High Frontier

17 sept. 2011 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
17 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Phil Eklund
Illustrateur(s)
Phil Eklund
Editeur(s)
Sierra Madre Games

Scores

# Nom Score
1 ONU (Cormyr) 15
2 Chinois (Palferso) 23
3 Européen (Unkle) 28
4 Japonais (Tyrion) 7

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Cormyr
By Cormyr | 17 sept. 2011 à 19:38

Une nouvelle partie de High Frontier avec extension. Palferso, Tyrion et Unkle, qui étaient sur le point de commencer, m'invitent à m'embarquer dans l'aventure au dernier moment. Contre-partie, je n'ai le choix dans les nations que parmi les deux restantes : ONU et NASA. Ayant déjà joué la NASA, je choisis l'ONU.

Le début de partie est assez laborieux pour tout le monde. Le Japonais (Tyrion) profite de son pouvoir pour engranger un maximum de brevets, payant même parfois assez cher. Je laisse passer plusieurs éléments qui m'intéressaient, espérant pouvoir en prendre d'autres facilement lorsque chacun aura beaucoup dépensé. A posteriori, je pense que c'était une erreur puisque j'ai du acheter des brevets à mes adversaires ensuite. L'Européen (Unkle) est assez aggressif sur les enchères et monte rapidement une fusée propulsée par une voile solaire. Il sera le premier à partir dans l'espace. Sa fusée n'est pas optimisée, elle n'est pas complète, mais il part dans le but de réclamer Mars le premier. Le chinois (Palferso) participe peu aux enchères, abandonnant dès que les prix montent. Mais il utilisera ensuite son pouvoir pour "choisir" chez ses adversaires, pour 1 eau, les brevets qui l'intéressent. Il sera le second à partir, direction la lune pour lui, avec l'objectif d'y poser sa première usine. Le Japonais, bizarrement, a du mal à assembler une bonne fusée, et ce malgré les nombreux éléments à sa disposition. Il sera le 3ème à partir, avec une fusée très lourde (masse 10) mais complète. N'ayant pas d'équipage avec un moteur, j'ai peiné pour mettre au point une fusée capable de se poser et redécoller des planètes à forte masse, les plus intéressantes pour la prospection et les usines. Sans doute aurais-je du me lancer dans l'exploration et les space venture.

L'européen est le premier à prospecter une planète. Mars est vite colonisée : il y laisse 2 concessions, quelques éléments en outpost et repart pour la terre chercher le complément afin d'y batir une usine. Le chinois prend rapidement la lune pour y construire une usine. Le japonais part explorer les alentours de Koronis et du Cluster de Karin. Malheureusement pour lui, peu de consessions à réclamer, la prospection étant très difficile dans le secteur (beaucoup de planètes de faible masse). L'ONU part bon dernier, handicapé par un équipage ne possédant pas de moteur, ou sans doute, plus justement, handicapé par une stratégie peu adaptée à son équipage. D'ailleurs afin de ne pas trop être distancé, je choisis d'aller explorer Eureka et de revenir afin de marquer les 6 points de gloire récompensant le premier site et le premier site scientifique desquels un équipage revient.

Le chinois, après avoir construit son usine sur la lune, part dans l'espace profond pour essayer de s'approprier les planètes de type M et V afin de scorer sur les spaces venture. Pendant ce temps, l'européen bénéficiant de son bonus de poussée et d'une voile solaire peu gourmande en eau établit rapidement ses bases sur Mars et y construit 1 usine. La course à la victoire semble se jouer entre le chinois et l'européen alors que le japonais joue de malchance dans ses prospections. Quant à l'ONU, il réussit un joli coup en prospectant deux planètes, dont une de masse 1. Deux usines potentielles, et peut-être la possibilité de revenir dans le coup. Mais alors que je construis mon usine de type C, le chinois débarque sur ma planète de type M et se l'approprie (pouvoir du chinois). Je me retrouve fortement pénalisé, car il me faudra ensuite encore plus loin dans l'espace pour avoir l'espoir de batir d'autres usines. Pour le chinois c'est le space venture des 3 planètes de type M qui se rapproche. Le sprint est lancé entre l'européen et le chinois. L'européen qui a réussi à prospecter Mercure et y déposer une usine a de l'avance, mais il lui faut trouver un site pour pour sa dernière usine, et sa voile solaire l'handicape un peu désormais. De plus, il manque d'eau pour cloturer la partie.

Alors que le chinois cherche à cloturer ses spaces ventures, que l'européen cherche un dernier site pour sa 3ème usine, je repart direction Jupiter, plus précisemment son satellite Callisto pour essayer de m'y établir. Le japonais a enfin réussi à prospecter une planète et construit sa première usine. Le chinois s'approche de la victoire en explorant les planètes de type M entre la terre et Jupiter, mais quelques ratés de son laser vont le ralentir et il sera obligé d'aller du côté de Jupiter pour compléter ses spaces venture. Alors que le japonais repart en exploration, que j'atteins et prospecte Callisto, que le chinois s'approche d'un satellite de type V de Jupiter, l'européen construit sa dernière usine et cloture la partie en payant les 5 eaux nécessaires.

Partie très plaisante où on a pu voir que les spaces venture sont une stratégie viable de victoire. Peut-être que si le chinois avait pris cette option plus tôt aurait-il pu gagner ? D'un côté l'usine sur la lune lui rapporte 8 points, d'un autre côté son établissement l'a fortement ralenti dans sa quête des spaces venture. L'ONU et le Japonais ont attendu d'avoir une fusée complète prête à explorer, exploiter et construire une usine. Le temps pris pour la mise au point d'une telle fusée les a fortement pénalisé. Sans doute est-il préférable de partir assez vite pour poser des concessions, tout en continuant les recherches et le développement d'une fusée plus complète.

Cormyr
By palferso | 18 sept. 2011 à 15:17

Merci à Cormyr pour ce CR sur ce jeu hors normes et magnifique qu'est High Frontier.

J'avais effectivement le chinois et mon idée était de vite m'emparer de la lune afin d'y développer un réacteur qui m'aiderait dans l'assemblage d'un moteur suffisament léger et performant quant à vitesse et faible consommation d'hydrogène pour pouvoir aller subtiliser souplement des concessions à mes adversaires (pouvoir du chinois). En terme de timing, j'espérais que le temps de m'approprier la lune, d'y construire une usine et d'y produire mon réacteur évolué, mes adversaires se seraient suffisamment développés pour me permettre de mettre en place le vol efficace de leurs concessions les plus juteuses pour y construire d'autres usines. Or, le japonais et l'ONU vont effectivement mettre du temps à démarrer ne me donnant pas beaucoup de visibilité quant à leurs concessions. De plus, mon super réacteur va être victime des embouteillages en orbite terrestre et un débris va me l'endommager, m'obligeant à le produire à nouveau depuis la lune me faisant perdre quelques tours le temps que mon cargo ne le ramère à nouveau en orbite terrestre.

Pendant ce temps, Unkle avec l'Européen avait bien avancé dans ses entreprises de conquête Martienne et Mercurienne m'obligeant à revoir mes plans et à abandonner l'idée d'autres usines au profit des space ventures sur des planètes de type S et M. Malheureusement, mon laser déficient dans ses explorations et le manque de réussite de Tyrion au cours de ses prospections vont limiter mon vol de territoires extra terrestres au site M de l'ONU. Une fois de plus, je vais donc devoir revoir mes plans et partir pour l'exploration des lunes de Jupiter, content que les circonstances m'aient finalement permis d'avoir la chance de froler le monstre gazeux du système solaire et de poser les yeux sur Europe, Ganymède et Callisto, trois de ses principaux satellites en ayant échapé à une ultime traversée risquée de radiations.

Je finirai effectivement tout près de l'européen qui construira sa troisième usine extra terrestre après avoir brillamment joué avec le soleil pour gonfler sa voile solaire de l'énergie suffisante pour rallier des sites prospères avant que j'ai pu récupérer les fonds nécessaires pour activer mes space ventures. Mais tout ceci reste bien anecdotique face aux formidables défis ludiques et à l'aventure hors norme que propose chaque partie de High Frontier.

Cormyr
By unkle | 18 sept. 2011 à 16:32

Excellent CR, d'un jeu qui m'avait laisse une impression un peu plus mi-figue mi-raisin apres la premiere partie d'initiation (mais a 2 joueurs, et c'etait la premiere).

La partie fut raisonnablement rapide (~4h), raisonnablement fluide (j'ai encore un peu de mal avec certains calculs de trajectoire, et mes adversaires furent tres conciliants sur une entree sur Mercure un peu ratee), tres interessante, et tres amusante. Ca reste un jeu de joueurs, on y laisse quelques neurones, hein.

Il y aurait plein de choses a en dire, mais surtout, vivement la prochaine, j'ai plein de trucs a tenter ;)