Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Mafiozoo

Critique de Mafiozoo

Comme dit le proverbe : " C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ". Et bien, ce concept s'applique aussi aux jeux de plateau. Mafiozoo est un jeu de l’auteur allemand Rüdiger Dorn qui reprend la mécanique de son jeu Louis XIV de 2005.

Mafiozoo & Tikal sur le stand de SuperMeeple au FIJ 2017

Mafiozoo & Tikal sur le stand de SuperMeeple au FIJ 2017

Un jeu revisité.

SuperMeeple s'est spécialisé dans la ré-édition de grands succès, comme Tikal et Amun-Re. Pour ces deux titres l'éditeur avait réalisé un re-packaging dont le résultat est fort agréable. Du grand luxe avec plateau géant et pions en résine.

 

 

Louis XIV

Louis XIV

Pour la mutation de Louis XIV en Mafiozoo, on est sur une refonte plus importante car le thème n'a plus rien à voir avec celui de départ. Par ailleurs le système de score a aussi été modifié :

La Cour du roi soleil a été remplacée par celle d'un mafieux américain des années 40. Certains regretteront la perte de Versailles et sa dimension historique. On peut se consoler par le fait que ce « relooking » de Louis XIV vise un public plus large.

De plus, on ne pourra qu'apprécier les adaptations du jeu qui limite les phénomènes chaotiques : les missions qui étaient piochées au hasard en dernière phase et que l’on pouvait réaliser si on avait les bons bonus ont été remplacées par les constructions de bâtiments accessibles à tous les joueurs.

Le Matériel.

Vu que le jeu est une adaptation d'un existant il est clair que le matériel demande une attention particulière.

Le plateau installé pour une nouvelle partie

Le plateau installé pour une nouvelle partie

 

 

©Dargaud 2000 Díaz Canalès/Guarnido

©Dargaud 2000 Díaz Canalès/Guarnido

Les illustrations sont inspirées des années 40-50, et des polars où se croisent gangsters et actrices femmes fatales. On pense aux films noirs comme L.A. Confidential mais aussi bien sûr au Parrain.
Le concept de la période de l'après-guerre où des animaux humanisés nous ont remplacés a déjà été exploité  : je vous conseille la lecture du Blacksad de Díaz Canalès et Guarnido. Ce dernier ayant fait ces armes aux studios d'animation Disney on comprend donc qu'il avait l'habitude de faire marcher les loups et les renards debout sur deux pattes arrières.

Le principal atout de Mafiozoo hormis son très grand plateau réside dans les illustrations de Damien Colboc. Toutes les cartes des personnages de la "famille" sont magnifiques, en voici 3 parmi les 12 :

Le Banquier

Le Banquier

Le Détective

Le Détective

La Starlette

La Starlette

Les Règles

Le jeu se découpe en 4 tours de jeu.
Chaque tour de jeu est composé de 4 phases : Revenus, Corruption, Faveurs, Influence

Phase de Revenus 
carte parrain

carte parrain

On retourne une carte Parrain, puis on place le marqueur Parrain sur le personnage affiché sur la carte.
Chaque joueur reçoit le montant de Zoolars noté sur la carte.
Pendant cette phase on reçoit également des bonus ( gemmes d'influenceZoolars , cartes Indic ou Corruption supplémentaires, marqueurs quartiers) en fonction des bâtiments que l'on contrôle.

Phase de Corruption

L'objectif de cette phase est d'obtenir un maximum de faveurs en dépensant le moins possible d'influence ... sans oublier de maximiser votre stock de gemmes disponibles pour le tour de jeu suivant.

gemmes influence

gemmes influence

 

Ce stock de gemmes disponibles est appelé « caisse noire ».

Alors que les gemmes non disponibles, placées sur le plateau, sont considérées comme étant dans la « réserve ».

carte corruption

carte corruption

A chaque tour on reçoit 5 nouvelles cartes "Corruption", et pendant cette phase on doit en jouer 4. 

Pour chaque carte "Corruption" jouée vous avez 2 options.

1ere option:  Vous placez jusqu'à 3 gemmes de votre « caisse noire » sur le personnage du plateau représenté par votre carte. Vous augmentez ainsi votre score de corruption. Vous pouvez décider de laisser toutes les gemmes pour avoir une grande influence sur ce personnage ou alors en déplacer une partie vers des personnages voisins sur le plateau.

2eme option:  Vous défaussez la carte pour récupérer des gemmes de la « réserve » dans votre « caisse  noire » .

 

Cette phase de corruption est cruciale car c'est grâce aux majorités sur les personnages que vous pourrez récupérer:

  - des cartes Indic ou corruption en bonus pour le tour suivant

  - des marqueurs Faveurs

 - des marqueurs Quartiers

Tous ces Marqueurs sont les sésames pour affirmer votre emprise sur la ville et donc remporter la victoire.

Des points supplémentaires seront alloués à ceux qui afficheront une majorité dans l'un des types de quartiers ou une collection de tous les quartiers.

Phase d’attribution des faveurs 

L’attribution se fait d'abord avec le personnage n°1, puis n°2, etc... jusqu'au personnage n°12.

Les faveurs sont accordées en fonction des conditions affichées sur les "jetons famille" qui sont choisies au hasard au début de la partie et placées sur les personnages.

Les "jetons famille", hormis le N°6, ont une face 'A' indiquant un "1st" 

Sur la face 'B' ils ont soit un nombre de gemmes soit un nombre de zoolars. (voir ici les faces 'B')

- Les personnages qui affichent un "1st" donneront  leur faveur uniquement au joueur qui a placé le plus de gemmes.
- Les personnages qui affichent un nombre de gemmes donneront  leur faveur à tous ceux qui ont placé suffisamment de gemmes.
- Les personnages qui affichent un nombre de zoolars donneront  leur faveur au joueur majoritaire mais ils accepteront aussi d’être soudoyés par les autres.

Le personnage accueillant le "marqueur du parrain" voit sa condition d'attribution de faveur modifiée. Le personnage devenu plus attractif a souvent déchaîné les convoitises.


 

carte indic

carte indic

Pendant cette phase vous pouvez jouer une carte "Indic" et tenter de vous emparer d'une majorité chez  l'un des personnages.

Vous pouvez ainsi rajouter deux gemmes de votre "caisse noire" ou une gemme de votre "réserve".

Parmi les personnages il faut en remarquer un qui mérite une attention particulière : le N°6 (syndicats des camionneurs) il permet de placer pendant cette phase une gemme de la réserve sur n'importe quel autre personnage.  L'effet peut être dévastateur.

Phase d'Influence

Pendant cette phase les joueurs vont pouvoir échanger simultanément leurs marqueurs de faveur contre des emplacements dans les bâtiments stratégiques de la ville. En échange, les joueurs obtiennent de précieux points pour la victoire et des pouvoirs pour les tours suivants.

Les rivalités sont renforcées car les routes sur la carte imposent une progression dans la ville. 

De plus, les pouvoirs des bâtiments sont assez inégaux (je vous conseille personnellement « les Docks » et « la marie ») . Donc, même si on peut pas faire de blocage sur cette carte, des joueurs expérimentés seront motivés pour obtenir par les même faveurs afin réaliser les meilleurs bâtiments.

zoom sur les bâtiments de la ville

zoom sur les bâtiments de la ville

La Durée de vie

En raison du tirage aléatoire de la face des jetons famille les enjeux des parties sont à chaque fois modifiés.

Par ailleurs, les pouvoirs des bâtiments permettent de développer plusieurs stratégies.

Très tactique et avec beaucoup de tension, la confrontation entre apprentis mafieux n'est pas faite pour se faire des amis.

La configuration à deux joueurs même si elle intègre un joueur factice n'en est pas moins intéressante. Comme elle se déroule en six manches au lieu de quatre, elle laisse plus de temps pour développer et apprécier une influence sur les bâtiments stratégiques de la ville.

Avis de la rédaction

J 'avoue que c'est les illustrations qui ont en premier attirés mon attention quand j'ai découvert le jeu au salon de Cannes. La courte partie que j'avais alors réalisée m'avais convaincu de l’intérêt du jeu. 

Grand et bien inspiré, Mafiozoo mérite d'être testé.

Je vois néanmoins un bémol qui m'a été confirmé par les parties à 2 joueurs qui se jouent en 6 manches : Je pense que pour des configurations à 3 ou 4 joueurs ayant déjà joués, il peut être intéressant de décider au début de la partie de rajouter une 5eme manche. Cela permet d'avoir plus de temps pour construire et apprécier l'emprise sur les bâtiments stratégiques de la ville.

Commentaires (1)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact