Toute exploration d'un système inconnue rapportera de la renommée au capitaine qui l'a découvert.

Les capitaines

Nous incarnons chacun un des neufs capitaines. Ces capitaines, qu'ils soient humains ou non, ont tous une capacité qui permettra de dépasser les limites de son vaisseau si nécessaire.

Évidemment, ces capitaines ne sont pas exempts de défauts. C'est au joueur de transformer ces défauts en qualité, ou du moins, faire en sorte qu'ils ne dérangent pas.

Chaque capitaine aura une spécialité, bien souvent marchande, mais parfois en combat ou en exploitation.

Les vaisseaux spaciaux

Quasiment toute la fortune de départ partira dans ce vaisseau.

Les vaisseaux ont différentes caractéristiques : les armes d'attaques et de défenses, un gros moteur, des cargos, un réservoir et une résistance.

C'est l'investissement vers la renommée et la fortune que vont faire nos capitaines en début de partie.

Chaque vaisseau est accompagné d'un gros pion qui permettra de représenter la position du vaisseau dans la galaxie.

Comme pour les capitaines, les vaisseaux sont plus ou moins spécialisés. Il conviendra certainement de faire les bonnes associations avec le capitaine choisi.

Les amélioration et missions

Les vaisseaux ne sont qu'une carcasse presque vide. Il va falloir les améliorer pour traverser l'espace.

Ce sont les cartes vertes qui vont représenter les modules que l'on ajoute à nos vaisseaux.

Les cartes roses sont différentes missions assignées à nos capitaines. Dès qu'elles sont remplies, une récompense sera évidemment offerte. C'est un autre moyen d'obtenir de la renommée, après l'exploration de systèmes inconnus.

Le tableau de bord

Voici le tableau de bord du vaisseau.

On retrouve en bas les cartes capitaine, vaisseau et les améliorations.

Le plateau individuel représente l'état du vaisseau. Les trois roues représentent les points de structure, l'état du réservoir et la capacité de fuite pendant un combat.

En haut, on va trouver ce qu'il y a dans les cargos et à droite, c'est la trésorerie du capitaine.

Le compte tour, lui, affiche la réputation du capitaine. On voit 3 zones : une grise qui représente la zone où le capitaine n'est pas encore assez connue pour avoir une réputation. La zone rouge, c'est la route du déshonneur et en vert, le sentier de la gloire. Dès que le capitaine dépasse une réputation de 4, il devra choisir l'une des voix. La route du déshonneur permet plus de choses que celle de la gloire, mais attirera les flics et les pirates.

On voit ici qu'il est possible d'augmenter sa réputation en payant un certain prix.

Les vaisseaux ennemis

Dans les règles, il y a une grande partie sur le combat. Évidemment, on ne va pas passer notre temps à se combattre entre joueurs. On va se faire un peu la main sur des flics et des pirates ! En plus, c'est bien, ça fait monter la réputation.

Il va de soit que plus le vaisseau à combattre est puissant, plus le gain est important. Ceci dit, la fuite est toujours envisageable.

On peut aussi trouver dans cette galaxie, des traces de civilisations aliens. Les technologies aliens sont très recherchées, mais dangereuses. Cela peut aller de la vérole à l'amélioration offerte.

C'est encore une source de renommée que recherche notre capitaine... C'est que même la vérole a une valeur marchande !

Les combats

Le jeu se présente comme un Card Driven. C'est à dire un jeu où les joueurs seront limités par les cartes. Le joueur devra en tirer le meilleur profit pour gagner.

Les combats à Phantom league sont donc entièrement gérés par les cartes. Il y a trois types de cartes :

Les défenses en jaune, les attaques en rouge et les support en orange.

Les vaisseaux et capitaine permettront d'avoir plus de cartes.

Ceci dit, on peut très bien gagner à Phantom league en évitant tout combat. C'est au joueur de choisir sa voie et sa stratégie.

Les salopperies de l'espace

Dans l'espace, il y a plein de place. Ça veut dire plein de place pour les cochonneries qui vont nous tomber sur la tête.

Lorsqu'on voyage on a affaire à des cartes hyperespace (en gris). Ces cartes représentent les obstacles qu'on rencontre sur la route. Que ce soit des pirates, des aliens ou des champ astéroïdes, ce n'est pas toujours très bon !

En violet, ce sont les cartes "docks". Parce que les problèmes n'ont pas lieux que dans l'espace, mais aussi sur les planètes ou stations spatiales. Ces cartes peuvent être de simples révoltes qui bloquent les docks, mais aussi des contrôles de police ou des débarquements de pirates. Les effets changent en fonction de la réputation du capitaine.

Les ressources

Comme c'est un jeu de commerce, entre autre, il faut bien symboliser l'argent par quelque chose. Voici dont en haut de cette photo, les pièces.

En dessous, ce sont les différentes ressources qu'on pourra transporter dans nos cales.

En bleu, c'est le fuel, que l'on pourra aussi mettre dans le réservoir. En gris, le minerai qui est une ressource de base. Ces deux ressources peuvent être trouvées dans l'espace. Il faudra bien évidemment la bonne amélioration de vaisseau pour les exploiter.

En vert, c'est de la nourriture. C'est très facile à trouver et à vendre, il suffit de savoir se déplacer.

En jaune et rouge, ce sont des ressources illégales. Les narcotiques sont plus ou moins illégales selon les planètes. Les policiers les recherchent parfois. Mais leur priorité, c'est la ressource rouge : les esclaves.

Au final, nous avons une auto-édition d'une très grande qualité.

Un bémol, les règles fournies dans la boîte sont d'une charretée des plus douteuses. Une version 4.03 (c'est pour dire qu'il y en a eu des révisions) devrait être téléchargeable dans les 3 langues d'ici le mois de janvier, et pour les avoir vues, elles sont largement compréhensibles. A vrai dire, je comptais les réécrire dès que j'aurai eue assez de bouteille dans le jeu, mais je vais me contenter de les traduire.

Il reste pas mal de texte sur les cartes, mais rien d'insurmontable. En règle générale, le seul texte difficile est du texte d'ambiance. Et à propos d'ambiance, l'ambiance du jeu est pas mal retranscrite, et ça fait vraiment plaisir ça !:) Quant au problème de la trop petite boîte, il s'agit d'une exclus d'Essen. Vous n'aurez pas la chance d'avoir une boîte trois fois trop petite, et vous devrez vous contenter d'un truc banal qui contient tout le matériel. Ceux qui ont eu la boîte Essen 10 ont un bon de réduction de 50% sur l'extension à venir... Ça veut dire qu'elle est dans les tuyaux !:)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire