Augustus

24 mars 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
24 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 mars 2013
Auteur(s)
Paolo Mori
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Hurrican Games

Scores

# Nom Score
1 Stéphane 28
2 stephane 28
3 Anthony B 54
4 Anthony D 41
5 Angélique 30
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 24 mars 2013 à 10:21

Notre première partie d'Augustus. Après avoir commencé la soirée avec l'apprentissage de Tikal (voir post), nous avions une petite demi-heure devant nous pour conclure la soirée.

Ca tombait bien, dans mon sac, Augustus nous attendait.

Me voila lancé dans les explications du jeu : 10 min par plus je pense mise en place comprise. Vous l'aurez compris nous sommes dans du jeu familial mais quel jeu.

Contrairement à ce qui est écrit dans la fiche du jeu, ce n'est pas le joueur qui finit les 7 objectifs qui gagne mais celui qui met un terme à la partie. Et là intervient le décompte.

Pour faire très court, Augustus reprend le principe du Loto. Chacun à ses 3 objectifs devant lui et un joueur tire au sort 1 jeton parmi 23 jetons. Bien sur tout est thématisé, les chiffres devenant : double glaive, bouclier, char, poignard, enseigne, catapulte et joker. Les grilles : des objectifs soit de provinces, soit de sénateur.

Et là intervient déjà une amélioration du loto, les jetons sont en proportion diverse. Une petite d'aide de jeu est d'ailleurs mise a disposition de chaque joueur. Car vous l'aurez compris, là réside déja les premiers choix tactiques : prendre un objectif dur à réaliser ou plutot simple en terme de probabilité.

La deuxième amélioration du loto : les pouvoirs acquis lors de la réalisation d'un objectif. Ils sont soit immédiats, permanents ou utiles en fin de partie pour le "scoring". Cela va compliquer un peu plus le choix de l'objectif : contrer les adversaires ou me simplifier la tache... Mais je m'éternise.

Avec son système de récompense, de comptage de point et sa déclinaisation du principe du Loto, Augustus est un très bon jeu sympa à jouer. Car il y a un réel challenge à optimiser au mieux le tirage aléatoire. Le hasard ne fait pas le vainqueur.

Le genre de jeu rapide qui donne envie d'en refaire une direct!

Ah oui j'oublais notre partie, je perd lamentablement car Anthony B , encore lui, fini un objectif de contre obligeant tous les autres joueurs à retirer toutes les légions d'un objectif. Et ca c'est moche...

Mais pas grave, à Montpellier ce jeudi 28 mars, une soirée découverte d'Augutus est prévue et j'en suis assurément (et pfff Anthony B aussi) :-)

kub2boa
By Lapinus Cretinus | 24 mars 2013 à 15:27

tu auras ta revanche comme ca ... ou pas :twisted: