Faites vos jeux

En Février 2011 aura lieu la 20ème édition du festival « faîtes vos jeux » qui réunit pendant deux semaines les familles et les passionnés autour du jeu et du jouet. Durant ces deux semaines des animations prévues pour tous les âges seront réparties dans les centres socioculturels de la ville de Saint-Herblain. Depuis quelques années on compte environ 10 000 entrées sur les deux semaines.

Temps fort du festival, « le weekend à la Carrière » se déroulera les 5 et 6 mars. Les familles pourront s'essayer à de nombreux jeux de société et animations proposés. Ce weekend représente également, pour les passionnés, un moment unique de rencontres, de jeux avec les créateurs et illustrateurs présents. Ce weekend met avant la culture du jeu afin de faire découvrir au public une autre vision du jeu de société.

"Espace animation" et "La maison des jeux de Nantes" organisent pour la 8ème édition le « prix du public du jeu ». Ainsi ce weekend est surtout dédié aux jeux de société avec la remise de ce prix se le dimanche 6 mars.

Le festival « Faites vos jeux" décernera le prix public du jeu de Saint-Herblain (pour mémoire a été primé l'an dernier Dice Town).

Les 6 jeux nominés pour l'édition 2011:

Arriala de Florian Fay édité par Ludocom et dont vous pouvez lire notre Jedistest du jeu, mais aussi Cyrano d'Angèle et Ludovic Maublanc édité par Repos prod, dont nous avons également fait le Jedistest.

Déclic de Julien Sentis édité par Ferti fait aussi parti des sélectionnés. Vous pouvez lire son Jedistest.

Le Fictionnaire, The adventurers et Boomerang sont les trois autres prétendants.

Cette sélection est un mélange de différents types de jeux, ce qui permettra au public de se confronter à de multiples univers ludiques.

Le prix public du jeu de Saint-Herblain est attribué de 2 manières:

Par un jury composé de neuf personnes non professionnelles, jury présidé cette année par Mr ZOCH, créateur en 1987 en Allemagne de la maison d'édition éponyme.

Mais le vote pourra également faire pencher la balance en faveur de tel ou tel jeu. Cette année 25 à 30 ludothèques des Pays de Loire ont accepté de mettre en place des points de jeux pour permettre une participation élevée de ce système de désignation.

Trois critères proposés au public : la lisibilité et l'intérêt de la règle, l'esthétique et le plaisir de jeu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire