Sang Rancune : le jedistest

Imaginez-vous jouer à un jeu de plateau où, comme dans certains jeux de rôle, ou comme dans le mythique "Donjon de Naheulbeuk", vous luttez tous ensemble contre les vilains monstres mais où seul celui qui donnera le coup de grâce à l'odieuse créature remportera les points d'expérience associés.

Vous y êtes ? Du coup, quand le jeu se veut coopératif mais déclare vainqueur le joueur ayant obtenu le plus d'expérience, on se rend compte que chacun va penser à soi, ne taper que doucement s'il est certain qu'il faudra plusieurs coups pour trépasser l'abomination... qui pendant ce temps, elle, tape sans réfléchir sur nos héros. C'est qu'à ce petit jeu là, si on se regarde trop les uns les autres, on pourrait bien tous y rester, non ?

Cette version française possède un matériel plus attrayant que la première édition, américaine.

Si les graphismes et illustrations de la première version étaient magnifiques, celles de Iello le sont également, et surpassent les premières.

On regrettera que les marqueurs servant à compter les points de vie des monstres ne soient pas à une taille correcte et que le plateau associé soit lui aussi un peu juste pour s'y retrouver très aisément, mais ce sera là le seul point d'ombre du jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Nombreux sont les jeux qui s'y sont aventurés et peu en sont revenus avec une telle atmosphère. Ce jeu sort de l'ordinaire et a le potentiel pour plaire à tout public de joueurs, pour peu que vous acceptiez que le fun prenne le dessus sur la gestion pure. A part le peu de façons de scorer des points, encore plus flagrant si on joue à beaucoup (ce qui donne plus d'ambiance, mais fait une moyenne d'un peu plus d'un seul monstre tué par chacun), il n'y a pas grand chose à critiquer, alors, autant se jeter dans l'aventure !
avatar
Je n'irai pas jusque dire que les graphismes surpassent ceux du créateur... Ils sont plus homogènes et plus cartoon/flashy, bonne facture. Chacun ses goûts, je préférais le design initial plus sombre et rappelant les jeux de cartes à collectionner dans le fait de faire participer plusieurs dessinateurs ! En tout cas les règles sont mieux écrites, ça c'est indéniable ! Sinon c'est une bonne édition française (sauf le titre qui manque de classe ^^) ! Alors si comme moi, vous aimez les coups bas, la baston, l'injustice caractérielle, la trahison... foncez !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire