Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Exit Unlock!

Exit Unlock!

J'ai pu avoir la chance de jouer à Exit dès sa sortie en VF chez Iello alors qu'il venait d'obtenir le Kennerspiel des Jahres et que j'avais également pu jouer à Unlock! l'As d'or du dernier festival International des jeux de Cannes.
Les deux jeux proposent de vivre dans un jeu de société coopératif une expérience d'Escape Room.
Je vais essayer de vous expliquer les différences entre ces 2 jeux primés et pourquoi selon-moi Unlock! est Exit ;)

Le materiel

Tout d'abord penchons nous sur le matériel.
Quand Unlock! ne propose que des cartes (et une application smartphone à télécharger), Exit propose un livret d'indices, une roue décodeur, quelques éléments mysterieux en carton, des cartes également mais pas d'application smartphone.
L'application smartphone est ainsi simplement  (et très intelligemment) remplacée par des cartes permettant d'obtenir si on le souhaite des indices de plus en plus précis sur chaque énigme qui constitue le jeu.
Dans Exit, pas possible de rester bloqué longuement sur une énigme après un petit indice et un gros indice qui vous guident vraiment vers la solution, vous permettent d'obtenir la réponse à l'énigme ainsi que les explications ce qui permet d'éviter les frustrations de Unlock!
La boite de base de Unlock propose 3 scénarios au lieu de 1 seul par boite de Exit, mais au final les 2 jeux proposent ensuite beaucoup d'autres scénarios sous forme d'extensions pour des prix très similaires.
Pour finir, je trouve globalement la matériel de Exit bien plus plaisant, pratique et agréable à jouer que celui de Unlock!

Les règles

Je vous propose maintenant de regarder un peu du côté des mécaniques de jeu.
Les 2 jeux sont divisés en une multitude de petites énigmes dans lesquelles  il faudra trouver la réponse sous forme de codes qui vous permettront ainsi d'obtenir de nouveaux éléments et ainsi de suite. Exit guide et aide un peu plus les joueurs en indiquant à quelle énigme certains indices sont associés ce qui évitera  de chercher à associer des indices qui n'ont rien à voir entre eux.
Quand Unlock peut vous faire perdre du temps et ajouter de la frustration si vous n'avez pas vu un numéro caché sur un tout petit bout de carte, Exit lui vous permettra d'obtenir des indices vous aidant à savoir si vous avez obtenu tous les indices nécessaires à une énigme ce qui rend le jeu beaucoup plus fluide et mooins frustrant.
Dans Exit pas de temps limite pour sortir et parvenir à la fin de toutes les énigmes mais un barème en fin de partie en focntions des indices utilisés et du temps mis pour finir le jeu.
Unlock parvient tout de même à surclasser Exit sur un point : sa durée officielle de vie.
En effet Unlock! permet de donner une seconde vie au jeu, en le pretant à des amis ou via une ludothèque par exemple quand Exit vous informe que le jeu ne peut être joué qu'une seule fois puisque le matériel du jeu devra être endommagé.
Ceci étant dit, c'est juste du pur mensonge coté Exit, puisqu'il suffit de ne pas découper le matériel mais de le plier ou de recopier/photocopier certaines pages du carnet pour pouvoir y rejouer à volonté.
Bien évidemment le jeu ne pourra pas être rejoué par les mêmes joueurs car une fois que l'on a trouvé les solutions aux énigmes, le jeu perd tout intérêt, mais au moins d'autres joueurs pourront en profiter notamment en ludothèque.

Conclusion

Au final, j'ai préféré Exit à Unlock pour son côté moins frustrant et plus familial, l'absence de temps limite, le non besoin d'utiliser un smartphone pour jouer à un jeu de société et pour la plus grande qualité et diversité de matériel de jeu. Je regrette juste que Exit n'est pas prévu, de base et sans adaptation, la possibilité de rejouer avec une boite.

Si vous avez aimez Unlock vous risquez d'adorer Exit, si vous avez pu être frustré par Unlock! Exit vous réconciliera avec les Escape Game !

Avis de la rédaction

Exit a été pour moi un véritable coup de coeur qui a su me réconcilier avec les jeux d'escape Room.

J'ai hâte de pouvoir m'essayer aux différents scénarios à venir !

Commentaires (4)

Blue

pour avoir pu jouer au deux jeux, je suis totalement en phase avec ce qu'en dit Cyril. Je suis  rentré bien plus facilement dans Exit que dans Unlock, les énigmes sont plus tout publique et je pense que pour ce genre de jeu, c'est une qualité.

 

Je trouve vraiment dommage que le jeu ne soit pas réutilisale de base, il n'est certe pas difficile de faire une copie du matos à détruire avant, encore faut il avoir une imprimante qui face photocopieur à portée pour ne pas perdre la boite. 3 petites enveloppes à ouvrir quand la carte arrive et ça aurait été suffisant (c'est ce qu'on a fait pour que le jeu puisse sortir en assoc).

Raccoon

Pour info, la dernière version de l'application Unlock est très bien faite au niveau des aides, avec un système de 3 indications progressives, (exactement comme Exit) Elle a aussi un mode qui indique si un numéro caché est à trouver. Donc l'argument de la frustration n'est plus trop d'actualité. J'ai fini les 6 scénarios sans jamais être frustré.

 

Je pense que les deux jeux ont deux approches assez différentes du même concept. Là où Exit fait penser à une escape room, Unlock se rapproche plus des jeux vidéos d'aventure. Au final, deux jeux différents avec chacun ses qualités propres.

Krissou

Et bien moi, je ne rejoint pas du tout votre avis :) Je préfère nettement Unlock à Exit :) Comme quoi il en faut pour tous les goûts :p

Tout d'abord, comme ça a été précisé, il y a eu une mise à jour de l'appli qui a nettement amélioré les choses. Maintenant c'est un fait, parfois on bloque, mais au moins ça donne du défis et j'aime le défis :p

Pour Exit, on a joué à la démo et on avait pas du tout accroché, mais on a laissé une seconde chance au jeu en prenant une boite complète (Le Tombeau du Pharaon). Et oui, on a pu le voir aussi dans Unlock, parfois, les scénarios démos ne sont pas du tout resenti de la même façon que le vrai jeu :)

Personellement je l'ai trouvé trop simple... Je suis peut être trop logique pour le jeu :p Mon esprit scientifique ne reçoit pas un défis à sa hauteur :p De plus, il n'est pas aussi immersif que Unlock. En général, dans la plus part des scénarios d'Unlock, on resentait la pression et on était vraiment plongé dans l'univers. Dans Exit, j'ai pas eu de pression et j'ai pas eu l'impression d'être dans un tombeau. Juste d'enchainer des décodages...

Je peux comprendre qu'on aime pas le chrono mais je pense que ça aide à l'immersion. Et puis dans Unlock, on peut continuer à chercher la solution même après l'heure, ça change rien en fait :p

Bref, mon coup de coeur va plutôt a Unlock et j'ai vraiment été conquise par la deuxième boite du jeu. J'attend la suite avec impatience. Par contre Exit, c'est moi qui prend la sortie et je passe mon tour pour les autres boites :p Je le trouve juste intéressant pour initier les enfants à ce type de jeu :p

 

Par contre, je vous rejoins sur une chose, je trouve vraiment dommage le fait qu'on doivent "détruire" le jeu et de ne pas pouvoir lui donner d'autres vies... Alors oui, on peut s'adapter pour éviter la destruction, mais c'est dommage que ça n'a pas été prévu de base...

kevetoile

Pour ma part, j'ai préféré les scénarios d'Unlock (premier du nom) à Exit : Le laboratoire secret.

D'une part, j'ai trouvé l'immersion d'Unlock plus présente et les énigmes meilleures (dans l'ensemble).

J'ai été très frustré que le jeu me pousse à consommer les éléments de jeu pour empêcher la revente. Parce que c'est clairement ça, il faut marquer 1 carte du paquet et découper le livret et si tu le fais, tu flingues 2 énigmes sur les 10 de la boite (pour le joueur suivant). Il y aurait eu une véritable utilité à le faire, pourquoi pas, mais en l'état, c'est vraiment naze, en plus du fait que certaines énigmes ne soient pas terribles, et que le thème est difficile à voir.

(PS : Au final, avec une photocopieuse à portée, j'ai réussi à garder mon exemplaire intact, mais ça a clairement ralenti la partie ET j'ai vraiment eu l'impression que le marketing prenait le consommateur pour un con).

 

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact