Odimo, où comment jouer même quand on y voit mal

Un jour, une petite fille s'est mis en tête d'inventer un appareil pour que sa grand-mère qui ne pouvait plus faire ses mots croisés toute seule puisse de nouveau être autonome.

C'est finalement Brainbox & Company qui répondra à ses attentes avec Odimo, une console de jeux aussi simple qu'intuitive, qui permet de continuer à faire ses mots croisés, mots fléchés, jeux de cartes (bataille), de dés (yams ou yahtzee) ou Sudokus, seul ou à plusieurs, mais cette fois-ci parce qu'on l'a voulu.

Spécialement adaptée aux personnes qui ne peuvent plus lire ni écrire, ODIMO s'appuie sur les technologies vocales pour créer un véritable dialogue et une remarquable interactivité.

Il suffit donc d'écouter, de réfléchir et de parler.

L'ergonomie de la console a été élaborée en collaboration avec de nombreuses associations, des malvoyants et une ergothérapeute.

Il suffit de glisser la cartouche de jeux dans la console pour commencer à jouer de manière interactive grâce au haut-parleur et au microphone. Le joueur répond aux questions de la console, ODIMO comprend la réponse et guide le jeu en conséquence. Le tout avec une interface composée d'un buzzer et de 3 boutons. A chaque étape, une aide est disponible et guide le joueur pas à pas via le bouton "?".

ODIMO ne nécessite ni ordinateur, ni écran. La console fonctionne sur secteur ou avec 3 piles LR06. Légère (environ 500gr) et compacte (A5), elle peut être emmenée partout.

Auréolée du prix Autonomic'Innov 2010 dans la catégorie Loisirs, elle est disponible depuis le mois de Novembre à un prix de lancement de 320€ (oui, quand même!) pour la console et un an d'abonnement aux mots croisés.

Un beau cadeau de Noël à faire à ses grands parents...

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By ludisabelle | 18 déc. 2010 à 00:10

Plutôt sympa comme invention !

Cela doit nécessiter pas mal de réflexion pour visualiser intérieurement sa grille de sudoku ou de mots croisés, mais quand même bien pensé !

jedisjeux
By limp | 19 déc. 2010 à 10:20

Et pour compléter cette news, vous trouverez ici, à la vente, des dés et jeux de cartes pour aveugles et mal voyants...

jedisjeux
By loic_425 | 19 déc. 2010 à 12:54

Et pour compléter cette news, vous trouverez ici, à la vente, des dés et jeux de cartes pour aveugles et mal voyants...

- limp

C'est super tout ça.

Juste pour info, au niveau des dés, nous avons fait une partie de perudo avec une non voyante avec les dés fournis dans la boîte (ils ne sont pas spécialement en relief), elle y arrivait très bien et elle a gagné la partie !

jedisjeux
By Ludobienjouer | 7 janv. 2012 à 10:29

Nous sommes sommes une ludothèque associative. Suite à une subvention, nous avons pu nous équiper de quelques jeux pour non et mal voyants (pas si nombreux que ça).

Cette console fait partie de notre stock de jeux depuis bientôt un an. elle est très appréciée par nos adhérents ; d'autant que la gamme s'est étendue récemment : mots croisés, anagrammes, bataille navale, siméo (sorte de super simon), mastermind.

Il y a un gros défaut : l'articulation de la personne qui prête sa voix laissait un peu perplexe notamment sur des lettres proches (d,b,t ; n et m). La société nous a répondu qu'un nouveau système était mis au point sur les nouvelles cartouches pour y remédier. Également, l'accent de celui qui joue : la console ne le comprend pas toujours et peut demander de répéter plusieurs fois.

Malgré tout, c'est une super acquisition qui connaît bcp de succès.

jedisjeux
By Bardatir | 7 janv. 2012 à 13:24

très intéressant...

Nous n'avons dans notre ludothèque que peu de public handicapé mais je vais noter cela pour l'avenir car cela semble un bon outil pour jouer ! :D

jedisjeux
By Ludobienjouer | 20 janv. 2012 à 13:24

Bardatir, nous avons d'autres jeux en ludothèque, on peut échanger nos informations ^^ qu'en dis tu ?