On va faire du vilain ?

Dans les forêts sauvages, les méchants se cachent attendant leur heure tandis que les commerçants cherchent à s'enrichir et les héros à prouver leur valeur.

En tant que maire de votre petite bourgade, vous essayez de faire en sorte que les ennuis ne frappent pas à votre porte.

Pensez-vous pouvoir surmonter les défis qui vous attendent ou devrez-vous embaucher des mercenaires ?

Choisirez-vous de développer votre village ou laisserez-vous les rênes à votre Héros ? Il vous faudra faire les bons choix car ce seront eux qui transformeront votre village en une ville prospère ou en de pauvres ruines oubliées....

Une partie de Villagers & villains se joue en plusieurs manches. Chaque tour comporte 6 phases distinctes. Au cours de chaque phase, tous les joueurs (maires) ont une chance de prendre des mesures spécifiques.

Dans la 1ère phase, les joueurs vont acquérir de nouvelles cartes, présentes dans une réserve générale, un peu à la manière de Sobek (dont vous pouvez lire le Jedistest), des fils de Samarande ou encore de Armorica (le Jedistest ici) : une file de six cartes est proposée, et vous pouvez potentiellement prendre celle de votre choix. Mais il va vous falloir lancer un dé et faire au moins la valeur de la position de la carte pour vous l'approprier, sans quoi, vous devrez vous contenter de celle en première position... à moins de payer de l'or pour relancer votre dé.

Il existe 4 classes de cartes : les défis, les citoyens, les bâtiments et les héros. Chaque carte a différentes répercussions sur le jeu et se score différemment en fin de partie.

Dans la 2ème phase, chaque joueur a une chance de défendre sa ville contre les cartes défis (là aussi, du lancé de dé sera de la partie, mais il y a bien des façons d'influencer ces derniers, la plupart du temps par l'obtention de bonus). La 3ème phase verra se résoudre les défis toujours présents : il va falloir payer.

La 4ème phase est celle permettant de remporter de l'argent... que vous allez dépenser lors de la 5ème phase pour développer votre ville en louant des héros, ajoutant des citoyens ou en créant de nouveaux bâtiments.

Puis de nouvelles cartes apparaissent pour débuter un nouveau tour de jeu...

La partie s'arrête dès qu'une ville parvient à obtenir une taille donnée (10 cartes posées en jeu...).

Le jeu propose deux niveaux de règles (capacités des bâtiments...), afin que chacun l'apprécie selon le niveau de complexité qu'il veut lui donner.

Actuellement uniquement disponible aux USA, petit éditeur oblige, il ne vous reste plus qu'à lire les règles du jeu, dont le lien figure sur la fiche de jeu et d'en parler sur nos forums ludiques : allez savoir, les boutiques vous entendront peut-être...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire