Oyez, Oyez braves gens ! Ecoutez l'histoire de ma première partie de Troyes à 2 joueurs. Je vous promets des prières, des confessions, des troubadours, de l'hérésie, de l'attaque de barbares et des archers maladroits (ben oui, il y avait des erreurs de casting à cette époque...N'est ce pas deepdelver ?).
Je tire les personnages Urbain IV (selon l'article de Plato "Bien débuter à Troyes, par ses auteurs", le plus facile à détecter ...mince alors) et le Florentin.
Je décide donc de placer 4 meeples à l'évêché (quitte à être trop voyant...), 1 au palais et 1 à l'hôtel de ville.
Tour 1 : l'archer, le meunier et le prêtre sont révélés. Nous aurons droit à de la perturbation des travaux (pas bon ca pour obliger le pape...) et de l'escarmouche.
Je me frotte les mains et flaire déjà une combo : prêtre + meunier. Avec ma majorité à l'évêché, je vais pouvoir placer des cubes sur le prêtre pour booster mes dès jaunes et engranger des deniers.
Je constitue un lot de 3 dés blancs pour la cathédrale : 6 points d'influence (PI) et 3 PV.
J'active le meunier et empoche 10 deniers.
Je place un ouvrier à l'hôtel de ville et 2 cubes sur le prêtre.
Tour 2 : l'aubergiste, le mercenaire et la confession sont révélés. Nous aurons droit à de l'attaque de Normands et à l'hérésie.
Je décide de combattre la perturbation des travaux : un lot de 3 dés blancs de valeur 12, et hop, 3 cubes sur l'événement et autant de PI. Ensuite, je lutte modestement contre l'hérésie : 1 PI.
J'active encore le meunier avec un cube du prêtre : +24 deniers (quelle corne d'abondance !).
Je me place à l'hôtel de ville, je place un cube à la cathédrale et j'utilise encore l'archer : je nous débarrasse de l'événement perturbation des travaux, que j'empoche au passage.
Tour 3 : le compagnon, le troubadour et le verrier sont révélés. Nous aurons droit à du brigandage et à de la sécheresse.
Je suis chanceux ce soir : le verrier entre en jeu ! Avec mes 3 cubes à la cathédrale et ma majorité à l'évêché, ca risque de faire très mal ! Cependant, il faut que je construise un peu plus à la cathédrale pour rendre cette combo plus puissante.
Je contre tous les dès noirs : et hop, +4 PI.
Je place 3 cubes à la cathédrale (+5 PI et +4 PV).
J'utilise l'archer pour lutter contre la sécheresse (3 cubes posés sur cet événement).
J'empoche 16 deniers grâce au meunier.
Tour 4 : Nous aurons droit à du brigandage et à la guerre civile.
J'éradique définitivement la sécheresse (+5 PV).
J'active le verrier en décidant de dépenser 4 PI pour retourner 2 de mes dés blancs de valeur 1. Je constitue ainsi un lot de 3 dés blancs de valeur 16 et active donc le verrier 3 fois. Avec mes 7 cubes à la cathédrale, j'empoche 9 PV ! Ca commence à payer....
La fin de partie est proche :
- je convertis mes 9 PI restant en 6 PV via le troubadour
- j'active le compagnon en utilisant mon dernier cube prêtre pour empocher 4 PV
Au final, j'ai placé mes 12 meeples sur le plateau : 6 sur les activités, 6 sur les bâtiments.
deepdelver perd sans doute la partie à cause de l'archer : il a fait des jets foireux pour lutter contre les événements (6 échecs sur 15 tentatives). Très dommageable surtout qu'il avait les personnages Henri I (qui récompense les événements) et Hugues de Payns (qui récompensent l'influence) !
De la tension, de la stratégie, de la tactique, de l'opportunisme, du fun, du bluff, de la combo.....
En configuration 2 joueurs, on a vraiment l'impression de participer à un duel.
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Oyez, Oyez braves gens ! Ecoutez l'histoire de ma première partie de Troyes à 2 joueurs. Je vous promets des prières, des confessions, des troubadours, de l'hérésie, de l'attaque de barbares et des archers maladroits (ben oui, il y avait des erreurs de casting à cette époque...N'est ce pas deepdelver ?).
Je tire les personnages Urbain IV (selon l'article de Plato "Bien débuter à Troyes, par ses auteurs", le plus facile à détecter ...mince alors) et le Florentin.
Je décide donc de placer 4 meeples à l'évêché (quitte à être trop voyant...), 1 au palais et 1 à l'hôtel de ville.
Tour 1 : l'archer, le meunier et le prêtre sont révélés. Nous aurons droit à de la perturbation des travaux (pas bon ca pour obliger le pape...) et de l'escarmouche.
Je me frotte les mains et flaire déjà une combo : prêtre + meunier. Avec ma majorité à l'évêché, je vais pouvoir placer des cubes sur le prêtre pour booster mes dès jaunes et engranger des deniers.
Je constitue un lot de 3 dés blancs pour la cathédrale : 6 points d'influence (PI) et 3 PV.
J'active le meunier et empoche 10 deniers.
Je place un ouvrier à l'hôtel de ville et 2 cubes sur le prêtre.
Tour 2 : l'aubergiste, le mercenaire et la confession sont révélés. Nous aurons droit à de l'attaque de Normands et à l'hérésie.
Je décide de combattre la perturbation des travaux : un lot de 3 dés blancs de valeur 12, et hop, 3 cubes sur l'événement et autant de PI. Ensuite, je lutte modestement contre l'hérésie : 1 PI.
J'active encore le meunier avec un cube du prêtre : +24 deniers (quelle corne d'abondance !).
Je me place à l'hôtel de ville, je place un cube à la cathédrale et j'utilise encore l'archer : je nous débarrasse de l'événement perturbation des travaux, que j'empoche au passage.
Tour 3 : le compagnon, le troubadour et le verrier sont révélés. Nous aurons droit à du brigandage et à de la sécheresse.
Je suis chanceux ce soir : le verrier entre en jeu ! Avec mes 3 cubes à la cathédrale et ma majorité à l'évêché, ca risque de faire très mal ! Cependant, il faut que je construise un peu plus à la cathédrale pour rendre cette combo plus puissante.
Je contre tous les dès noirs : et hop, +4 PI.
Je place 3 cubes à la cathédrale (+5 PI et +4 PV).
J'utilise l'archer pour lutter contre la sécheresse (3 cubes posés sur cet événement).
J'empoche 16 deniers grâce au meunier.
Tour 4 : Nous aurons droit à du brigandage et à la guerre civile.
J'éradique définitivement la sécheresse (+5 PV).
J'active le verrier en décidant de dépenser 4 PI pour retourner 2 de mes dés blancs de valeur 1. Je constitue ainsi un lot de 3 dés blancs de valeur 16 et active donc le verrier 3 fois. Avec mes 7 cubes à la cathédrale, j'empoche 9 PV ! Ca commence à payer....
La fin de partie est proche :
- je convertis mes 9 PI restant en 6 PV via le troubadour
- j'active le compagnon en utilisant mon dernier cube prêtre pour empocher 4 PV
Au final, j'ai placé mes 12 meeples sur le plateau : 6 sur les activités, 6 sur les bâtiments.
deepdelver perd sans doute la partie à cause de l'archer : il a fait des jets foireux pour lutter contre les événements (6 échecs sur 15 tentatives). Très dommageable surtout qu'il avait les personnages Henri I (qui récompense les événements) et Hugues de Payns (qui récompensent l'influence) !
De la tension, de la stratégie, de la tactique, de l'opportunisme, du fun, du bluff, de la combo.....
En configuration 2 joueurs, on a vraiment l'impression de participer à un duel.
Quel jeu ! Vraiment impressionnant !
Décompte final
Cartes activités : deepdelver 12, fdubois 15
Cartes événements : deepdelver 0, fdubois 0
Malus cathédrale : deepdelver 0, fdubois -2
PV : deepdelver 22, fdubois 38
Henri I : deepdelver 3, fdubois 1
Urbain IV : deepdelver 1, fdubois 3
Hugues de Payns : deepdelver 1, fdubois 0
Le Florentin : deepdelver 3, fdubois 6
Total : deepdelver 42, fdubois 61