Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Aventuriers du Rail - Autour du Monde

Critique de Aventuriers du Rail - Autour du Monde

Après tant de versions des aventuriers du rail, et tant de bonnes idées et de façons d'y jouer, cette nouvelle édition est-elle à la hauteur de ces prédécesseurs ? Rejoindra-t-elle votre collection au côté de vos autres boîtes des aventuriers du rail ?

Voyons ensemble ce que cette édition a dans le ventre !

Matériel

Le jeu possède un très grand plateau (plus grand que sur les éditions et extensions précédentes) recto verso et joliment illustré. Le tableau est tellement grand que l'on fait très attention en le dépliant ou en le repliant. La boîte contient de nombreux wagons et bateaux en plastique ainsi que des cartes wagons et bateaux servant pour les deux versions du jeu.

Le matériel est de bonne qualité, il n'y a rien à redire et il correspond à la qualité des autres versions des aventuriers du rail. Il manque néanmoins des petits marqueurs de score pour retenir les tours complets de la piste de score. On marque en effet beaucoup de points et cela serait un plus bien pratique.

Règles

Il y a deux livrets de règles, un pour le côté du plateau "autour du monde" et un autre pour "les grands lacs". Le second livret contient toutes les règles mais précise également ce qui diffère de l'autre version car il y a très peu de différences de règles entre les deux plateaux.

Autour du monde

Le grand changement de cette version est l'arrivée des bateaux. La pioche est maintenant constituée de deux piles, une avec les cartes bateaux et une autre avec les cartes wagons. On pose ainsi les bateaux de la même manière que les wagons avec les cartes correspondantes. La particularité intéressante est qu'il y a des réseaux maritimes permettant des passages entre l'est et l'ouest, normal puisque l'on joue sur la carte du monde. Cela offre de nombreuses possibilités et c'est clairement ce qui fait le sel de cette extension.

L'autre ajout est la construction des ports. On peut les poser sur des villes acceptant l'édification de port. Pour chaque destination réussie contenant la ville du port, on marque davantage de points. Le gros défaut est la façon de les poser. Cela nécessite 2 cartes wagons et 2 cartes bateaux avec en plus un port imprimé dessus. Certes, les cartes joker peuvent servir pour les bateaux ou les wagons, mais cela n'est pas une action très passionnante à préparer. De plus les points sont très forts, jusqu'à 120 points à gagner avec un peu de chance sur les villes communes sur ses destinations.

L'autre défaut, est que le jeu est assez long avec le nombre de bateaux et wagons que l'on possède. On va énormément piocher d'objectifs et si l'on se débrouille bien, on a peu de wagons/bateaux à poser. La partie a ainsi tendance à s'éterniser ce qui s'ajoute au fait que l'on va parfois attendre bien longtemps pour réussir à construire tous ses ports.

Les grands lacs

Les grands lacs ont à peu près les mêmes règles. Mais on n'a pas de passage entre un côté du plateau et l'autre, ce qui rend cette version nettement moins intéressante. Les règles sont tellement proches que l'on a l'impression d'une sous version. On aurait nettement préféré quelque chose de plus original, comme ce qui est proposé avec les extensions double-face telle que United Kingdom par exemple.

Durée de vie

La durée de vie n'est pas mauvaise, elle serait tout de même bien meilleure si les deux côtés du plateau avaient des règles bien différentes. La première partie est assez déroutante quand on doit gérer les passages d'un côté à l'autre du plateau, mais on s'y fera vite et on se retrouvera à refaire souvent le même genre de "pirouette" pour relier les villes entre elles.

Le conseil de Jedisjeux

On ne le dira jamais assez, profitez des passages maritimes entre l'est et l'ouest, cela permettra de réussir facilement de nombreuses longues destinations. Il faudra donc se concentrer rapidement sur ces passages importants si l'on souhaite opter pour cette stratégie.

Avis de la rédaction

Vous l'avez sans doute senti à la lecture de la critique, je suis assez mitigé sur les règles qu'apportent cette édition. Beaucoup des autres boîtes sont vraiment excellentes. Acheter une nouvelle boîte des aventuriers du rail est devenue une valeur sûre si l'on est adepte du mécanisme principale. On parle tout de même du jeu que pratiquement tout le monde a joué. Vérifiez autour de vous et vous constaterez que nombreux dans votre entourage sont ceux qui le connaissent. Et ce n'est pas pour rien... Cette version n'est pas mauvaise, elle est intéressante, mais on sent une petite baisse de niveau. D'autant que les parties sont un peu longue, même à deux joueurs !

Commentaires (4)

limp

Avant d'y jouer, je ne lisais et n'entendais que des avis très tranchés : la meilleure ou la plus mauvaise version.

Alors, je n'ai pas joué à toutes, mais cette version plateau reste à mes yeux la meilleure, de loin. Elle passe devant la version Marklin qui jusque là avait ma préférence.

loic_425

As-tu joué à United Kingdom ? Après chacun ses goûts et heureusement :D

limp

Non : europe, usa, marklin, suisse, autour du monde (et la version cartes, qui est meilleure que tous les jeux de plateaux).

loic_425

Si tu en as l'occasion, essaie la, elle est très intéressante, en plus les deux côté du plateau sont vraiment très différents.

Le jeu de cartes est très sympa, mais ce n'est pas du tout le même principe (d'où le flop qu'il a fait car les gens pensaient retrouver les mêmes sensations), c'est juste l'univers qui est identique. Ce n'est pas un simple ajustement pour en faire un jeu de cartes.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact