Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / C'est dans la boîte / Galaxy Trucker : Missions (impossibles ?)

Galaxy Trucker : Missions (impossibles ?)

Si vous ne connaissez pas Galaxy Trucker, je ne peux hélas rien pour vous... à part vous rediriger sur la fiche très complète du jeu et l'un des 6 articles sur cette perle ludique, ou bien encore vers les 3 avis dithyrambiques sur ce jeu...

Après "la Grosse extension", "encore une Grosse extension", "l'édition Anniversaire" et "nos tous derniers modèles", la saga Galaxy Trucker de l'excellent Vlada Chvátil a même connu un portage en application mobile et qui avait donné la possibilité aux joueurs de découvrir encore de nouvelles choses.

Galaxy Trucker : Missions vient donc combler le vide entre l'appli mobile et le jeu de société en ajoutant ces missions (impossibles : c'est ce que vous verrez ;))

Je vous propose de faire un petit tour rapide (oui pour une fois il ne s'agit pas d'une Grosse extension :D) du matériel tout en images tout en vous expliquant de quoi il en retourne et en vous donnant mon avis (oui je sais ça fait beaucoup, mais quand on aime : on ne compte pas !)

Suivez le Trucker de l'espace !

La boite

Cette extension va vous faire perdre votre sens gravitationnel

Cette extension va vous faire perdre votre sens gravitationnel

La boite est BEAUCOUP moins grosse que celle du jeu de base (et de ses extensions puisqu'elles font la même taille...)

Les règles

Le livret de règles est d'un format original allongé

Le livret de règles est d'un format original allongé

Comme dans les différentes règles de Galaxy Trucker, le livret de règles est assez fun mais ici (comme dans l'application mobile) on aborde les différentes nouvelles mécaniques et règles à la manière d'un didacticiel même si on retrouve l'ensemble des règles et cartes dans le livret.

Le matériel

On commence par le matériel...

On commence par le matériel...

Le livret de règles après nous avoir mis en gare sur les risques supplémentaires à s'aventurer en ajoutant l'extension Missions, nous dévoile les 3 nouveaux éléments principaux qui constitue cette extension :

  • Les supercartes
  • Les cartes Missions
  • Les composants spéciaux

Ces 3 nouveaux éléments se combinent assez simplement puisque chaque carte mission propose de vivre une expérience différente en ajoutant ou modifiant les règles du jeu et en indiquant quels composants spéciaux et de quelle manière les utiliser ou s'il faut ajouter des supercartes...

Les supercartes

Le S n'est pas l'exclusivité de Superman ;)

Le S n'est pas l'exclusivité de Superman ;)

Si on avait un doute, les supercartes sont juste de super-méchantes-cartes qui vont super-vous-faire-perdre :D

Spécial dédicace donc à tous les Trucker blasés de la Galaxy qui trouvent toujours les voyages intergalactiques un peu fades !

Il y en en a pour tous les goûts : 

  • Flottes de pirates
  • Pluie de météorites
  • Trou noir
  • Raid de la robopolice
  • Poussière corrosive
  • Peste...

Bref que du très positif !

Les cartes Missions

Il y en a pas mal et pour tous les goûts et toutes les difficultés (16)

Il y en a pas mal et pour tous les goûts et toutes les difficultés (16)

Chaque carte Mission indique le ou les éléments spéciaux à utiliser, la présence de supercarte ou non, les règles de mise en place et règles spéciales et parfois les récompense spéciales (sisi, pour ceux qui survivent !)

Les éléments spéciaux

Dos violet pour ne pas les confondre aves les éléments normaux

Dos violet pour ne pas les confondre aves les éléments normaux

Il existe 5 types d'éléments spéciaux :

  • Les containers fragiles (qui ne suportent pas la casse autour d'eux)
  • Les artéfacts (créant des zones mortes dans votre vaisseau)
  • Les containers lourds (ralentissant votre vitesse mais resistant aux météorites)
  • Les containers explosifs (vous avez besoin d'explication ?)
  • Les containers radioactifs (empèchant toute vie ou toute énergie alentour)

Le rangement

Il y a de la place

Il y a de la place

La boite est pourtant petite mais le matériel rentre largement dedans, on pourra d'ailleurs l'intégrer aisément à la boite du jeu de base ; il faudra être plus organisé pour l'y faire entrer avec la Grosse extension...

Conclusion

Galaxy Trucker : Missions est une petite extension (contrairement aux 2 grosses précédentes) qui reste minimaliste par son matériel mais propose pas mal de diversité et de rejouabilité avec ces différentes missions qui comme dans l'application mobile changent l'expérience de jeu à chaque partie, tout en gardant l'essentiel : l'excellent Galaxy Trucker !

Bref sans bouleverser l'ordre établi et l'état d'esprit du jeu, Missions permet au jeu de société de profiter des bonnes idées apportées à la version éléctronique du jeu, tout en lui garantissant une excellente durée de vie avec ces 16 missions uniques (et bien entendu rejouables à volonté).

Si vous étiez passé à côté de Galaxy Trucker c'est l'occasion idéale pour rattraper votre retard ludique pour les autres, vous devez déjà avoir passé le pas comme moi et ne pas le regretter.

Commentaires (2)

Dalmat

Hâte de le tester !

Je me demande s'ils ont essayé d'adapter le mode tour par tour de la version numérique au jeu de plateau. Ce n'est pas forcément évident, mais permettrait de rééquilibrer différement le jeu entre néophytes et aficionados.

cyril83

on teste quand tu veux :D

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact