Comment faire un bon jeu pour les nuls

The Art of Game Design: A book of lenses est un livre en anglais signé de l'universitaire américain Jesse Schell. L'auteur est game designer de jeux vidéo mais aussi théoricien du design de jeu au sens large.

C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du livre et notre envie de vous le mettre en avant en cette période de fêtes où on cherche parfois une idée qui sort un peu des sentiers battus.

Contrairement à ce qui se fait dans d'autres ouvrages, Schell ne prend pas comme point de départ des classiques du jeu vidéo pour en expliquer les mécanismes et tenter d'en extraire des recettes.

The Art of Game design n'est pas un ouvrage dédié aux jeux vidéo, mais au jeu de manière générale (Jeu de cartes, jeu de société, attraction pour parc à thème mais aussi, et surtout, jeux vidéo, tout de même). Il traite des différents leviers, notamment psychologiques, qui permettent de rendre une expérience de jeu plus plaisante.

Si l'auteur distille quelques astuces sur "comment faire un bon jeu", il essaie surtout d'éveiller à la réflexion de game design au sens large.

Ainsi, si vous êtes en train de développer un jeu et que vous le faites passer à la moulinette de ses lenses (qu'on pourrait traduire par « loupes ») votre jeu n'en sera que meilleur. Ces "loupes", constituées d'une série de questions, vous permettront de vérifier différents aspects de votre jeu comme le HUD, l'équilibre entre les sanctions et les récompenses ou les effets de surprise.

C'est sur le côté "comment faire un jeu où le joueur aura plein de choix intéressants" ou "comment jouer avec les émotions du joueur" que l'auteur s'attarde. Et il est vrai que ce concept fonctionne avec tous types de jeux.

Le livre n'existe malheureusement qu'en anglais mais il reste assez accessible pour toucher un grand nombre de lecteurs qui ne sont pas parfaitement bilingues.

A noter que la méthodologie de Schell également sous la forme de fiches ainsi que sous la forme d'une appli dispo sur l'appstore et sur l'android market.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire