Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Survivez dans... Outlive!

Survivez dans... Outlive!

Approchez, derniers survivants de l'apocalypse ! Rejoignez l'une des 4 tribus qui tentent de survivre dans leurs abris souterrains, loin de la radioactivité ambiante. Répartissez intelligemment vos ressources, construisez de nouvelles pièces, réparez de l'équipement, et avant tout, nourrissez les vôtres. Organisez méthodiquement les déplacements de vos héros, que vous avez envoyés à la surface pour récupérer de la nourriture, de l'eau, des provisions, et tout ce qui peut être utile à votre tribu. Faites attention, les autres tribus sont de plus en plus hostiles les unes envers les autres. Écoutez, la rumeur dit vrai : le Convoi arrive... c'est le dernier espoir de l'Humanité ! Malheureusement, il ne peut accueillir qu'une seule tribu. Vous devez prouver votre valeur, qu'elle qu'en soit le prix. Et si vous devez renoncer à votre humanité au passage... et bien qu'il en soit ainsi. Survivez !

Outlive est le nouveau jeu que nous propose la boite de jeu (Invazions et 10' to kill). C'est le premier jeu édité de Grégory Oliver un jeune auteur lyonnais (avec Bubble Pop qui arrive chez Bankiiz !) Tout comme leur précédent jeu, c'est par une campagne Kickstarter qu'ils ont décidé de passer pour financer le jeu. Et c'est chose faite. Le jeu a été financé en 25 minutes ! Donc Outlive verra le jour et maintenant c'est la course au Streach Goal. Pas mal de choses ont déjà été débloquées comme des mini-extensions et une amélioration de l'épaisseur des jetons.

Mais de quoi s'agit-il ? Outlive est un jeu de gestion/survie dans un univers post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. Vous incarnez un groupe de survivants dont l'objectif est de récolter les ressources nécessaires à votre survie. Durant la journée, vous devrez envoyer vos héros à la surface pour récolter des ressources et éviter la menace des autres joueurs. La nuit, vous devrez améliorer votre abri et recruter de nouveaux survivants. La particularité du jeu réside dans les déplacements de vos héros et leur récolte de ressources, contraints par la force de vos personnages… Et oui, la petite particularité du jeu est qu'on peut plutôt l'appeler un jeu de déplacement d'ouvriers, qu'un jeu de placement d'ouvriers. En effet, vous ne pourrez pas toujours récolter ce que vous voulez, quand vous le voulez. À vous de prévoir vos déplacements avec finesse pour ne pas arriver trop tard sur un lieu où toutes les ressources ont déjà été récoltées, pour ne pas placer vos héros les plus faibles à la merci des héros les plus forts adverses, et bien sûr pour pouvoir servir au mieux votre stratégie de développement ! De vos choix de déplacements résultera votre récolte de ressources. Dépensez ces dernières avec sagesse afin d'agrandir votre abri,d'équiper vos héros et bien entendu pour nourrir votre clan ! Dans ce monde post-apocalyptique, les ressources sont rares, et vous devrez faire des choix si vous voulez survivre.

Oui, mais encore….

Nous sommes en 2079. Une guerre totale pour le contrôle des dernières sources d'eau potable terrestres a détruit les nations telle que nous les connaissions. La population mondiale est dorénavant estimée à 30000 habitants.

Quatre clans de survivants se sont réfugiés dans des abris souterrains et tentent de survivre. Leur seule espoir : le “Convoi”, une organisation qui sillonne la terre à la recherche de survivants dignes d'intégrer les cités subaquatiques tenues secrètes et unique espoir de la survie à long terme.

Cependant, un seul clan aura le privilège d'accéder au Convoi, celui qui aura le plus de choses à offrir à la cité : nombre d'hommes, équipement, talent de survie.

Dans Outlive, chaque joueur va donc incarner un clan qui a survécu à la guerre nucléaire. Votre abri a résisté, mais il est en piteux état. Il vous reste 6 jours (6 tours) avant l'arrivée du convoi. Mais les places sont rares, seul l'un d'entre vous pourra embarquer dans le convoi… Mais ne traînez pas, car au-delà des 6 jours votre abri risque de ne plus vous protéger des radiations très longtemps...

Pour prouver votre valeur, vous allez devoir envoyer des équipes à l'extérieur pour récupérer les ressources nécessaires pour remettre en état votre abri, recueillir et alimenter des survivants pour le faire fonctionner, récupérer et réparer des équipements pour vous aider, vous protéger des radiations et tenter de contrer les évènements qui peuvent mettre votre vie en péril. Ces actions vous rapporteront des points de survie, celui qui en a le plus gagne la partie.

Les 6 tours sont découpés en 3 phases :

  • la phase Aube : qui permet de réapprovisionner le plateau en ressources
  • la phase Jour : où vous allez envoyer vos héros à l'extérieur (le plateau de jeu central) pour récupérer des ressources et des équipements
  • la phase Nuit : qui se déroule dans votre abri et durant laquelle vous allez résoudre les évènements, gérer la radioactivité, nourrir le clan, recruter de nouveaux survivants, améliorer votre abri et réparer de l'équipement.

Chaque joueur possède quatre groupe de héros, ayant chacun une certaine force (3-3-4-5). Cette force correspond également aux nombres d'actions que le héros va pouvoir faire. A son tour, le joueur va choisir un de ces héros inactif pour l'activer et le déplacer. Il peut se déplacer de deux lieux maximum et ne peut pas aller à un endroit où il possède déjà un héros. Mais attention, certains lieux vous demande de payer pour effectuer l'action, il vous faudra donc bien choisir l'ordre de déplacement de vos héros.

De plus, un héros qui arrive dans un lieu où un héros actif adverse est présent, va pouvoir effectuer une pression dessus, si sa force est supérieure à celle de son adversaire. La pression exercée correspond à la différence de force. L'adversaire peut se défendre, s'il le souhaite, à l'aide de munitions, sinon il devra donner un nombre de ressources de son choix correspondant à la pression exercée.

Dernière petite chose, le nombre de ressources disponibles est limitée, quand il n'y en a plus, il n'y en a plus…

Vos actions à l'extérieur vous permettront de récupérer des métaux, de la nourriture, des conserves, des puces, de l'eau, du bois et des munitions. Vous pourrez également fouiller dans les vestiges des villes pour récupérer des équipements. Je ne passerai pas en détail le fonctionnement exact de ses actions (mais la règle est disponible sur la fiche du jeu :)).

Une fois qu'un joueur a déplacé un de ces héros et effectué son action, c'est au tour du joueur suivant, et ce jusqu'à ce que tous les héros de chaque joueur aient été activés. On passe alors à la phase nuit.

Durant la phase nuit différentes choses vont être réalisées, comme indiqué plus haut. C'est dans votre abri que vous pourrez construire des salles qui vous apporteront des “pouvoirs” pour vous aider dans le jeu. C'est également dans cette phase que vous allez générer vos points de survie, en luttant contre les évènements, en construisant des salles et en les remplissant de survivants, en gérant le niveau de radioactivité, en abritant des survivants et en réparant des équipements.

Le jeu est prévu pour février 2017 (si tout va bien) et la campagne Kickstarter est toujours en cours.

Attention, si vous êtes fan de jeu de figurines et que le jeu vous tente, vous risquez de craquer :p En effet, la campagne permet de récupérer une édition spéciale Kickstarter, c'est-à-dire qui ne sera disponible que pendant cette campagne. Cette édition est accompagnée d'une grande, très grande quantité de figurines. Des figurines pour les héros, des figurines pour les ressources et des figurines pour les survivants. Au total, cette édition comprendra 326 figurines et ressources en plastique ! De quoi passer vos longues soirées d'hiver à peindre :p Et en plus, le tout sera accompagné de boîtes pour tout bien ranger.

Oui, je sais, vous allez me dire, c'est gentil de nous faire baver mais on n'a pas gagné au loto… Eh bien, personnellement, je trouve que ça donne envie de craquer… Cette édition est proposée à 79€ au lieu de 100€ !

En tout cas, j'avais bien aimé Invazions malgré le thème des zombies, j'avais trouvé l'idée de 10' to kill très sympathique (même si je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer). Celui-ci a l'air très sympathique également, même si, pour ma part, le côté opportuniste me rebute un peu (c'est pas mon trip j'avoue). Cependant, le jeu n'a pas l'air trop méchant non plus, au moins, il y a de l'interaction et ça c'est bien :)

Alors, qui va craquer ? :p

Commentaires (9)

cyril83

deja 217k sur les 35k demandés, le jeu a su trouvé son public!

Les figurines sont le point faible de beaucoup (trop?) de joueurs...

Bardatir

Sans oublier que le port pour la france est gratuit... chose rare.

Blue

Bon, j'ai craqué !!!

J'espère que ça ne me fera pas le même coup que pour Alien Frontier !

Zork

Alors Blue un petit retour concernant ce jeu ?

Krissou

Faudra encore attendre pour le retour :) La campagne a été financée avec succès, mais le jeu n'est pas encore disponible :) La livraison est prévue pour février 2017 :p

Zork

:oops: ok je sors...z'cusez moi, où se trouve la porte de derrière..ah par là ok.

Krissou

Pas de soucis :) Si j'ai l'occasion d'y jouer au BGF, je te dirai quoi :)

limp

On pouvait y jouer à PEL : il va peut être y avoir des retours sur le web ludique. J'ai demandé à deux tables de jeux. Sur la première on m'a dit "bien, mais faut bcp cogiter" (après je ne sais pas si les joueurs savaient ce à quoi ils s'attendaient ni même à quoi ils jouent d'habitude) et sur la seconde "excellent !" ...

cyril83

merci du retour :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact