Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Tokyo Train : une variante 100% Jedisjeux.

Tokyo Train : une variante 100% Jedisjeux.

Vous ne pouvez pas être passé à côté de ce magnifique jeu qu'est Tokyo Train, paru l'an dernier chez Cocktail Games.

Depuis, nous vous avons proposé une variante, en collaboration avec l'auteur (voir ici) et vous avons averti qu'il existait une version "online", entièrement gratuite, assez différente pour ne pas faire doublon avec le jeu de société et plaisante à jouer (seul, alors que la version "cartes" se joue à partir de 4 joueurs).

Pour voir la news consacrée au sujet, c'est ici.

Aujourd'hui, c'est une variante 100% Jedisjeux que nous vous proposons (après celle de la semaine dernière, consacrée à Zack & Pack).

Pour pouvoir jouer avec cette nouvelle variante, il vous faudra juste un marqueur quelconque par équipe, un bouchon, une pièce ou n'importe quoi d'autre de pas trop volumineux pouvant faire l'affaire.

Car figurez-vous que dans ce train, des personnes se faisant passer pour des touristes sont en fait des agents secrets (à l'instar de ceux de Agents doubles, un des prochains jeux de Bruno Faidutti, à paraître chez Matagot) qui doivent se transmettre des documents de la plus haute importance.

Ainsi, au début de chaque manche, chaque équipe pose son marqueur sur une carte passager (qui doit être la même pour chaque équipe).

Puis les joueurs piochent une carte passager non jouée (ou trouvent un moyen quelconque pour choisir une couleur si toutes les cartes sont utilisées) que seuls les joueurs qui font deviner regardent.

Ils doivent donc transmettre le marqueur de la carte initiale à celle de la carte correspondant à la carte piochée. (si la couleur est la même, ils piochent une nouvelle carte afin que les deux couleurs soient différentes).

Pour transmettre le marqueur, les deux cartes doivent être à côté l'une de l'autre (pas en diagonale) et une des deux cartes doit se trouver dans un angle du jeu (on ne s'échange pas des documents secrets en plein milieu du wagon !).

Dès que c'est le cas, les joueurs désignent par leur nom les deux passagers en question, sans faire de geste (il faut être discret lors de tels échanges): c'est ainsi que l'autre joueur sait qu'il doit déplacer le marqueur.

Il est bien entendu interdit de passer par d'autres cartes passagers: l'échange doit se faire le plus discrètement possible et avec le moins d'intermédiaire possible.

ATTENTION ! L'échange doit se faire pendant la cohue et ne peut donc intervenir en dernière action! (vous pouvez même décider, pour corser un peu, qu'il faut qu'ils ne terminent pas dans le positionnement dans lequel ils ont opéré)

Bien entendu, il faut réussir à faire l'échange en plus de remplir les conditions du jeu de base : cette variante ne remplace en aucun cas la règle de base !

On ne peut crier "Tokyo Train" qu'en ayant les deux conditions totalement remplies.

Vous vous sentez une âme d'agent secret ?

Si oui, essayez donc cette petite variante...

Pour rappel, la page consacrée aux Goodies de Jedisjeux, ici.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact