Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Roll for the Galaxy ...

Roll for the Galaxy ...

Voici un jeu qui nous est annoncé pour le printemps 2013.

Pour autant, nous vous en parlons déjà, tant il devrait titiller pas mal de joueurs.

Jugez vous-même : une dose de Race For The Galaxy (notre Jedistest ICI), un jeu de cartes énormément apprécié, une autre de Roll Through The Ages, un jeu de dés très apprécié lui aussi, qui avait même été nommé au Spiel des Jahres et dont nous vous avions concocté une version jeu de cartes avec extensions 100% homemade (la version finale est prête depuis plus d'un mois : ne nous reste plus qu'à "créer" les cartes...). Voir ICI.

Dans Roll For The Galaxy, vos dés représentent votre population, que vous allez diriger afin de développer de nouvelles technologies, de voyager dans l'univers et de vendre vos ressources en surplus.

Tout comme la version cartes, on retrouvera des couleurs propres à certains types. Ici, les cartes de mondes seront remplacées par des dés. Et il pourrait y en avoir beaucoup, puisqu'à l'heure actuelle, on en annonce autour de 120!

Les rouges représenteront les forces militaires, les verts la génétique, le bleu les technologies...

Des dés noirs et blancs accompagneront ces trois couleurs.

Le principe du jeu consiste à lancer les dés pour savoir ce que la population désire. Le joueur devra donc trancher entre ses propres envies de développement et ce que lui réclame son peuple.

Le joueur qui parviendra à gérer au mieux ses travailleurs et à construire l'Empire le plus prospère remportera la partie...

Avis de la rédaction

Tout comme à Race for the Galaxy, dans ce jeu, on aime enchaîner les parties. Le jeu dure un peu plus longtemps, car il y a besoin de cogiter un peu plus. Ceci dit, comme tout se fait simultanément, il est aussi difficile de suivre ce qui se passe autours de soi. A cause de cela, la meilleurs configuration reste 3 joueurs. C'est aussi celle qui me paraît la plus équilibrée en terme de stratégie : plus il y a de joueurs, plus il y a de phases à chaque tour. Et plus il y a de phases qui se jouent par tour, plus il faut de crédits pour en profiter. Les stratégies basées sur un grand nombre de dés et de crédits sont donc favorisées par le nombre de joueurs. Le jeu n'en reste pas moins excellent, on retrouve les mêmes sensations qu'aux débuts de Race for the galaxy, les mécanismes sont relativement semblables, mais le jeu est suffisamment différent pour ne pas faire doublon. J'aurais tendance à dire que celui-ci est un peu plus exigeant pendant le jeu que Race, mais plus facile à appréhender pour les débutants (il n'y a pas ces pictos qui font peur à tant de joueurs). Pour ceux qui ne veulent pas attendre l'annonce de la version Ystari, le texte sur les tuiles est très simple. Certaines tuiles pourront peut-être poser des soucis à quelques personnes ne maîtrisant pas l'anglais, mais elles sont rares et on peut demander une explication à son voisin sans trop casser le rythme de la partie.
C'est une excellente adaptation de son grand frère, Race for the Galaxy. Il semble même plus abordable que celui-ci! Le jeu est fluide, agréable et reprend vraiment bien l'idée du jeu de carte. Et, en même temps, il offre une sensation de jeu très différentes. Gros coup de cœur pour moi, je n'ai qu'une envie c'est d'y rejouer. Dommage qu'il ne sera pas traduit en français :( Cependant, l'anglais étant très abordable... je pense que je vais finir par craquer :p
Pas spécialement fan de Race for the galaxy, que je trouve trop élitiste et hasardeux et au matériel minimaliste, j'ai été très agréablement surpris par ce Roll for the galaxy. En effet, en plus du matériel fabuleux, servit par la quantité innombrable de dés et de tuiles, associés à des paravents, pistes et pions superbement pensés, on découvre une mécanique vraiment excellente. Les dés possèdes différentes faces qui détermineront les actions possibles, oui mais comme dans Race, il faudra choisir une phase, et compter sur les autres pour faire les autres que l'on souhaite également... Les tuiles double face Colonie/Développement sont juste magnifiquement pensées et réduisent grandement la part de hasard, ceci associé au différentes possibilités de certains dés ou développements, on obtient une perle ludique. A ne louper sous aucun prétexte !

Commentaires (2)

Bardatir

roh... bande d'affreux. Il faudra essayer ça, mais le titre mes aïeux !

On va être oblige de l'appeler RoFTG ...

Shanouillette

RofTg c'est vrai que ça devient barbare!

en attendant le jeu me tente bien..

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact