On se disait, aussi...

Lors de la dernière news présentant une nouveauté Essen 2011 signé Vlaada Chvatil, vous pouviez être étonné que cet auteur qui jusqu'alors était réputé pour des jeux de société plutôt pour joueurs passionnés vous propose un jeu à tendance "familial" : Pictomania.

Avec Mage Knight Boardgame, vous allez être rassurés, car nous avons là du jeu de plateau pour joueur aguerri.

alors oui, il y a du "deckbuilding" à la Dominion, mais pas que... oh que non messieurs dames.

Voyez plutôt : chaque joueur débute la partie avec un paquet de 16 cartes. 15 d'entre elles sont les mêmes pour chaque joueur mais la seizième est unique : il s'agit de la carte "héros".

Chaque carte action possède deux capacités d'activation.

La première est gratuite tandis que l'autre demande une dépense de mana pour proposer une capacité proche mais plus puissante.

Il va donc falloir penser à récolter du mana pour optimiser les pouvoirs de vos cartes, car en début de partie, vous ne pourrez en dépenser qu'un par tour.

En début de partie, les joueurs auront cinq cartes en main. Ils pourront en avoir davantage selon leur orientation tactique et pourront en jouer autant qu'ils le souhaitent. Mais comme aller au bout de son paquet de cartes rapidement peut tout aussi bien être une bonne qu'une mauvaise chose, il faudra bien jauger chacune de ses possibilités.

D'ailleurs, à la fin de son tour, un joueur peut défausser des cartes de sa main s'il le désire et doit en repiocher pour atteindre sa limite maximum de cartes en main.

Et ça, ça se réfléchit, car la partie se termine au bout de 6 Tours, un Tour se terminant quand un joueur arrive au terme de son paquet de cartes (que tous les joueurs reconstituent alors). Et pour s'assurer sa pioche, toute carte fraichement gagnée rejoint le sommet de votre paquet de pioche...

Et là, nous ne vous avons parlé que de la partie "cartes", car le plateau de jeu sur lequel vos figurines vont se déplacer est constituer de différentes tuiles hexagonales. De plus, des dés de mana sont de la partie...

Le jeu intègre notre liste de sorties Essen 201...

Avis de la rédaction

avatar
Mage Knight est le jeu solo que j'attendais. Beau, malin, varie avec des possibilités de scénarios diversifiant les parties et notre approche du but. Le matériel est top et les mécaniques de deck builder et de combat sans des sont pour moi qui déteste le hasard, un régal. Attention cependant. Pour l'apprécier, il est préférable de le découvrir avec un joueur expérimenté ou être prêt à payer l'investissement temps qu'il demande. De plus, y jouer à plus de deux joueurs est très long et les combats entre joueur sont dévastateurs et peuvent être frustrants. Alors s'il vous tente toujours, foncez, vous ne serez pas déçu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire