On a creusé pour vous...

Nous vous avions présenté Cazadores de Fósiles il y a quelques temps : un jeu qui semblait prometteur mais issu d'un éditeur mexicain méconnu.

Nous allons aujourd'hui vous en dire plus sur les règles du jeu, et si ces dernières vous tentent, n'hésitez pas à aller sur le Facebook de l'éditeur pour lui demander comment obtenir son jeu.

Le plus probable est de prendre rendez-vous avec lui à Essen, car il devrait y être avec une poignée d'exemplaires, mais sans stand...

Bref, vous voici envoyés fin XIX°. Plusieurs paléontologues se disputent la recherche de fossiles pour être celui qui amènera le plus de spécimens au musée et se verra ainsi glorifié.

Les joueurs débutent la partie avec 8 barils de nourriture. Ils en gagneront autant à chaque tour de jeu et ne peuvent en accumuler plus de vingt. Lors de son tour, chaque joueur pourra faire différentes actions parmi:

- Déplacer son bateau

Déplacer son bateau sur le plateau de jeu coute 1 baril de nourriture (représenté par un cube en bois) minimum et varie en fonction du trajet choisit par le joueur.

- Creuser pour chercher des fossiles

Le joueur peut creuser depuis le lieu où il se trouve pour trouver des fossiles (représentés par des tuiles). Il peut ainsi dépenser jusqu'à 4 barils de nourriture, chaque baril dépensé lui donnant droit à une tuile fossile. Les fossiles sont mis de suite sur le plateau personnel du joueur, qui représente les cales du bateau. Si un joueur parvient à obtenir toutes les tuiles fossiles composant un dinosaure (il en existe allant de 1 à 6 tuiles selon la taille du dinosaure), il gagne les points associés (qui vont de 1 à 17).

- Acheter des fossiles

Si un joueur se trouve sur un lieu où il y a le musée d'un autre joueur, il peut lui acheter toutes les pièces de fossiles qu'il veut à raison de 2 points de victoire par fossile. L'autre joueur ne peut refuser. Les fossiles doivent pouvoir mettre mis de suite en cale.

- Charger ou décharger son bateau

Depuis son musée, un joueur peut charger ou décharger des pièces de fossiles. Pour rappel, la cale d'un bateau ne peut contenir plus de 20 fossiles, mais il faut aussi les placer de sorte à essayer de recomposer les dinosaures, qui n'ont ni la même forme, ni la même taille. Et on ne peut bien entendu pas recomposer son bateau autrement qu'en se rendant dans son musée.

Cette action vous coutera un baril de nourriture.

- Achever une mission

Pour cela, il faut vous rendre au musée avec toutes les tuiles fossiles que réclame une de vos tuiles missions pour gagner le nombre de points de victoire correspondants. Se rendre au musée coute un baril de nourriture. On peut en profiter pour décharger d'autres fossiles.

- Piocher de nouvelles cartes mission

Si un joueur choisit cette action, il ne peut faire que celle-ci durant son tour. Il pioche alors quatre tuiles mission et en conserve une. Les cartes mission vous demandent de réunir plusieurs dinosaures de différents types (couleurs) : carnivores, herbivores, volants. La taille des dinosaures, pour ces cartes, n'importe pas.

Un bonus de 10Pv est donné en fin de partie au joueur ayant acquis le plus de fossiles.

Qui trouvera le plus de fossiles de dinosaures pour les offrir aux différents musées du monde ? A vous de tenter l'aventure...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire