Otoktonia est un jeu qui tente de relever un défi (insurmontable ?), nous proposer un jeu à la vertue pédagogique en essayant d'instuire à nos plus jeunes (mais pas que) l'importance des peuples autochtones sur la Terre en nous faisant prendre conscience de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs coutumes et leurs traditions.
Je vous propose de parcourir le matériel tout en vous expliquant de quoi il en retourne.
La boite
La boite de jeu ainsi que tout son materiel sont fabriqués en France, mais hélas ceci n'est pas un gage de qualité puisque la boite constituée de carton trop souple se déforme à l'usage et son système d'ouverture/fermeture de type carton pour colis de la poste ne garantit pas sa durée de vie.
Le materiel a bien trop de place à l'intérieur et en l'absence de thermoformage risque de s'abimer rapidement.
Les règles
Les règles sont simples et tiennent en 2 pages ce qui facilitera leur explication aux publics les plus jeunes.
Otoktonia est un jeu coopératif qui s'inspire (en beaucoup plus simple) de la mécanique de Pandémie.
Le plateau
Le plateau représentant la Terre, contitué de 6 Zones/Plateaux se parcoure de manière circulaire dans le sens horaire uniquement.
Les plateaux individuels
Chaque joueur devra choisir un peuple autochtone (Inuits, Kanak,...) qui possède son propre plateau individuel et propose des illustrations uniques et des cartes qui lui seront associées.
Le verso des plateaux individuels
On retrouvera pas mal d'informations (Nombre, lieu de vie, caractéristiques, culture, histoire et mode de vie) sur chaque peuple autochtone parfois méconnu (Jummas, Munduruku,...)
Le depunchage
Chaque joueur devra également choisir un petit citoyen qui déterminera la couleur de celui-ci et lui ajoutera un pouvoir spécial (permettant de bénéficier gratuitement d'une des 5 actions possibles).
Une aide de jeu bien faite viendra remplacer les règles du jeu en rappelant le tour de jeu et notament les 5 actions possibles :
- Se déplacer
- Nettoyer
- Recolter
- Construire
- Echanger
Les cartes menace
Après avoir réaliser 2 actions parmi les 5 possibles, on devra lancer 2 dés de couleur différente.
Le blanc déterminera la zone où ajouter une menace (ou une construction puisqu'il ya autant de menace que de construction dans le deck de menace). Celles-ci vous feront perdre la partie si on en trouve une dans chacune des 6 zones de la Terre ; il faudra donc les nettoyer quand on en rencontre. Les contructions vous permettront elles d'obtenir des Bonus dans la zone si vous les contruisez intelligemment.
Les cartes ressource
Le dé rouge déterminera la zone où ajouter une carte ressource. Ces cartes ressource vous permettront de constituer les mots clé nécessaires à l'obtention des savoirs de vos peuples autochtones (but du jeu).
Les cartes savoir des peuples
Les joueurs devront donc récolter intelligemment et efficacement les ressources afin d'acquerir les savoirs de leurs peuples autochtones qui à leur tour leur donneront des Bonus.
Les pions et dés
Les joueurs devront donc collaborer en s'échangeant les cartes ressources afin d'optimiser l'obtention de leur cartes savoirs (but du jeu) avant la fin de partie (7 tours).
Il est assez facile de ne pas perdre puisqu'il suffit de réaliser l'action nettoyer pour ne pas perdre, mais il faudra réflechir, optimiser et collaborer pour obtenir un bon score (à la façon de Hanabi).
Conclusion
Otoktonia pèche grandement par la qualité très faible de son matériel qui nuit de manière importante à la jouabilité.
La mécanique du jeu rappelle (avec plaisir) le chef-d'oeuvre Pandémie mais permettra ici aux plus jeunes publics de s'y confronter en simplifiant grandement les règles. Les graphismes enfantins n'ont rien de fantastique mais les illustrations nous immergent bien dans le thème : il va falloir sauver la Terre de ses menaces en nous faisant aider des peuples autochtones que l'on va apprendre à découvrir. Si je n'ai pas personnelement été séduit (je ne suis pas le public cible :D), j'ai tout même su apprécier l'effort, peu courant dans ce genre d'initiatives plus pédagogiques que ludiques, d'avoir une mécanique de jeu moderne et en lien avec le thème.
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