Critique de Western

Hey ... cette ville est bien trop petite pour nous deux ...

Voilà comment ça va se régler :

- on prend de l'argent chacun,

- tous les coups sont permis,

- le premier à atteindre 400 000 dollars américains gagne.

Okay ?

Alors dégaine-moi ce test!

Matériel

Le matériel de base d'un cowboy doit être sûr et de bonne qualité. Ceci est à peu prêt vérifiable avec Western. Les cartes sont de bonne qualité malgré des dessins pauvres ou totalement hors sujet (un buldog pour contrer un tir, une part de gâteau pour contrer un buldog : pas très intuitif).

Le petit détail qui tue, le dé du jeu est un dé starball© qui est rond. Oui, oui, un dé rond très bien pensé en théorie mais qui ne donne pas grand chose dans la pratique.

Pour finir la section matériel, les billets de banque.

Imprimer en plusieurs couleurs suivant la valeur, le papier de très faible résistance ne survivra pas à plus d'une dizaine de parties pour peu qu'il soit légèrement maltraité (on est un vrai cowboy ou on ne l'est pas).

La première partie de ce test ne va clairement pas dans le sens de Western ... Malheureusement ce n'est pas tout.

Règles

Le but du jeu est d'atteindre 400 000$, pour y parvenir vous disposerez de beaucoup de cartes différentes ayant toutes une action plus ou moins efficace.

Chaque tour, un joueur peut piocher 1, 2 ou 3 cartes, le nombre maximum en main étant de 10 (ce qui est beaucoup).

Le gros souci c'est que les cartes ne sont pas du tout simple à lire. Il n'y a aucune aide de jeu, le seul endroit ou vous trouverez la description des cartes est dans la règle du jeu.

Quand vous avez 6 cartes différentes okay ça passe, mais quand il s'agit d'une quinzaine là c'est tout de suite plus difficile et si en plus les dessins n'ont aucun rapport avec l'action cela devient même mission impossible !

Pour ce qui est du jeu, on s'aperçoit vite que l'argent passe de main en main, mais pour gagner c'est toujours la même chose, vider l'argent des autres dans la banque, et piller la banque.

400000$ d'un coup après une longue partie d'échange d'argent qui n'en finit pas.

Quelques "mini-jeux" internes à Western permettent d'oublier un peu le côté répétitif (style poker, comparaison de main, duels).

Durée de vie

Comme évoqué ci-dessus, le but est d'accumuler 400 000$, le problème c'est qu'au bout de 3, 4 parties vous constaterez que la victoire est constamment acquise de la même façon : tout vider dans la banque et réussir à braquer la banque ...

Après libre à vous de changer ou modifier quelques éléments de règles de jeu pour pouvoir rendre le jeu plus attirant. Le fait est que si vous devez TOUT refaire, autant créer vous-même un jeu en se servant du matériel de Western !

Malheureusement ce jeu s'essouffle aussi vite qu'un cheval faisant 15 minutes de rodéo autant dire que pour un cow-boy c'est plutôt moyen.

Le conseil de Jedisjeux

Afin de rendre la partie moins ennuyeuse vous pouvez rajouter quelques éléments pour pimenter la partie, comme la prise de contrôle du tour avec une carte ou alors "dégainer" une carte rapidement et celui qui la pose le plus rapidement gagne ... etc etc. Laissez libre court à votre imagination et cela devrait permette un petit moment sympathique.

ATTENTION : ce test a été fait à partir des règles de base, cielbox sort en mars prochain une nouvelle règle entièrement remaniée ainsi que des cartes récapitulatives des nombreuses actions différentes. Si nous obtenons ces règles et cartes, un nouveau test sera rédigé.

Avis de la rédaction

avatar
Pour quelqu'un qui aime les jeux de carte, de Western, et de coup bas je portais beaucoup d'espoir sur ce jeu. Je suis déçu comme un petit garçon attendant la nouvelle console PSX4500 ultra moderne et recevant à la place un "ordibaby" pour apprendre à compter .... Bref avant de vous le procurer essayez-le !
Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By melimelo27 | 28 févr. 2011 à 00:52

Je suis tout à fait d'accord avec le jeditest !

Je suis plutôt partante quand on me sifflotte western dans les oreilles ... surtout si je vois des indiens et plein d'argent à piller ... mais là ... flop flop flop ...

On redescend bien vite de son cheval lancé au grand galop !

Le jeu qui se veut divertissant tourne vite au calvaire quand il s'agit de savoir à quoi nos cartes actions correspondent ...

Et dire qu'il aurait suffit d'une seule petite phrase en bas des cartes pour nous éclairer ... bref et d'un dessin bien représentatif ...

De plus on joue plutôt dans un fouilli avec un matériel peu attrayant et une règle plutôt complexe ...

Bref si on vous annonce western n'attendez pas grand chose ... laissez le vent passer et remontez en selle la route est encore longue ...

jedisjeux
By Gamo | 2 mars 2011 à 15:04

Hello,

Je reviens du salon de Cannes ou j'ai testé Western sur le stand de cielbox et je ne suis pas de cet avis, on a pas du jouer au même jeu !

D'abord, le chien ne contre pas la danseuse, mais une carte fusil. Ensuite on a rejoué avec les amis ( on a acheté le jeu ), les billets ne s'abiment pas vraiment, pas plus qu'à un monopoly. On verra dans le temps.

Enfin pour le dé, je ne sais pas comment vous avez joué, pour nous il a toujours fonctionné. L'auteur nous a précisé, c'est vrai, de jouer sur des surfaces lisses.

Franchement, on s'est bien marré, on était 7, on a fait que 2 parties parce que d'autres attendaient leur tour et qu'on avait d'autres jeux à voir, mais nous on a trouvé que c'était un bon petit jeu sympathique, et pour venir encore contredire votre test, on a gagné aussi sans jamais passer par la banque.

Ok, c'est pas le jeu de mégastratégie qui tue, mais c'est pas le but non plus, la personne qui s'occupait de la table de jeu nous a mis à l'aise de suite : c'est pour se marrer, le but n'est qu'un prétexte. On a pas été déçu, puisqu'on l'a acheté.

Vous m'avez même fait douter avec le truc des règles : on nous avait précisé que c'était des variantes et un mémo lors du festival, pas une refonte. Je suis allé voir le site de Cielbox, j'ai bien relu : la refonte a eu lieu avant, il s'agit de règles additionnelles, c'est ce qui nous a été dit, des variantes pour être précis.

J'ai l'impression en lisant votre test que vous avez survolé le jeu, parce que vous avez même pas compris le chien.

On peut ne pas aimer, mais dire que le dé ne fonctionne pas, les billets ne durent pas et que le jeu est répétitif, on a pas fait les mêmes parties.

Vous étiez combien ? nous on était 7. Et on a pas été les seuls à aimer, je peux en témoigner, j'étais là.

jedisjeux
By slong | 2 mars 2011 à 15:29

Bonjour Gamo,

Avez-vous lu le dernier encart du test ?

Celui-ci:

ATTENTION : ce test a été fait à partir des règles de base, cielbox sort en mars prochain une nouvelle règle entièrement remaniée ainsi que des cartes récapitulatives des nombreuses actions différentes. Si nous obtenons ces règles et cartes, un nouveau test sera rédigé.

Je ne connais pas ce jeu, mais cela explique peut-être pourquoi vous n'avez pas le même ressenti du jeu.

Mais il ne vous reste qu'à poster votre avis afin de contre-balancer ce test.

jedisjeux
By Nounours | 2 mars 2011 à 19:13

En effet un erreur c'est glissé dans le test ;) (les chenapants !) pour contrer un chien ou une serveuse il faut une part de gâteau (encore une fois c'est très intuitif comme systeme).

Vous avez surement joué à la version remastérisé du jeu, nous, nous avons la règle de base ne connaissant pas les nouvelles il est possible que se soit totalement différent.

Pour ce qui est du test, je ne me permettrais pas de faire un test rien qu'en ayant "survolé" un jeu (et c'est encore plus vrai si ma critique penche vers le négatif).

Nous avons joués plusieurs parties en config 5, 6 ,8 et 10 ayant pour 90% des parties une victoire par braquage de banque (système poker dans la règle du jeu avec fusil et chevaux).

Pour le dé rond il s'agit là d'un avis personnel, vu que le jeu est format poche et facile à sortir, le fait d'y incorporer un dé rond empêche de jouer sur tout autres surfaces que plane (ce qui est dommage).

Sachez également que :

On peut ne pas aimer, mais dire que le dé ne fonctionne pas, les billets ne durent pas et que le jeu est répétitif, on a pas fait les mêmes parties.

- Gamo

- Je ne dis pas que le dé ne fonctionne pas mais qu'il n'est pas pratique,

- comment pouvez vous dire que le jeu n'est pas répétitif en 2 parties (qui survole le jeu ?),

- même remarque pour les billets.

Pour terminer, comme écris, si nous obtenons la nouvelle règle avec les aides etc etc un nouveau test sera rédigé.

Essayez de jouer au jeu pour la première fois à 8 uniquement avec le manuel de jeu sans cartes "d'aide" pour comprendre !

Vous verrez que vous perdrez beaucoup de temps et le plaisir de jeu s'en trouve affecté.

jedisjeux
By limp | 2 mars 2011 à 19:26

Moi je trouve mes collègues bien aimables.

Votre ton est à la limite du , car si vous n'êtes pas en accord avec notre critique, ce qui peut se comprendre : chacun ses gouts, vous n'avez pas à la remettre en question.

Nous ne remettons pas en cause l'intérêt que vous avez eu pour le jeu, ayez l'amabilité d'en faire de même, sans quoi, je supprimerais vos remarques : j'ai la modération facile figurez-vous.

jedisjeux
By kevetoile | 3 mars 2011 à 09:57

Hey on va pas se battre non plus. Chacun a le droit de donner son avis sur le jeu. Préciser qu'on n'est pas d'accord ne signifie pas pour autant qu'on crache sur l'avis de l'autre, ce sont les désaccords qui font avancer le débat :)

jedisjeux
By limp | 3 mars 2011 à 11:09

En fait, je n'ai rien à redire sur le début de l'intervention. Mais ensuite, quand on dénigre le travail d'un membre de l'équipe Jedisjeux, il est normal de mettre un carton jaune.

En fait, la dernière partie était de trop :

"J'ai l'impression en lisant votre test que vous avez survolé le jeu, parce que vous avez même pas compris le chien.

On peut ne pas aimer, mais dire que le dé ne fonctionne pas, les billets ne durent pas et que le jeu est répétitif, on a pas fait les mêmes parties.

Vous étiez combien ? nous on était 7. Et on a pas été les seuls à aimer, je peux en témoigner, j'étais là."

jedisjeux
By clapotisricochets | 29 juin 2011 à 10:50

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion et le courage de lire les commentaires, mais je bosse en ludothèque et nous avons été séduits par le jeu. Il s'agit d'un jeu de hasard, ce qui peut être assez déroutant pour certains, mais assez rigolo en fin de compte. La nouvelle version avec l'explication des cartes que l'on peut donner à chaque joueur, était nécessaire, il est vrai. Lors du festival de Cannes, le créateur nous a bien expliqué comment commencer la partie, en ne jouant que les cartes spéciales au fur et à mesure pour ne pas être perdu.

Bref, très bon contact avec le créateur, et jeu sympa sur un thème bien aimé des enfants et des adultes, avec un dé rond pour plus de plaisir.

A jouer si possible entre amis pour se donner des embûches plus facilement...