Serenissima

23 janv. 2013 | par Julien1313

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
23 janv. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Renaissance, Commerce, Maritime
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd, Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Ystari Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Julien1313
By Julien1313 | 23 janv. 2013 à 11:39

Petite partie de Serenissima - la nouvelle version, je n'ai jamais joué à l'ancienne - à deux avec ma fiancée. Il s'agissait de ma 3e partie; une première pour elle.

Après lui avoir expliqué les règles, simples, je lui laisse le choix de sa ville de départ ainsi que des 4 villes "bloquées". Elle prend Valence et moi Constantinople, et je me rends compte qu'elle a un peu trop bien compris les implications du jeu car elle bloque Ragusa, Corfu, Modon et Alexandrie. Je ne m'en inquiète pas plus que ça, et la partie commence.

Très vite, on peut voir que nous adoptons deux stratégies différentes: elle prend possession de quasiment toutes les villes de son côté, alors que je préfère commercer avec celles se trouvant de mon côté. Le premier décompte nous rapporte des revenus à peu près similaires.

C'est lorsque je me mets en tête de construire des basiliques que je me rends compte qu'elle contrôle les deux villes produisant du marbre: Naples et Tunis. N'ayant aucune envie de l'enrichir en lui achetant cette ressource, je décide d'attaquer Naples. Ma fiancée m'ayant vu venir, elle protège sa ville avec deux bateaux. Bateaux que je coule, mais je ne parviens pas à m'emparer de la ville.

Ce sera là la seule attaque de la partie, avec une autre que j'ai menée à Tripoli pour reprendre la ville produisant des épices - là aussi un échec, si ce n'est pour son bateau coulé. Nous continuons la partie en essayant d'optimiser nos actions d'ici au décompte final, mais je sens qu'avec son monopole sur le marbre et l'épice, ma fiancée s'envole vers la victoire. C'est d'ailleurs ce qui arrive: 83 à 62!

Outre les talents évidents de gestionnaire de ma fiancée, je sais que j'ai perdu la partie parce que j'ai été trop gentils: je n'ai pas fondu immédiatement sur Tripoli, préférant commercer quelque peu avec cette ville avant de la prendre.

Je dirais aussi que couler ses bateaux ne m'a pas rapporté grand chose. Et il faut bien dire qu'il est assez peu coûteux d'en racheter, ce n'est donc pas très handicapant, à moins de perdre une cargaison importante avec.

J'avais aussi un peu misé sur d'éventuels revenus liés à mes villes possédant du vin, mais la carte y-relative n'est jamais sortie!

Enfin, j'avais lu de bonnes choses sur la jouabilité à deux de ce jeu. Il est en effet bon dans cette configuration, mais manque à mon goût d'interactivité. Je préfère donc le jouer à 3 ou 4 joueurs, histoire de pouvoir négocier davantage de droits de passage et que le jeu soit plus tendu plus rapidement.