Critique de Linq

Les réunions de l'ambassadeur sont connues pour le bon goût du maître de maison...

C'est d'ailleurs pour ça que ces réunions sont un nid à espion.

Et qui dit nid à espion, dit que le contre-espionnage est sur le coup.

Et le bruit court que deux espions se sont invités. On ne sait pas qui ils sont, mais on sait qu'ils ont un code secret pour se reconnaître. Ne reste plus qu'à les démasquer...

Matériel

Linq se présente dans une boîte au format similaire au classique "citadelles" et est composé de 10 cartes contre-espions et de cent cartes espion (deux jeux identiques de 50 cartes, avec 10 mots sur chaque carte).

La boite contient aussi des pions oranges et noirs pour le décompte des points que certains qualifieront de "cheap" mais dont d'autres souligneront l'aspect "fonctionnel".

Le Packaging est de petite taille, et donc facile à emporter: un bon point, car le jeu se prête à être joué en groupe assez important, ce qui implique souvent de le sortir de la maison...

Les cartes sont simples et efficaces. Attention cependant: elle ne sont pas de très bonne facture et au bout d'un certain temps les cartes contre-espions seront malheureusement reconnaisables sur la table, ce qui est susceptible de gâcher la partie...

C'est le seul bémol pour ce matériel, simple et plutôt fonctionnel.

Règles

La règle est très simple.

On désigne un chiffre entre 1 et 10 pour la partie.

On mélange 2 cartes espion identiques et les cartes contre-espions (de façon à ce que tout le monde ait une carte), et on en distribue une à chaque joueur, face cachée.

Chacun prend connaissance secrètement de son identité ...

Les joueurs ayant une carte espion prennent connaissance du mot correspondant au chiffre choisi. Ce mot, seul point les reliant, va leur permettre de choisir leurs mots de sorte à se faire remarquer l'un de l'autre, sans que les autres joueurs le devinent. Vont-ils utiliser des synonymes, des mots de la même thématique, des mots à la prononciation proche ? ....

Les autres joueurs doivent regarder leur carte (dans le bon sens ...) et faire comme s'ils étaient eux aussi des espions (en faisant semblant de lire le mot de l'espion).

Le premier joueur choisit un mot et l'énonce à haute voix (s'il est un espion il doit réussir à se faire reconnaitre de l'autre espion mais sans trop se dévoiler. S'il est un contre espion, il doit essayer de semer le trouble tout en parvenant à détecter toute tentative des espions de se désigner l'un à l'autre...) , et ainsi de suite.

Lors du second tour de table, chacun doit répéter son premier mot et en énoncer un second.

Vient ensuite le moment tant attendu de la désignation des espions.

Quand tout le monde est prêt et pense avoir découvert les 2 espions, chacun lève les doigts en l'air et une désignation simultanée des 2 espions a lieu.

Si les deux espions se sont trouvés, ils marquent 3 points, sinon, chaque contre-espion marque un point pour les avoir induit en erreur. Les espions doivent donner un point à tout joueur les ayant identifié tous les deux.

De plus, chaque contre-espion désigné par un espion récupère un point de celui-ci.

Et pour finir, chaque contre-espion ayant identifié les deux espions tentent de deviner le mot pour gagner un point supplémentaire de la banque.

Le marquage des points est bien adapté à la mécanique et incite les contre-espions à piéger les espions et vice versa !

Une règle en somme très simple, qui s'explique en 2 minutes. Mais rapidement les joueurs saisissent le rôle qu'ils ont à jouer pour tenter d'empêcher les espions de se reconnaitre. Les mots sont souvent dé-corrélés, les liens tirés par les cheveux et c'est là que le spectateur extérieur est perdu (et parfois le contre espion débutant)... Comment enchainer Camion et Fraise logiquement ... et bien il faut jouer à Linq pour le savoir :D

Durée de vie

La grande quantité de cartes - et donc de mots de passe - donne à Linq une bonne durée de vie. Par ailleurs, chaque partie est différente au gré de l'imagination de chacun.

En fonction de la fourberie des joueurs, les parties prennent des tournures souvent différentes. Tous ces éléments donnent à Linq une excellente durée de vie.

Par ailleurs, le jeu sort facilement avec ses règles simples, son matos minimal et sa durée adaptable et ça c'est vraiment agréable !

Le conseil de Jedisjeux

Bluff, Guess, entourloupe, tout y est ! Chacun peut trouver une âme d'espion à Linq pour troubler les vrais espions qui eux, auront souvent du mal à se reconnaitre ! C'est tout le sel du jeu...

Avec des règles si simples, force est de constater que la sauce prend à tous les coups. Le jeu de loin a l'air vraiment irréel et cela lui donne un coté surréaliste qui sort du lot.

Nous avons ici un vrai jeu d'ambiance, mais qui demande un peu d'attention, et les soirées de l'ambassadeur étant souvent arrosées, il faudra faire attention au verre de trop qui vous fera passer à coté de la partie ! Heureusement, les autres contre-espions seront là pour rattraper le coup...

Petit Bémol, on sera parfois frustré de ne pas être espion, car les deux facettes du jeu sont très différentes...

Avis de la rédaction

avatar
Je ne suis pas un grand amateur de jeux d'ambiance, mais celui-ci est très amusant et demande quelques neurones tout de même. Sa règle simple séduit facilement, et il peut sortir facilement dès qu'on est 5 ou 6 ce qui est un bon chiffre. Je ne refuse jamais une partie de linq.
avatar
Linq est un de ces jeux d'ambiance simple mais nécessitant neurones et jeu d'acteur. Les neurones pour le choix des mots à fournir selon son rôle et le jeu d'acteur car il est bon de simuler le doute, ou autre sentiment pour se faire passer pour les espions ou se noyer dans la masse des contre espions. Il est aussi parfois tentant d’utiliser des mots précis et en rapport avec le mot espion que si vous partagez les mêmes références que l’autre espion mais tout le monde n’a pas les mêmes références. Rien ne vous empêche de choisir un mot assez générique et finir par ce mot à forte référence pour consolider les soupçons de votre collègue espion. Bref un très bon jeu à partir de quatre et à plus…
avatar
Linq est un jeu que j'entame avec plaisir, mais comme tous les jeux de ce calibre, je le trouve trop long. C'est pour ça que je le préfère à 4 ou 5 joueurs. À plus, on passe la moitié de la partie à faire répéter les mots choisis par les autres. D'autant que moins il y a de joueurs, plus on a de chance d'avoir le rôle d'espion qui est bien plus inintéressant. C'est toujours galère de commencer le tour en n'ayant aucun indice sur le jeu. Linq est aussi un jeu où je refuse de compter les points. On fait nos tours un à un sans se soucier de la victoire. L'essentiel reste d'avoir le plaisir de contrer l'équipe adverse.
avatar
Une règle qui tient en deux lignes (enfin, si on joue sans compter les points : tout aussi avec que sans) pour un jeu d'une rare simplicité et qui demande pourtant pas mal d'astuce. Du coup, il reste réservé à des joueurs d'un certain age. Clin d'oeil et coups fourrés seront de la partie dans ce mélange de "Dixit" et de "Loups Garous" parfumé de "petits meurtres et faits divers". Pas de coup de coeur non plus en ce qui me concerne, mais le jeu est assez bon pour mériter qu'on s'y intéresse. Les jeux dans le genre n'étant pas légion, je ne suis pas étonné que Linq réussisse à trouver sa place dans les étagères de chaque joueur.
avatar
Un concept simple pour un jeu malin. De notre côté, on a jamais compté les points. On y joue pour le fun, en guise d'apéro avant une soirée jeux. On arrête ainsi d'y jouer quand bon nous semble ( ou quand le repas est prêt ). Ce jeu fait réfléchir et ses 500 mots lui procurent une longue durée de vie. J'ai constaté que ce qui amusait le plus mes joueurs, c'est de lever les mains et de pointer du doigt les autres joueurs en guise d'accusation. C'est vrai qu'on a l'air fin tous ensemble avec les bras en l'air ! Dans tous les cas, le choix des mots prononcés est très important et c'est amusant de constater les associations d'idées de chacun. Je ne regrette pas la place de ce jeu dans ma ludothèque.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire