Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / C'est dans la boîte / Découverte vibrante de Pulsar 2849

Découverte vibrante de Pulsar 2849

Pulsar 2849 était une des sorties Essen de CGE, l'éditeur tchèque qui nous a fait découvrir Through The Ages, Last Will, Dungeon Lord,... Il s'agit d'un jeu de Vladimir Suchy, l'auteur de Last Will et de Prodigal Club.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 90 minutes. Actuellement il est disponible en anglais mais il n'y a aucun texte sur le matériel en lui même. Seules la règle du jeu et les aides de jeux sont en anglais. Comme Iello à l'habitude de nous proposer régulièrement une version française des jeux de CGE, on peut donc espérer que celui-ci rejoindra un jour leur catalogue.

Dans Pulsar 2849, l'heure n'est plus à la recherche de l'or, mais à l'extraction d'énergie provenant de Pulsar, afin de permettre l'ouverture de portes dans l'espace et d'effectuer des voyages interstellaires. Vous pourrez donc découvrir de nouvelles planètes, fabriquer des générateurs pour extraire l'énergie des pulsars, mettre en place des transmetteurs d'énergie,...

Je vous propose donc de monter dans notre vaiseau afin de découvrir ce qui se cache dans la boîte.

Rentrons dans la Galaxie...

La boîte du jeu

La boîte du jeu

La boîte du jeu est de forme carrée, bien remplie, au même format que Dungeon Lord et Dungeon Petz chez le même éditeur.

Le contenu de la boîte.

Le contenu de la boîte.

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de matériel dans cette boîte. Ici, tout a  déjà été rangé et trié à l’aide des sachets fournis avec le jeu.

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu est bien illustrée et ses 20 pages nous montrent directement qu’on n'a pas affaire à un petit jeu d’ambiance :p

Le guide des technologies

Le guide des technologies

Ce guide vous permet de connaître le pouvoir de l’ensemble des technologies disponibles dans le jeu.

L’iconographie est assez bien réalisée et on retient facilement la signification des différents symboles. Du coup, on pourra très vite se passer du guide sauf pour une précision particulière.

Les punchboard

Les punchboard

Pour commencer, pas mal de travail vous attend pour dépuncher tout celà et ce, sans trop de problème et assez facilement même.

Le plateau « étoile »

Le plateau « étoile »

Voici le plateau principal, sur lequel vous allez vous déplacer avec votre vaisseau.

Vous pourrez y explorer des systèmes planétaires ou prendre possession d’un pulsar. Vous pourrez même faire des courses en passant de portes en portes.

Ce plateau est double face, ce qui vous permet de jouer avec deux configurations possibles, dont une qui possède des culs de sac.

Les tuiles « système planétaire »

Les tuiles « système planétaire »

Ces tuiles sont placées sur le plateau. Vous pourrez les explorer en les traversant ou en vous y arrêtant. En fonction de votre choix, vous poserez une station sur une planète bleue ou une planète inhabitée. Votre choix définira également votre bonus. Mais attention, une seule station peut être posée par planète.

Les tuiles « transmetteurs »

Les tuiles « transmetteurs »

En construisant des transmetteurs, vous pourrez obtenir un bonus de construction, un bonus permanent à chaque tour et même un dé bonus d’action si vous combinez vos transmetteurs comme il se doit.

Les tuiles « exploration »

Les tuiles « exploration »

Les tuiles « exploration » peuvent vous donner un bonus quand vous placez une station dans une planète bleue.

Le plateau « dé »

Le plateau « dé »

Ce plateau va vous permettre de placer les dés d’action disponibles par valeur et de déterminer la valeur médiane. De plus, vous y trouverez les échelles d’initiative et d’ingénieurie sur lesquelles vous évoluerez en fonction des dés que vous choisirez.

Le plateau « girodyne »

Le plateau « girodyne »

Ce plateau vous permet de placer les différents niveaux de générateurs gyrodines ainsi que les tuiles bonus de construction.

Ces tuiles bonus vous donnent des points de victoire en fonction de si vous êtes premier ou deuxième pour la construction de deux gyrodines d’un niveau spécifique.

Les jetons "gyrodine" et les tuiles bonus

Les jetons "gyrodine" et les tuiles bonus

Il y a trois niveaux de générateur gyrodine : niveau 1, 2 et 3. Plus le niveau est élevé, plus il vous rapportera des points, mais plus la valeur du dé à utiliser pour l'acheter et le construire sera élevé.

Pour les tuiles bonus, il y en a deux par niveau de gyrodine. Le premier à construire deux gyrodines du même niveau remportera 7 points et le second 4 points.

Plateau "modificateur de dé"

Plateau "modificateur de dé"

Ce plateau permet de stocker les jetons de modification de dé et de rappeler leurs coûts.

Les jetons "modificateur de dé"

Les jetons "modificateur de dé"

Il existe deux types de modificateur de dé : les "+/- 1" et "+2". Ces jetons peuvent être obtenus lors de bonus ou peuvent être achetés en utilisant une action.

Les plateaux technologies

Les plateaux technologies

Les technologies vont vous permettre d'obtenir des bonus permanents ou non, voire même de marquer des points de victoires supplémentaires.

Le jeu propos quatre sets de plateaux "technologie". Un set est composé de 3 plateaux et ceux-ci peuvent être mixé (sachant que les plateaux sont recto verso). Il y a donc de quoi faire et chaque partie sera probablement très différente en fonction des technologies disponibles.

Les plateaux QG

Les plateaux QG

Il y a quatre plateaux QG, un par joueur. De plus ces plateaux sont également recto verso et tous différents ce qui donne, de nouveau, une belle diversité.

Chaque joueur reçoit un plateau QG et choisit la face qu'il veut jouer. Ceux-ci vous apporteront également des bénéfices pendant la partie.

Il est conseillé de ne pas les utiliser lors des premières parties afin de ne pas noyer les joueurs sous les choix d'action.

Les tuiles objectifs

Les tuiles objectifs

Il y a 6 tuiles objectifs, également recto verso. Trois tuiles sont utilisées par partie.

Ces objectifs indiquent sur quoi le scoring va avoir lieu pour tout le monde en fin de partie. Si vous avez rempli l'objectif vous recevez un certain nombre de points. De plus, vous avez la possibilité de payer un coup défini sur l'objectif pour gagner des points supplémentaires. Vous pouvez faire celà deux fois par objectif, mais bien entendu il faut avoir réalisé l'étape précédente avant (pour pouvoir payer le troisième niveau de point de victoire, il faut avoir payé le second et avoir réalisé l'objectif).

Les sets joueurs

Les sets joueurs

Les 4 sets joueurs séparés dans des sachets.

Composition d'un set joueur

Composition d'un set joueur

Un set joueur se compose de petits vaisseaux (qui font fortement penser à ceux de Galaxy Trucker du même éditeur), de disques, d'anneaux (pour réclamer des pulsars) et d'un jeton pour le passage des 100 points et des 200 points de victoire.

Les dés

Les dés

Le nombre de dés utilisés dépendra du nombre de joueurs. A 2 et 3 joueurs, 7 dés argentés seront utilisés, à 4 joueurs les 9 dés argentés seront utilisés.

Ces dés vont vous permettre d'effectuer des actions en fonction de leurs valeurs.

Le dés rouge est un dé bonus que vous pourrez récupérer de différentes manières et qui vous permettra d'effectuer une action supplémentaire durant votre tour.

Les cubes ingénieuries

Les cubes ingénieuries

Les cubes ingénieuries peuvent être récupérés de différentes manières et être utilisés pendant la partie pour gagner un dé bonus ou des points de victoire, mais également en fin de partie pour gagner plus de points sur des objectifs réussis.

Les tokens "4 cubes"

Les tokens "4 cubes"

Ces tokens permettent juste de faire de la monnaie et représentent 4 cubes ingénieuries.

Le compteur tour et le marqueur médian

Le compteur tour et le marqueur médian

Le marqueur "compte tour" va, en plus de montrer à quel tour en est la partie, indiquer les technologies disponibles pour le tour.

Le marqueur médian indiquera le médian en fonction de la valeur des différents dés. Les dés que vous prendrez à droite de celui-ci vous permettront d'avancer sur les pistes d'initiative et d'ingénieurie tandis que les dés pris à gauche vous feront reculer.

Les aides de jeux

Les aides de jeux

Les aides de jeu vous rappellent le tour de jeu ainsi que les différents scorings de fin de partie.

Retour au camp de base

Voilà, la visite est terminée. Vous pouvez détacher votre ceinture et nous espérons que cette visite vous aura donné envie d'en savoir plus :)

Et vous en serez plus prochainement, le temps de faire plusieurs expéditions pour vous dire ce qu'il en retourne. En tout cas, pour l'instant, c'est déjà une belle découverte :)

Commentaires (3)

cyril83

Merci krissou pour cette tres bonne mise en bouche.

Hate de savoir ce que tu en penses :D

Blue

pareil, j'attend la critique pour savoir si je commande la version Iello :)

Krissou

Une seule partie jouée pour le moment (à deux) et pour le moment c’est miam :p

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact