Byzantium

7 mars 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
7 mars 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3
2 Vincent 1
3 Thierry T 4
4 Corinne 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 mars 2008 à 00:00

Byzantium...cela devait faire un an et demie, voir plus, que je n'y avais pas joué. Je crois que j'en avais 2 partie seulement au compteur, ce qui est peu pour un jeu de cette qualité. Car si il est déroutant, avec des règles rédigées de façon parfois confuses (Raaa lala ! Martin, en effort Please !), le jeu est fin, avec des subtilités qui peuvent nous échapper parfois.

Enfin bref, la partie d'hier : Explication longue (oui,on ne s'en souvenait plus trop...et deux joueurs le découvraient), mais finalement, ça a bien roulé ! (navré pour ne pas vous donner les scores précis, mais on a du plier bagages rapidement, il était fort tard et l'établissement nous attendait pour fermer je crois bien...)

Et ce fut chaud ! Je prends un bon départ avec mon armée arabe d'un coté, qui se lancait à la conquète des villes perses, pendant que je prenais possession de quelques villes byzantines, avec une armée prête à fondre sur des cités adverses. Je réalise une belle progression avec mon armée arabe, mais j'étais suivi de près par l'armée arabe de Vincent qui me repris une, puis deux cités, m'obligeant à ralentir ma progression et à renforcer certaines cités.

Corinne va s'y mettre à son tour, m'attaquant (et me prenant) ma ville arabe la plus au sud. Mais néanmoins, je conservais une petite avance sur le tableau des points Byzantins, et celui des points arabes. Histoire de mettre la pression, je me décide alors à faire agir les bulgares.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 mars 2008 à 00:00

Ces derniers avaient déjà été joués, et avec succés, par Corinne et moi. Si bien qu'à la fin du second tour, il étaient aux portes de Constantinople...je m'arrange alors pour passer le premier à la fin du second tour afin de commencer en premier pour le troisième et dernier tour. Mes adversaires paniquent alors un peu en comprenant la manoeuvre, mais réalisent aussi qu'ils ne peuvent pas faire grand chose. Arrive le début du troisiéme tour...je pose mon petit cube dans l'une des deux cases "Activation des bulgares"...je lances les dés...et c'est la cata la plus totale ! les bulgares sont décimés (et ne reviendront pas d'ailleurs de toute la partie !).

Echec donc pour moi pour ce coup opportuniste qui aurait pu me faire gagner la partie....mais rien était perdu et je restais en bonne position pour l'emporter, ayant en plus un trésor arabe et byzantin bien garni (environ 20 bezants d'un coté et 15 de l'autre).

Je parviens à reprendre une ville arabe adverse avec mon armée arabe (mais j'échoue sur une seconde), et une fois les guerres civiles terminées, j'attaque alors avec mon armée byzantine un peu enfermée, mais puissantes, et je reprends ainsi 2 villes arabes (toutes à Vincent). Pendant ce temps, Thierry et Corinne se livraient des combats sans merci, mais au décomptes final, Thierry l'emporte, me reléguant à la seconde place, Corinne en embuscade à un point derrière moi sur les deux tableaux, seul Vincent fini un peu décroché.

Partie à suspense (qui finie quand même à 1h 30 du mat)...mais c'était bien. Et le jeu m'a clairement montré que son aspect gestion était fondamental : Bien le maitriser, au delà des coups du sort toujours possibles, c'est se donner les meilleures chances de l'emporter.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 7 mars 2008 à 00:00

Première partie ?? Mais vous perdez l'esprit ou en tout cas la mémoire mon cher ! C'était ma 3ième partie !

C'était néanmoins la première partie des autres.

Non, j'ai mis 4/5 sur la partie en raison de la "pénibilité" pour nous remettre les règles en mémoire...on a même été à deux doigts de faire autre chose.

Fallait me demander, je vous aurai expliqué vite fait pendant la pause cigarette de M. HP.

pour Stonewall, je sais pas.

Ah bon ? J'espère que vous ne l'avez pas mal traité, au moins ! Espèce d'anti-papiste (je dis ça parce que j'ai connu M. Stonewall au cours d'une partie (enfin, de ma partie) d'Here I Stand où il incarnait le Pape) !

Euh, c'est ma réponse à M. Le Zeptien plus bas, je ne sais pas pourquoi ça apparaît si haut...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 mars 2008 à 00:00

Mais j'ai quand même un gros regret : non pas le coup des bulgares, non, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de constuire...basilique et mosquée, alors que j'en avais les moyens...manque d'expérience à ce jeu, dommage (car j'ai sans doute laissé passer bien des points !)

Mais cela m'incite à y revenir, c'est incontestable !

Le Zeptien
By palferso | 7 mars 2008 à 00:00

Oh... 4/5 je suis déçu... Ah non, zut, on n'est plus à Alexandros... ;)

Sérieusement, cela me fait envie, mais alors très envie de découvrir se Wallace... :)

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 7 mars 2008 à 00:00

Hein ? Quoi , 4/5 ? Non mais c'est quoi, ces histoires ? Il est ouf, lui ! J'espère que c'était parce que c'était la première partie, hein ?

Oui, la construction des cathédrales et des mosquées, c'est pas mal pour la fin, mais est-ce rentable par rapport au fait d'attaquer par-ci par là, je ne sais pas. C'est si cher. Et qu'en ont pensé Mme Corinne et M. Stonewall (alias M. Vincent) ? Et M. Thierry, qu'a-t-il déclaré après sa victoire ?

Ah oui et puis sinon, Byzantium est effectivement un jeu de gestion de cube avec des chevaux et des chameaux (et des ânes bâtés aussi).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 mars 2008 à 00:00

Première partie ?? Mais vous perdez l'esprit ou en tout cas la mémoire mon cher ! C'était ma 3ième partie !

Non, j'ai mis 4/5 sur la partie en raison de la "pénibilité" pour nous remettre les règles en mémoire...on a même été à deux doigts de faire autre chose.

C'est une note sur mon ressenti dans la partie (et non le jeu), j'ai pas pas bien joué (Les bâtiments "oubliés"...et comparez à ce que j'ai fait, je crois que c'était mieux)et en plus, j'étais assez fatigué.

Mais c'est un très bon Wallace, j'en suis convaincu !!

Mr Thierry ? il a aimé, Mme Corinne aussi...pour Stonewall, je sais pas.