Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Piratoons

Critique de Piratoons

Vous n'avez qu'une seule et unique envie, participer à la plus grande épopée des mers, suite à la légende de “La Dent du Pélican”, qui promet gloire et richesse à toutes celles et ceux qui y participent. Mais, pour ce faire, vous allez devoir être rapide et fourbe afin de construire votre navire et y recruter l'équipage nécessaire pour cette quête… Yoho en avant!

Matériel

La boite de Piratoons pèse son poids et semble promettre un beau trésor, moussaillons. On y retrouve, pour commencer, un coffre en bois, heuu non en carton, très bien pensé et qui va permettre de placer les éléments et trésors qui pourront être récupérés par les joueurs. Celui-ci est dans un carton bien épais et un des morceaux du coffre à un rebord qui en permet les manipulations sans tout faire tomber les jours de grande tempête!

A côté de cela, on retrouve une série de pièces en carton. Morceaux de navires, équipements, doublons, jetons de scores, aides de jeux,... le tout dans un carton de très bonne qualité.

On découvre également un peu de bois, avec les meeples représentant les équipages de chaque joueur.

Et pour finir, un sablier de 15 secondes, qui va vous faire devenir chèvre :p

Cerise sur le gâteau, même l'intérieur de la boite est décoré, et on a vraiment l'impression d'être dans un coffre aux trésors.

Bref, il n'y a véritablement rien à reprocher au matériel de ce jeu !

Règles

La règle en elle même est disponible en français, en anglais et en néerlandais. Elle fait 8 pages et elle est bien illustrée et aérée.

Chaque joueur possède, au début de la partie, un petit bateau composé d'une tuile Proue et Poupe (l'avant et l'arrière du bateau), ainsi que 6 membres d'équipage et 3 doublons. La partie durera 8 tours.

A chaque tour de jeu, le premier joueur installe, face cachée, 3 tuiles "bateau" et 6 tuiles "équipement". Ensuite, il referme le coffre-fort, le retourne et se tient prêt à dévoiler ses trésors, tout en retournant le sablier. Et c'est parti pour au moins 15 frénétiques secondes !! Durant ce temps, vous allez devoir placer vos membres d'équipage sur les tuiles que vous souhaitez acquérir. Bien entendu, vous devrez respecter les règles de la piraterie : un membre placé ne peut plus être déplacé, vous ne pouvez utiliser qu'une seule main, l'égrenage (c'est-à-dire le placement de plusieurs membres d'équipage de sa main sur différentes tuiles) est interdit, on ne peut pas faire tomber les autres membres d'équipage... Une fois que le temps est écoulé, n'importe quel joueur pourra mettre fin au pillage du trésor. Vous avez donc au moins 15 secondes pour faire votre marché :p

Ensuite, tous les membres d'équipage qui ne sont pas partis récupérer du matériel et qui sont restés sagement sur votre bateau ont droit à la paie du chômeur, c'est-à-dire, un doublon par équipage non utilisé.

Le partage du butin peut maintenant commencer. Le joueur qui a placé le plus de membres d'équipage sur une des tuiles présente dans le coffre, remporte cette tuile. En cas d'égalité, tout le monde rentre bredouille. Les tuiles "bateau" vont vous permettre d'agrandir votre navire et les tuiles "équipement" de… l'équiper ! Il vous faudra cependant respecter le placement des équipements : les hublots sur les hublots, les drapeaux sur les mâts,...

Et comme il se peut qu'il reste encore quelques trucs dans le coffre, une phase d'enchère a lieu. Chaque joueur va prendre un certain nombre de pièces dans sa main (ça peut être zéro) et placer sa main au dessus du coffre. Quand tout le monde est prêt, chacun révèle le contenu de sa main. Les égalités s'annulent, les joueurs repartent avec leur mise, mais aucune tuile. Puis, celui qui a misé le plus choisi en premier la tuile qui l'intéresse, puis le second et ainsi de suite. Bien sûr chacun paye la mise qu'il a fait et celui qui n'a rien misé repart sans rien. Si des tuiles restent après l'enchère, elles sont jetées à la mer. Les tuiles "bateau" coulent, par contre, les tuiles "équipement" flotte! Pourquoi cette précision ? Simplement parce que les tuiles "équipement" qui flottent dans l'eau vont être reprises à chaque phase enchère. Donc, vous pourrez récupérer une tuile "équipement" plus tard, à un moment plus opportun...

Il est temps maintenant, pour chaque joueur, d'assembler son navire avec tout ce qu'il a récupéré. Si un équipement n'a pas de place, il est jeté à la mer et sera disponible pour la prochaine enchère. Quand tout le monde a terminé, en route pour le tour suivant !

A la fin de 8ème tour, un décompte est réalisé. On regarde des majorités, les bonnes et mauvaises connexions du bateau, les emplacements vides et les familles d'équipement. Chaque joueur gagne ou perd des points de victoire en fonction de ce qui est comptabilisé. Et pour finir, le joueur qui a le plus de points de victoire, remporte la partie!

Le jeu est donc simple et accessible ! Il peut être joué en famille, avec des enfants, voir même entre joueurs !

Durée de vie

Le jeu a une bonne durée de vie, grâce à l'arrivée aléatoire des tuiles. Cependant, toutes les tuiles seront utilisées, c'est ce qui permet aussi de maîtriser un minimum les familles que l'on veut faire. Donc, au fur et à mesure des parties, la sensation de vivre toujours la même histoire peut apparaître. Cependant, le jeu est également là pour faire passer un bon moment, s'amuser à construire un navire,... et c'est ce qui rendra, en général, les parties toujours funs et amusantes.

Cependant, il faudra y jouer avec parcimonie pour ne pas arriver trop rapidement à une lassitude du jeu.

Avis de la rédaction

Piratoons fut une belle découverte pour cette année! Son matériel est magnifique et immersif, sa règle est simple et facile à expliquer, tout en demandant de bien réfléchir à ses choix pour remporter la partie. De base, je ne suis pas du tout pour les jeux de rapidités, mais celui-ci ne me pose aucun problème. C'est un peu comme à Galaxy Trucker, on essaye de construire son "vaisseau" du mieux qu'on peut, malgré un temps impartit. Il n'y a pas un stress et un énervement croissant pendant la partie. Petit défaut du jeu pour moi, jouer avec quelqu'un qui vous connait très bien n'est pas une bonne chose. Je fini toujours par me faire voir, car mon homme me devance sur toutes mes idées et c'est gavant. Mais bon, j’arrête de jouer avec lui et ça va beaucoup mieux :p La meilleur configuration pour moi est à 3 joueurs. A deux, on a très vite la tendance où un joueur tente de suivre et à quatre c'est un peu plus disputer. Le nombre de tuiles ne change pas en fonction du nombre de joueur donc c'est un peu logique. Bref, il s'agit d'un excellent petit jeu, simple, rapide et immersif grâce à son matos, qui donne de très bon moment autour de la table :)
Piratoons est vraiment une excellente surprise ludique. Je dois avouer que comparer ce jeu à Galaxy Trucker me faisait un peu peur au début, mais en fait, il n'a que très peu de lien avec celui-ci... En effet il faudra rapidement et simultanément réfléchir afin de choisir les meilleurs pièces pour son bateau, mais il faudra ici bien faire attention à ne pas se faire voler un pièce à cause d'une surenchère d'un autre joueur. La partie de mise aux enchères des pièces restantes avec une enchère unique poing fermé est également assez interessante, et parfois stressante :D Les multiples moyens de scoring avec notamment les Bonus/Malus sur différents critères et le principe de collections à réaliser est vraiment sympa et rajoute encore de l'interaction. Entre le matériel fabuleusement illustré et d'excellente qualité, les règles simples, les parties rapides et le fun du jeu, nous avons vraiment à faire un véritable succès ludique.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact