Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Le temps passe, les années s’écoulent et ne se ressemblent pas… Quoique :p Nous voici donc en 2017, il est donc plus que temps de faire le bilan de 2016. Une fois de plus, cette année a été assez spéciale, avec la naissance de mon petit deuxième. Un véritable amour, mais qui occupe pas mal mon temps :p

En 2016, j’ai joué 193 parties sur 105 jeux différents. Mon H-index a été de 5, donc j’ai réussi à faire au moins 5 parties de 5 jeux différents. Mais bon, il représente pas grand chose pour 2016, étant donné qu’il contient principalement des jeux enfants ! Et oui, ma puce de 4 ans accroche de plus en plus aux jeux et j’enchaine les parties de Pique-Plume, l’Age de Pierre Junior, Vite! Cachons nous, les licornes dans les nuages… Bref, je ne passerai donc pas en vue, cette année, les jeux auxquels j’ai le plus joué.

Mais voyons voir, quand même, ce qui m’a le plus marqué…

Mes coups de coeur

game-8000

Une de mes plus belles découvertes de 2016 ! J'aime déjà beaucoup Mombasa et celui-ci est également un vrai plaisir. Il offre plein de possibilités, des dualités et des parties très différentes en fonction du nombre de joueurs, mais tout aussi intéressantes.

game-7422

On a été très réticent pour jouer à celui là… Les jeux à usage limité c'est pas trop notre came… J'aimerai pouvoir faire découvrir les jeux qui me marquent à mes enfants plus tard….

Et puis finalement.. on a craqué… ou presque :p On a quand même mis en place un système non destructif pour pouvoir le sortir à nouveau avec les enfants plus tard :p

Et ce jeu est tout simplement excellent ! J'aime déjà beaucoup Pandémie, mais là, le légacy lui donne une tout autre dimension. Le fait que le jeu évolue en fonction des évènements et des décisions que l'on a prises font que les parties sont très différentes des parties standards du jeu. On en devient presque accro, à vouloir jouer la partie suivante pour connaître la suite de l'histoire et les prochains défis :p

On n'a pas encore terminé la campagne, mais en tout cas, ce jeu aura apporté des étoiles dans mes yeux :)

game-8016

Jeu découvert à Essen. Je n'ai fait qu'une partie sur le salon, mais ça a été un coup de coeur immédiat. Je n'ai pas joué à Star Realms, donc je ne peux pas comparer, mais l'univers héroic-fantasy me plaît, le jeu est fluide et vraiment addictif. La seul raison pour laquelle je n'ai pas craqué à Essen, c'est que le jeu était en anglais et qu'on m'a soufflé dans l'oreille qu'une version française était prévue :)

Mes déceptions

Je n'ai pas réellement eu de grosses déceptions cette année. Bien entendu, je ne dis pas non plus que j'ai aimé tous les jeux que j'ai découvert, mais il n'y a pas eu de fait réellement marquant.

Le seul jeu dont j'ai du mal à me faire un avis actuellement, c'est Ghostbusters. Il s'agit d'un coopératif très sympa, qui plonge bien dans l'univers de Ghostbuster et qui fonctionne avec des campagnes. Nous avons réalisé la première campagne, celle de base, et hélas on n'a pas réellement croisé de difficulté. Le jeu était vraiment trop simple et c'est triste, je trouve, pour un coopératif. Si on ne peut même pas avoir un peu de défis, c'est pas drôle.

Mais bon, il s'agissait de la campagne d'initiation, peut être que les choses vont réellement commencer... Y a plus qu'à !

Mon craquage

game-3846

J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu il y a quelques années lors d'une assemblée générale de JedisJeux et j'avais beaucoup apprécié. Il s'agit d'un jeu coopératif qui reprend des mécanismes de Pandémie, mais dans un univers d'Héroic Fantasy. Son défaut est qu'il est assez cher et tout en anglais, donc pas évident à sortir. Du coup j'ai tenu bon… Jusqu'à ce que je le trouve à prix cassé sur le stand de Huch !... Et là j'ai craqué :p

Les autres découvertes sympathiques

Honshu

Honshu

Honshu : Un jeu de carte très sympa, dans lequel on construit sa cité en superposant des cartes. Très sympa, ça change un peu

Runebound : Je n'ai pas connu les deux précédentes éditions du jeu mais j'ai beaucoup aimé celle-ci. On vit une histoire différente à chaque fois, même si ce sont des scénarios et le système de combats avec des jetons à lancer est très intéressant. Maintenant, il est très agréable à deux, je ne sais pas s'il ne devient pas trop long à plus de 2. De plus, l'interaction est assez faible.

Microworld : un très bon petit jeu abstrait à deux joueurs, où les virus et les anticorps se font une lutte acharnée. Belle découverte d'Essen.

Coal Baron The Great card game : Une très belle adaptation de Gueule Noire en version cartes. Le jeu est différent et à sa propre âme et ça tourne vraiment très bien.

Ulm : Un très bon jeu aux règles simples mais dans lequel il faut bien réfléchir pour optimiser au maximum. C'est fluide, rapide, et le système d'action basé sur le mécanisme du taquin est très sympa.

Nippon : J'aime beaucoup les jeux de What's Your Game et celui là ne déroge pas à la règle. Il offre pas mal de possibilités et son système d'action est très intéressant. Mon seul regret est de ne pas l'avoir acheté :p

Argo : à première vue, ce n'est pas mon style de jeu. Il y a une grande interaction, on va s'embêter l'un l'autre et faut prévoir ses coups à l'avance pour arriver à quelque chose, sachant que tout va changer d'ici son tour… Et pourtant… J'ai directement accroché au jeu. Une belle découverte également, mais pas à 2 joueurs.

The King's Abbey : un kickstarter très sympathique qui mélange un peu des mécanismes connus de différents jeux. Il semble offrir pas mal de possibilités, mais de nouveau il faut jouer avec la variante à deux pour la gestion des évènements.

Kodama : simple; familial, mignon et ça change ! Bref, un vrai plaisir à jouer.

Imhotep : Très sympathique également et très calculatoire, un vrai jeu à l'Allemande :p Il mérite véritablement d'être disponible en français.

Et les jeux enfants ?

Ben oui, étant donné que j'ai énormément joué avec ma fille, voici les quelques jeux que j'ai le plus apprécié avec elle :

game-7766

Une belle adaptation du jeu pour plus grand, qui initie les enfants à la collection de ressources pour faire des constructions. Maintenant, je pense que très vite, elle pourra passer à la version standard du jeu

game-8017

Un mélange entre jeu de mémoire et “piège” (pour ceux qui ont connu), avec des cartes gages qui amusent énormément les enfants ! Une très belle réussite et qui sort très très souvent (donc ma puce doit beaucoup l'apprécier :p)

Et pour le reste, Potion Explosion a très bien fonctionné avec elle (oui elle n'a que 4 ans) et elle commence doucement avec les jeux “livre de conte” de Purple Brain. Bref, ça promet de belles parties plus tard :p

Conclusion

Année assez peu fructueuse, au niveau jeu. Pas énormément de parties et surtout beaucoup de jeux différents. J'aimerai vraiment pouvoir jouer et approfondir plus certains jeux, même si ma curiosité me donne toujours envie de découvrir des nouveautés.

Cependant, je ressens quand même une certaines lassitude sur les nouveautés. Soit je deviens difficile, soit il n'y a plus grand chose qui arrive à mettre des étoiles dans mes yeux. Un peu comme si on avait fait le tour et que l'on voyait principalement du réchauffé… A voir si cette impression persiste.

Maintenant, en route pour 2017, en espérant pouvoir jouer un peu plus :p Quoique pour le moment, j'ai déjà pas mal de parties à mon actif, mais de nouveau, principalement avec ma puce ^^”

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact