Critique de Felinia

Felinia est une île contrôlée par des ... chats. Or tout le monde le sait, si les chiens n'existaient pas les chats auraient déjà le contrôle du monde.

Malheureusement pour vous, les temps sont durs et vendre est de plus en plus difficile. Alors plus le choix, soyez malins, ayez un coup d'avance et vendez tout ce que vous pourrez au meilleur prix à nos "amis" félins !

Et comme le dirait Pow Wow (scientifique des chats) :

"Moi vouloir être chaaaat,

Pour aller à Felinia,

Rencontrer Henry-Cat,

Et vendre tout ce que j'pourra,

Ouhhh ouh ouh ..."

Matériel

L'illustration de couverture est vraiment magnifique. On a l'impression d'être au beau milieu d'un "conte" et c'est tant mieux, car le jeu s'adresse à toute la famille. Il est en effet conseillé d'y jouer à partir de 10 ans. Nous n'avons pas encore pu jouer avec des enfants mais l'âge minimum semble être bien réaliste. La taille de la boîte est adaptée au matériel qui rentrera aisément sans déborder et sans avoir à démonter les bateaux.

Parlons-en, justement, de ces bateaux : en carton peint, ils sont du plus bel effet. Le montage est simple et le fait qu'ils soient en "3D" apporte vraiment un plus au plaisir ludique.

Les pions personnages, en bois, sont très agréables à manipuler. Leur forme ressemble à des personnages dotés d'un chapeau. Les jetons enchères en forme de disques et les marqueurs de niveau de bourse sont également en bois. Les cartes, sans être toilées, sont agréables. Elles sont de grande taille et on ne les garde pas en main durant les parties, ainsi elles ne s'usent pas beaucoup.

Les règles sont abondamment illustrées. Les explications sont claires et complétées par de nombreux exemples. Elles sont également facilement assimilables et on aura peu à y revenir durant une partie. Le plateau rappelle en effet ce dont nous avons besoin : la vente des épices, trésors et marchandises ainsi que les points rapportés en fin de partie.

Venons-en maintenant là où le bât blesse. Les couleurs choisies du matériel de jeu sont un peu sombres, que ce soit le marron très foncé des tonneaux, le marron clair des horlogeries, le gris des livres, le violet des vêtements ou le vert des verreries.

Malheureusement, ce choix de couleurs ne nuit pas à la beauté du jeu mais à sa jouabilité. En y regardant de près, on voit très bien la nuance des couleurs, mais seulement "en y regardant de près". Car lors d'une partie, à distance normale du plateau, vous aurez peine à distinguer correctement les couleurs nécessaires pour embarquer sur les bateaux ; pire : vous pourrez vous tromper. Nous y avons joué avec différentes personnes et toutes ont rencontré des difficultés. Cela reste néanmoins surmontable, mais c'est vraiment embêtant pour un jeu où le matériel est pourtant des plus réussi.

Une réussite en demi-teinte au niveau du matériel à l'esthétique agréable mais avec des soucis de couleurs nuisant à la jouabilité : dommage.

Règles

Le plateau de jeu nous propose une carte différente sur chacune de ses faces pour intégrer les deux modes de jeu disponibles : normal et expert. Cela permet de varier les parties en fonction du nombre de joueurs ou du type de joueurs avec lesquels on joue (le mode normal sera plus simple et plus rapide).

Vous allez devoir obtenir des marchandises pour avoir droit d'embarquer sur les bateaux disponibles. Ceux-ci nécessitent entre 2 et 3 marchandises et parfois une pièce supplémentaire que vous paierez de votre bourse. Pour récupérer les ressources, vous placez un à un à tour de rôle vos jetons enchères sur les marchés disponibles, sur la guilde des marchands ou encore sur votre bourse.

Selon le nombre de joueurs, nous avons un certain nombre de marchés disponibles : à 2 joueurs 3 marchés, 3 joueurs 4 marchés et 4 joueurs 5 marchés. Quand on pose son jeton enchère sur un des marchés où figure déjà un pion, on le superpose. Lors de la phase de résolution des marchés, le prix des marchandises varie en fonction du nombre de pions enchères présent sur un marché. Ainsi, s'il y a 3 jetons, le joueur ayant le pion au sommet de la pile achète une des marchandises pour trois pièces (autant qu'il y a de jetons superposés) puis reprend son jeton. Le suivant pourra alors acheter s'il le souhaite une des marchandises restantes pour deux sous, puis le dernier joueur pour un...

Ce système est donc bien un dérivé d'enchères : celui qui sera placé au dessus d'un marché pourra se servir avant mais devra payer plus cher et parfois prendre la précieuse marchandise qu'un joueur voulait absolument mais qui s'était placé avant sur ce marché.

La guilde des marchands permet deux actions de son choix. La première est d'échanger une marchandise que l'on choisit dans le sac et de récupérer une carte "épice". La deuxième action permet, en payant une carte épice et une carte trésor, de récupérer une tuile bonus que l'on choisit. A l'instar des marchés, le prix à payer pour utiliser une des deux actions de la guilde des marchands varie en fonction du nombre de jetons présents sur celle-ci.

Dès lors que l'on fait un achat, que ce soit sur un marché ou dans la guilde des marchands, on peut poser immédiatement un de ses pions sur un bateau dont on possède les ressources. On défausse celle-ci dans le sac et on paye éventuellement une pièce (si le bateau en nécessite) en descendant sa bourse d'un niveau. chaque bateau peut accueillir entre un et deux pions.

Lorsque l'on place un jeton enchère sur sa bourse, on monte notre niveau d'argent qui varie en fonction du tour de pose. Si on place notre premier jeton, on monte d'un niveau, le deuxième fait monter de deux niveaux, et le troisième de trois niveaux. Le niveau maximal de la bourse est de 6.

Ensuite, les bateaux complets partent en suivant l'heure de départ indiquée sur l'avant du bateau. Ils accostent le port correspondant à leur couleur. Nos pions débarquent sur l'île de Felinia pour récupérer des tuiles qui permettent d'engranger des points de victoire. En se déplaçant sur l'île, on peut également récupérer des pièces, des cartes "épices" ou des cartes "trésors".

Durée de vie

Felinia n'est pas un jeu complexe. Quelques règles indispensables pour les joueurs que nous sommes, viennent compléter le tout : les tuiles de commerce sont mises cette fois face visible auxquelles on ajoute les tuiles bonus, ainsi que des cartes provisions et des cartes lieux mystérieux.

Ces deux niveaux de règle permettront d'allonger quelque peu la durée de vie du jeu, mais permettra surtout de satisfaire différents publics.

Mais felinia s'adresse davantage à un public familial, il semble donc nécessaire de fournir une règle un peu plus simple. J'ai en effet constaté que les non-joueurs avaient quelques soucis avec ces petites règles ajoutées qui nous paraissent à nous si simple pourtant.

Le conseil de Jedisjeux

Jouer avec un bon éclairage pour éviter d'avoir trop de soucis de couleurs avec le matériel.

Ne pas jouer avec des daltoniens !

Avis de la rédaction

avatar
Felinia est un jeu qui tourne bien. Il est agréable à jouer si vous réussissez à vous familiariser avec les soucis de couleurs du plateau. Nous vous conseillons bien sûr de jouer avec la règle expert directement sauf si vous jouez avec des partenaires ayant moins l'habitude des jeux de société que vous. Un bilan plutôt positif au final.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire