Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Mon bilan ludique 2017 [Blue]

Mon bilan ludique 2017 [Blue]

Pour moi, 2017 est une grande année en matière de nouveautés, même si la plupart des jeux sont sortis en octobre de l'année d'avant, les localisations sont devenues légions et presque systématiques sur les gros jeux quelques mois après. On voit même des très gros qui sont traduits comme Twilight Imperim 4 qui sort bientôt en français.

Pour le top des éditeurs francophones, je mets toujours Gigamic dans le haut du panier pour un choix éditorial proche de l'excellence. Je m'attends d'ailleurs à une traduction de Keyper de leur part. On peut aussi assister à une bagarre inépuisable de celui qui traduira le plus entre Pixie Games et Atalia pour l'éditeur qui traduira le plus

2017 a été pour moi une année très difficile professionellement et le peu de temps libre était consacré à la famille et à jouer aux jeux de société, d'où mon manque de participation sur ce site. Cela va durer encore un peu et j'espère que cela se décantera en milieu d'année prochaine. Ceci dit, mes enfants arrivent à un âge où ils peuvent jouer à tout ou presque, et leur autonomie me permet de faire des gros jeux pendant qu'ils jouent à des jeux plus petits. Et pour la première fois, j'ai même pu faire ma petite visite à Essen au mois d'octobre.

Great Western

game-8000

Great Western est certainement le jeu que je préfère de 2017. Pour ceux qui sont passés à travers, il s'agit d'un jeu où on va déplacer un ouvrier pour faire différentes actions comme embaucher, acheter des vaches, construire des bâtiments... Il comporte une petite partie deckbuilding en plus de la gesion des différentes ressources. 

Ce jeu demande une grande adaptation à ce que font les autres, à la disposition de départ et aux marchés de l'emploi disponible. Il n'apporte rien d'original en terme de mécaniques mais l'auteur Alexandre Pfister a su faire un patchwork de tout ce qui se fait de mieux, avec un thème relativement présent ce qui aide à retenir les points de règles.

Terraforming Mars

game-7914

Oui je sais, je ne suis pas très original dans mes choix. Terraforming Mars est peut être le jeu qui a été le plus discuté cette année sur le web ludique francophone. Et pour cause, il s'agit d'un excellent jeu de cartes où on développe une société qui va modifier le climat et la géographie de Mars pour notre plus grand bien et le porte monnaie du président !

Le jeu en lui même est assez classique, c'est un genre de Race For The Galaxy survitaminé. Pour moi, c'est déjà une belle référence.

Mais la grande force de ce jeu, et qui fait que c'est celui auquel j'ai le plus joué cette année (plus de 30 parties), c'est le thème. On est plongé dans la terraformation de la planète en concurence avec les autres joueurs. C'est ce thème qui aura poussé mes enfants à suivre nos parties sur le jeu en anglais lors de conventions avec l'impatience de pouvoir y jouer en français, ce qu'ils ont fait dès sa parution... Il n'avaient d'ailleurs pas oublié les règles du jeu en 2 mois alors qu'elles sont relativement nombreuses.

La diversité du jeu imposé par les nombreuses sociétés et le tirage apportent aussi beaucoup à la rejouabilité du jeu. 

 

Un grand merci à Intrafin pour la traduction de cette perle ludique.

Clank !

game-7913

 

Ici, on change de braquet vers du jeu pus famillial. On a affaire à un mélange de deck building et de dungeon crawler. 

Houla, ça me fait peut tous ces mots. Le deck building, c'est la construction de paquet de cartes, et le dungeon crawler, c'est simplement du parcour de donjon.

Nous jouons donc des équipes d'aventuriers très maladroits et sous équipés au début du jeu et nous nous attaquons au donjon d'un dragon. Sauf qu'on fait du bruit (clank!) ce qui aurait tendance à attirer le dragon sur nous.Il faudra améliorer son paquet de cartes en y ajoutant de l'équipement, des compagnons ou en y retirant des maladresses.

 

Encore une fois c'est un autre jeu qui respire le thème, jouable très jeune. Le jeu est traduit par Renegade France et il est prévu d'avoir une extension bientôt ainsi qu'un stand alone dans l'espace (Clank in Space !).

Yokohama

product_59de2113cf2dc

 

Yokohama est un autre grand jeu de l'année. Je regrette un peu son manque de succès certainement du à un look un peu austère, mais surtout à la présence des 3 monstres cités juste au dessus sur le web ludique.

C'est peut être le plus original côté mécanismes de la liste, il faudra faire balader un président à l'aide de ses assistants au travers de la ville de Yokohama afin de forger un empire commercial. Le thème est bateau mais le jeu est excellent et les stratégies possibles très nombreuses.

Scythe

game-7668

 

Je continue dans l'hyper banal des comptes rendus sur le web mais Scythe est un jeu de développement avec une composante guerrière de très grande qualité.

Il n'est cependant pas facile à sortir car l'explication des règles est ardue mais le jeu est relativement court. Je n'y ai pas énormément joué mais je pense qu'au bout d'une dizaine de parties les extensions vont devenir indispensables pour la durée de vie du jeu, ce qui en fera au final  jeu très cher.

Mech vs Minions

product_5a18232354229

Oui, je sais, Mech versus Minions est un coop et j'avais juré qu'on ne me reprendrait plus à jouer à des coop.

Mais celui ci est tellement beau, facile d'accès et il plait surtout terriblement à mes enfants. Ils ont passé le dernier week-end à jouer 5 heures dessus sur les 2 jours avec un ami. 

Le principe, c'est qu'on joue des personnages de League of Legende (Lol le célèbre jeu vidéoen ligne) qui exécutent une mission en dégommant des minions par centaine. 

C'est un peu tendu mais juste ce qu'il faut pour permettre des erreurs, et on s'éclate à massacrabouiller du minion à tours de bras. Le sablier permet de s'affranchir du chef qui contrôle tout, ce qui me fait souvent fuir les jeux coops.

Encore une fois, c'est un jeu qui respire le thème et son côté épique nous provoque des poussées d'adrénaline pendant les parties. Je n'ai jamais pu sortir le jeu sans qu'on me réclame de faire une seconde mission après celle déjà jouée.

Exit!

product_596751d761720

Cette fois ci, c'est Iello qui est à l'honneur avec ses traductions. Exit! est un jeu de type escape game mais sans avoir besoin d'une appli sur un smartphone pour y jouer, un chrono suffit si on est intéressé par le score.

Je préfère quand même Unlock! car j'ai moins le sentiment de résoudre des enigmes dedans et plus celui d'être dans la panade avec mes amis. Les énigmes d'Exit!sont plus faciles à résoudre ce qui permet facilement d'y jouer en famille. 

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est de ne pas avoir prévu d'enveloppe avec du materiel qu'on ne détruit pas. En l'état, il faut découper les cartes pour sortir ou avoir une photocopieuse pas loin de la table de jeu (nous avions pris cette option et mis les éléments ajoutés dans une enveloppe pour les prochains joueurs).

 

Demon Worker

product_5a4fe811ef51c

Demon Worker est une perle japonaise completement inconnue qu'on a trouvé dans un coin à Essen. 

Les joueurs doivent fabriquer des monstres afin d'obtenir de l'expérience. Il s'agit d'un jeu d'ouvier très court et sympatique avec des graphisme très amusants. Un jeu qui a fait sensation à notre assoc pendant la spéciale halloween.

Conclusion

2017 est pour moi une des meilleures années depuis bien longtemps.

On a pu voir plein de jeux d'une très grande qualité comme tous ceux  déjà cités plus haut mais aussi bien d'autres que je n'ai pas assez joué pour les faire figurer dans ce compte rendu. Je pense à Anachrony, Lisboa pour les plus difficiles à sortir mais aussi Grand Austria Hotel qui n'aura pas su trouver sa place (je ne le sors pas assez, mais j'adore ce jeu) tout en étant bien plus riche que Lorenzo avec son public confirmé. J'ai de grands espoirs sur Projet Gaia, le Terra Mystica dans l'espace et Wildcatters que je n'ai pas encore pu essayer au moment où j'écris ces lignes.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact