Carl Chudyk

Présentation

Specifications


Auteur
15 Jeux
Illustrateur
1 Jeux

Avis

Red7

petit mais costaud

| 18 mai 2017 | cyril83
Un excellent petit jeu de carte qui a tout d'un grand. En effet, à partir d'une mécanique simple : une règle (qui peut être changée), et une carte à jouer maximum par tour, on frôle la simplicité. Mais quand on ajoute le fait que chaque carte a une valeur, une couleur et une règle est peut être joué pour l'une de ses 3 caractéristiques ... Que toutes les cartes impaires ont un pouvoir particulier lorsqu'on la joue devant soit, que l'on ne pioche à la fin de son tour que si la carte règle courante possède une valeur supérieur au nombre de carte posé devant soit... On obtient un excellent petit jeu très malin et très tactique, une véritable petit perle à ne pas rater !

Innovation - Echoes of the past

Incontournable pour les inconditionnels

| 18 mai 2017 | limp
Cette extension ne complexifie quasiment le jeu en rien et apporte de nouvelles cartes pour encore plus de variété, le jeu de base n'en manquant déjà pas. J'ai lu par certains endroits que l'extension apportait davantage de chaos mais n'en ai pas eu du tout l'impression. Elle encourage à ne pas jouer que sur l'influence mais aussi sur les cartes à conditions pour les gains de "PV", et c'est très bien. De plus, de part la façon de piocher, on peut facilement faire en sorte de pouvoir aller dans les piles de cartes échos ou dans celle du jeu de base, les contraintes n'étant pas difficiles à gérer... Je compte y retourner, souvent...

Uchronia

Pas pour des joueurs avertis

| 18 mai 2017 | MrOrange
Je vous trouve bien dur pour ce jeu. Comme moi, a priori, vous avez déjà joué à la Gloire de Rome, d'où votre scepticisme. Pour moi, Uchronia est une simplification de la Gloire de Rome. Alors certes, pour des joueurs expérimentés ces changements sont frustrants (notamment le choix des bâtiments). Mais par contre pour des joueurs un peu moins avertis, je leur conseille plutôt de commencer par Uchronia de par sa simplification des actions, des bâtiments etc... J'y ai encore joué hier, et je m'aperçois que l'importance dans l'enchaînement des actions ou les effets des bâtiments est déjà suffisamment complexe pour occuper ce type de joueur. Au niveau de la profondeur du jeu, effectivement, on n'y jouera pas aussi souvent qu'à La Gloire de Rome, mais là encore, le public visé ne joue sans doute pas à un jeu autant que nous. Reste que la règle est mal écrite (par rapport au public visé), qu'il manque une FAQ sur les bâtiments et que le matériel est tout simplement raté (cartes bâtiments à coins carrés, plateaux en carton léger qui gondole...).

Uchronia

Rome est envahie...

| 18 mai 2017 | limp
Plus joli, plus épuré que La Gloire de Rome, qui était déjà un bon jeu, le jeu est également plus équilibré et ne se joue pas sur la pioche des cartes, contrairement à son grand frère. Il permet également de mieux optimiser du fait que les joueurs connaissent les bâtiments disponibles, la façon de créer ces derniers apportant de plus une rejouabilité bien meilleure, car on devra faire selon ces cartes alors que la version de Filosofia possèdait des cartes surjouées et d'autres quasiment jamais, sans parler du fait qu'il était plus évident d'aller les chercher. Bref, un très bon jeu amélioré. A posséder, tout en oubliant les jugements hâtifs des joueurs ayant bien trop apprécié La Gloire de Rome pour préférer celui-ci, arrivé après.