Historia

3 nov. 2014 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
3 nov. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Simultané, Gestion de main
Thèmes
Historique
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Marco Pranzo
Illustrateur(s)
Miguel Coimbra
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 fred 132
2 kub2boa 124
3 CenturionLapinus 153

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 3 nov. 2014 à 18:17

Historia, première partie d’une nouveauté d’Essen 2014, dernier jeu de Marco Pranzo auquel on doit déjà le jeu Upon a Salty Ocean qui retrace l’essor de la ville de Rouen en 1503 et son commerce de poissons salés.

Dans Historia, on retrace l’histoire de l’humanité de l’invention du feu à l’avènement d’internet et voir plus loin…

Il s’agit d’un jeu de civilisation avec une mécanique de card driven, chaque joueur incarnant une des 7 civilisations à dispo : Asiatique, Germain, Italiens, Français, Anglais, Espagnols ou Américains.

Le jeu se déroule sur 3 ères chacune divisée en 4 tours de jeu.

Chaque joueur joue simultanément une de ses huits cartes d’action (voire son conseiller oneshot). Et dans l’ordre du tour chacun effectue l’action choisie.

Pour faire bref, il s’agit :

Militaire = développer la puissance militaire de sa civilisation d’un niveau.

Technologie = développer les sciences de sa civilisation d’un niveau.

Art = construire une merveille, car il n’existe pas de bon jeu de civilisation sans merveilles :-)

Exploitation = récupérer des ressources (dans le jeu cube de pouvoir, l’unique ressource du jeu en quantité très limitée…)

Expansion = etendre sa civilisation sur la carte. Car que serait une pauvre civilisation renfermée sur elle-même.

Echanges = développer les sciences de sa civilisation si sa propre civilisation est d’un niveau inférieur à son voisin.

Raid = attaquer ses voisins pour récupérer des points de victoire.

Révolution = met fin au tour de jeu et déclenche les décomptes intermédiaires et autres actions "administratives »

Il existe deux autres actions qui ne sont débloquées que plus tard dans la partie si le joueur atteint un certain seuils de technologie :

Guerre = declarer une guerre à une civilisation partageant le même territoire car le monde n’est pas si vaste…

Tourisme = scorer grâce à des lots de merveilles : 4 pour un 1PV.

Une particularité d’Historia c’est que chaque carte action présente deux actions : l’action de base et l’action améliorée que le joueur peut activer si sa civilisation a atteint un certain seuil de technologie.

Au début l’iconographie peut dérouter mais après quelques tours de jeu cela devient tres intuitif et limpide. Le plateau est lui même très bien fait et tout y est inscrit : bonus, récompenses.

Au début de jeu, un draft de « leader » est effectué, ceux-ci fonctionnent comme des objectifs à atteindre en fin de chaque ère pour scorer.

Donc nous voilà prêts le centurion, Fred et moi parti pour en découdre.

Des le premier tour de jeu, Le centurion et moi-même augmentons notre niveau militaire ayant tous les deux un esprit « moivoa moatue… » tandis que Fred contruit une merveille comprenant très vite que les merveilles permettent une fois devant devant soi d’être « tapper » et de rendre certaines actions gratuites en récupérant immédiatement le cube de pouvoir nécessaire pour activer l’action dépensé.

Quelques tours s’enchainent, et là je commence à être en retard. Ceci pour deux raisons :

ma civilisation a inventé le cerveau lent donc pour mettre en place des combos, j’ai ramé.

pas de stratégie concrète, donc j’ai plutôt essayé de suivre le centurion sur les niveaux militaires, peine perdu car il avait le bougre choisi les merveilles adéquates pour « booster » ses actions militaires et de plus avait la bonne civilisation pour cette stratégie

De son côté, Fred opte pour un max de merveilles et une civilisation équilibrée entre technologie et militaire.

La deuxième ère a été pour moi un calvaire ayant trop de retard mais j’ai essayé de me rependre sur la technologie. Je finis dernier à plus de 30 points du Centurion très à l’aise dans ce style de jeu mais pas trop loin de Fred.

Après cette partie (et même durant), nous avons entamé un petit débat sur l’équilibrage du jeu. Pour ma part à la vue de cette première partie, il me semble que la voie militaire est « cheatée ».

Je m’explique :

Premièrement des le niv4 de techno, l’action améliorée militaire est accessible contrairement à l’action améliorée technologie obtenu qu’au niv11, quasiment à la fin du jeu…

Deuxiement il n’existe pas de contrepartie à l’action échange. On ne peut copier que la techno donc elle devient un peu inutile si on prend la voie de la techno. Et en conséquence deux voire trois autres actions deviennent inutiles également : raid, guerre et expansion puisque on a son niveau militaire inférieure aux autres joueurs.

Malgré ce débat, j’ai hâte d’y rejouer en choisissant mieux ma civilisation en fonction de mon orientation de jeu avant même de commencer la partie.

Ce jeu me fait penser à A few Acres of Snow dans sa gestion de ses actions. Les premières parties on rame un peu, on subit un peu ses cartes mais après quelques parties quel plaisir on doit se procurer en optimisant toutes ses actions.

Malgré tout ce que j’ai écrit sur l’aspect militaire, j’ai hâte de rejouer en essayant une voie technologique.

kub2boa
By Le Zeptien | 4 nov. 2014 à 18:53

Merci pour ce retour d'expérience monsieur Kub2boa. Normalement, je devrais y jouer bientôt.

Sans présumer de quoi que ce soit, je voudrais juste signaler qu'avec les jeux de civ', la première partie, c'est souvent la même chose : on a l'impression que le militaire est (trop) prépondérant....et puis avec un peu d'expérience, on découvre parfois que ce n'est pas aussi simple, que cela dépend beaucoup des réactions des joueurs. En tout cas, le militaire ne doit jamais être sous-estimé évidemment. Maintenant, reste à vérifier si l'auteur ne s'est pas loupé sur ce point, et ça, seule la pratique le démontrera.

kub2boa
By kub2boa | 5 nov. 2014 à 15:53

Coucou le Zeptien. J'attends ton CR avec impatience. Nous nous y rejouerons dès dimanche avec les évenements.

Mais plus je réflechis aux actions de ce jeu, plus m'apparait royal la voie du militaire. Reste à mettre en pratique une voie technologie pour contrecarrer ce que je viens d'ecrire. Tache que je vais m'efforcer de faire dimanche.

kub2boa
By yoda37 | 5 nov. 2014 à 18:01

testé à 5 et pas approuvé... effectivement la voie militaire est violente! Au delà de ça, je ne comprends pas pourquoi la map est si petite???