Battlestar Galactica

29 janv. 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
29 janv. 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Coopératif, Déduction
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Corey Konieczka
Editeur(s)
Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 janv. 2016 à 14:08

Le retour du Battlestar Galactica

 

Six joueurs sont repartis dans l’univers de Battlestar Galactica hier soir, 6 joueurs dont un seul savait vraiment ce qui les attendaient : votre humble serviteur. Ma dernière partie de BSG remontait à un moment, aussi et ayant peu de temps à consacrer aux règles, j’avais confié ma boîte à monsieur Sébastien pour qu’il puisse exposer les règles à mes compagnons de cette nouvelle aventure galactique. Messieurs Septmon, Pierre, Captain Cavern et Julien découvraient le jeu. Quand à moi, j’avais disputé une partie à 4, des parties à 5, mais une seule partie à 6 si mes souvenirs sont bons. J’avais évidemment prévenu mes compagnons de jeu : Battlestar Galactica est un jeu d’équipe, mais on ne sais pas qui est avec qui, on soupçonne tout le monde, on a un peu de mal à faire confiance et la parano règne en maître. Oui, BSG, c’est aussi un jeu d’ambiance (qu‘en pensez-vous monsieur Blue ?)

 

Et bien ce fut épique hein..! En jeu, nous avions : Gaïus Baltar (en tant que Président), Sharon « Boomer » Valerii, L’amiral William Adama (notre commandant militaire), Karl « Helo » Agathon, Kara « Starbuck » Thrace, et le « chef » Galen Tyrol. Me concernant, j’ai opté pour Sharon, et j’ai reçu en première carte loyauté « Vous n’êtes pas un Cylon ».

 

Au début, les choses allaient plutôt bien, les Cylons avaient un peu de mal à nous trouver, et nous résolvions les différentes crises sans grande difficulté. Cela n ‘a pas empêcher quelques accusations de çi de là, mais c’était plus histoire de lancer un appât pour voir comment chaque poisson réagissait sous la pression d’une accusation, infondée ou non. Certes, il m’avait semblé que Kara Thrace ne participait pas autant qu’elle le pouvait à la résolution des crises, de même pour Karl Agathon, mais connaissant un peu mieux le jeu que les autres joueurs, j’étais attentif aux cartes tirées à chaque tour par les uns et les autres, et je savais qu’en effet, ils avaient pu rencontrer quelques difficultés à répondre à la demande de certaines crises. Donc, rien n’était bien clair pour déterminer la nature de chacun :? .

 

Une fois les 4 points de bond obtenus, est arrivée le seconde fournée des cartes « Loyauté » , et là, les choses ont commencé à se durcir. Gaïus annonce qu’il va regarder les cartes loyauté d’un joueur et c’est « Boomer » (en l’occurrence moi-même je vous le rappelle) qui va s’y coller. Or j’avais reçu deux nouvelles cartes …« Vous n’êtes pas un cylon » . Gaïus savait donc à présent que j’étais un humain pur jus. Un tour plus tard, le Président Baltar annonce qu’il va envoyer en prison…Sharon « Boomer » Valerii ! Ben voyons ! Les sourires crispés que nous avons échangé lui et moi étaient compris de nous seuls : Si Baltar envoie en prison Sharon en sachant qu’elle était humaine, cela signifiait donc qu’il était un cylon. Naturellement, crier à la traitrise sur tous les toits ne servait pas à grand-chose.

- « Il m’enferme en prison parce qu’il sait que Sharon est humaine !!  »

- « Ouai, c’est ça ouai… mais il a regardé tes cartes. Qu’est-ce qui nous dit que c’est pas lui l’humain qui écarte ainsi une saloperie de toaster ? Hein ?  »

 

Voui… là, j’avais pas d’argument. 

A noter que la carte Sympathisant avait été reçue par l’amiral Adama, alors qu’un ou deux cadrans étaient dans le rouge.

 

Et soudain, à son tour de jeu, « Starbuck » décide d’utiliser son pouvoir « one-shot » pour écarter une crise qui permettait de progresser sur la piste des bonds PRL . A la place, elle tire une carte qui installe tout plein de cylons partout… et elle semblait pas mécontente en plus :twisted: ! Les choses se précisaient : Starbuck était cylon, et j’étais le seul à savoir que Gaïus l’était aussi. J’ai alors assisté assez impuissant à l’emprise progressive des joueurs cylons sur le plateau. Il faut dire que Sharon a passé beaucoup de temps à l’infirmerie et en prison en fin de partie :| , alors qu’elle avait quand même dégommé quelques vaisseaux cylons au début du jeu.

 

La fin des humains fut dramatique. Alors qu’il leur restait le bond final à réaliser, les cartes crises rajoutaient toujours plus de cylons, alors que Gaïus et Kara, s’étant à présent reconnus, ont révélé ce qu’ils étaient et sont partis dans le vaisseau Résurrection. Naturellement, ils faisaient tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Chose amusante, ils étaient restés un moment dans le « Colonial one » et on les suspectait alors de faire des galipettes… et bien en fait on avait raison.

Incapables de mettre fin à certaines crises, sans compter une flotte civile progressivement éradiquée, le cadran « Population » a fini par indiqué « 0 »…et les humains ont perdu. Il fallait voir les deux cylons de la soirée afficher des sourires ravis, dignes d‘une pub pour dentifrice.

 

L’analyse « post-mortem » a montré qu’au début de la partie, nous étions tous humains ! Pas étonnant donc que nous parvenions a résoudre les crises, surtout que les cylons nous laissaient relativement tranquilles.

 

Pour finir, la distribution des rôles, en commençant par les humains :

- Dans le rôle de l’amiral Adama, monsieur Septmon.

- Dans le rôle Karl « Helo » Agathon, monsieur Julien.

- Dans le rôle du Chef Tyrol (qui a beaucoup bossé), Captain Cavern.

- Dans le rôle de Sharon « Boomer » Valerii : moi-même.

 

Concernant les « grille-pains » :

- Dans le rôle de Kara « Starbuck » Thrace : monsieur Pierre

- Dans le rôle de Gaïus Baltar (mais cela surprendra pas ceux qui le connaissent) : monsieur Sébastien.

 

Quel plaisir de retrouver Battlestar Galactica ! Et l’envie d’y revenir s’est faite sentir. J’avoue avoir été touché quand messieurs Pierre et Julien m’ont remercié pour cette belle découverte, mais c’est moi qui remercie la plupart des participants qui avaient lu les règles avant, en particulier monsieur Sébastien qui s’était chargé de les exposer. J’espère que nous pourrons bientôt remettre le couvert, peut-être en compagnie de monsieur Cartal (un joueur très expérimenté de BSG) et Dame Béatrice. 

 

PS : La partie s'est finie tard (2H30), mais elle a commencé tard aussi (vers 22H).

Le Zeptien
By joueurkiller | 30 janv. 2016 à 21:26

Ouf mon cher monsieur le zeptien j'ai cru que vous aviez disparu pour une autre crèmerie (Ludovox) mais faut pas le dire ici. Mais non vous êtes revenu pour mon plus grand plaisir ! Belle partie personnellement j'ai acheté le jeu après avoir vu les nombreuses parties sur jdj je le trouvais extraordinaire et puis j'ai lu les règles je l'ai essayer à 3 et puis je l'ai rangé au placard jeu vraiment difficile à sortir les règles sont difficiles à digérer à expliquer bref j'ai eu du mal alors à 6 joueurs il faut vraiment bien connaître le jeu pourtant j'aurais aimé aimer ce jeu !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 févr. 2016 à 19:10

En effet, je me balade des fois sur Ludovox et depuis longtemps sur TT.

Question CR, j'en fais moins car j'ai moins de temps... et puis je préfère désormais réserver des CR à certains types de jeux ou alors une nouveauté assez "rock'n'roll"...

Concernant BSG, jamais il me viendrait à l'esprit d'y jouer seulement à trois... quatre joueurs est selon moi un minimum, et j'ai d'ailleurs disputé une partie comme cela une fois... j'avais même gagné en tant que seul et unique cylon du jeu. :twisted: celle là : http://www.jedisjeux.net/battlestar-gal ... ie_id=2136

Mais c'est mieux à 5 ou 6 joueurs, je te le concède.

Les règles ne sont pas si complexes hein, moins qu'un Fief par exemple. Tu devrais essayer d'y revenir... ;)

Le Zeptien
By Captain Cavern | 7 févr. 2016 à 13:47

Merci pour ce CR de cette partie de BSG... Ce fut un plaisir de tenter de sauver les survivants humains... Hélas les toasters ont eu le dernier mot! Super thème, super jeu, bonne ambiance autour de la table... A refaire!